Papotage
Entrez entrez vous ne serez pas déçu(e)
Expressions françaises - Page 5 Ya2bc510
Papotage
Entrez entrez vous ne serez pas déçu(e)
Expressions françaises - Page 5 Ya2bc510
Papotage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papotage


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour

Notre forum a été amélioré
veuillez lire les nouveautés ci-dessous

 merci
Le 27 Août 2009

Modifications des forums et de leur contenu

voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts.
voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE
les explications plus détaillées


Un système de points a été mis en place
pour le fun
veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés
pour en voir les détails


Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Expressions françaises

Aller en bas 
+4
marine
Harley
bruceprintscreen
Craoline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyJeu 19 Juin - 13:23

câble (péter un)
péter un câble . Perdre la tête, la raison, devenir fou : « J'ai p'ête pas l'air comme ça mais moi aussi je peux péter un câble… » . Syn. péter les plombs.

cacahouette (partir en)
partir en cacahouette . Se dégrader, s'altérer. Syn. partir en couille.
Var. barrer en cacahouette.

caisse (lâcher une)
lâcher une caisse. Emettre un pêt : « Mickaël a lâché une caisse dans le bureau au moment où le chef est arrivé ! Ça daubait grave ! »

cake (démouler un)
démouler un cake [kɛk] . Déféquer : « Il est barré où Tonio ? — Il est au chiotte en train de démouler un cake ! » Syn. couler un bronze.

mettre la carotte à qqn . Escroquer quelqu'un : « Dans le film "Transpotting", le mec met une carotte à ses potes en se tirant avec tout le pognon ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 20 Juin - 14:29

n'en avoir rien à carrer . N'en avoir que faire : « Nos familles triment pour les impôts [...] | Cette argent finance, cette argent construit | Le seizième et tous les cons de monuments de Paris | Pour le bonheur des appareils photos des Japonais | Cela dit entre nous j'en ai strictement rien à carrer » Syn. n'en avoir rien à foutre.

faire un carton sur qqn . 1. Tirer sur qqn ou qqch : « Aux infos, ça m'a foutu les boules de voir des soldats faire un carton sur des gosses qui leurs jetaient des pierres ! » 2. Remporter un succès : « J'ai fait un carton dans le domaine du pantalon avec ce model de jeans ! »

prendre ou subir un carton . Subir une défaite : « Tony, il fait la gueule à cause du carton qu'il s'est pris au tennis ! »

mettre une cartouche. Faire l'amour, avoir des rapports sexuels : « Vise la meuf ! J'lui mettrais bien une cartouche à celle-là ! »

descendre à la cave . Pratiquer un cunnilingus : « Ma pineco m'a fait la gueule toute la soirée, parce que j'ai refusé de descendre à la cave !… »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 23 Juin - 13:35

bouffer une chatte. Pratiquer un cunnilingus : « Je lui boufferai bien la chatte à Sabine, si elle était d'accord !

être chié . Être sans gêne : « Putain ! Il est chié lui, il grille tout le monde sans faire la queue ! »

en chien . Abandonné, laissé pour compte : « Un nouveau son qu'Abdoulaï passe en exclu, c'est pour les mecs en chien les exclus »Syn. en rade.

■ faire chier. Embêter, importuner, ennuyer : « Fait pas chier, Moustafa, t'attends ton tour ! »

■ se faire chier . S'ennuyer, s'embêter : « On s'fait trop chier dans le quartier le dimanche, y a rien d'ouvert ! »

■ ça va chier. Ca va faire du bruit : « Si j'suis pas au taf à 9 H, ça va chier pour moi ! »

■ va chier. Va t'en, dégage.

■ chier ou pisser dans son froc . Avoir peur : « La première fois que la bac nous ait tombé dessus, j'tavouerai que j'ai chier dans mon froc ! »

■ chier une pendule . Faire beaucoup de bruit autour d'une chose jugée dérisoire : « Ok, mon chien vient de pisser sur ta caisse ! Tu vas pas nous chier une pendule ! »

■ Y a pas à chier . Il n'y a pas à discuter sur tel sujet : « Bon, y a pas à chier, on finit le boulot et ensuite on s'casse ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMar 24 Juin - 15:42

chocottes (avoir les)
avoir les chocottes . Avoir peur : « En mattant le film "Le cercle" avec ma meuf, on a eu les chocottes ! »

choucroute (ne rien à voir avec la)
ne rien à voir avec la choucroute Propos jugés hors sujet : « On parlait entre nous quand elle a commencé à nous sortir des trucs qui n'avaient rien à voir avec la choucroute ! »

coltar (être dans le)
être dans le coltar ou coaltar . Être mal réveillé, hébété.

coquillard (s'en tamponner le)
s'en tamponner le coquillard. S'en moquer, n'en avoir que faire. Syn. s'en battre les couilles, s'en foutre.

couille (être encore dans les ... de son père)
être encore dans les couilles de son père . Ne pas être encore né : « Quand j'ai commencé à bosser, t'étais encore dans les couilles de ton père ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyDim 29 Juin - 14:00

crampe (tirer sa)
tirer sa crampe expression. Faire l'amour : « Ça fait un bail que j'ai pas tirer ma crampe ! »

crocs (avoir les)

avoir les crocs [kʀo] . Avoir faim : « En sortant de boites, souvent, j'ai les crocs ! » Syn. avoir la dalle.

croquer (faire)
faire croquer
1. Partager : « Maison de skeud, c'est bon, au nom de la 113 productions | J'fais croquer les mômes du quartier, même s'ils connaissent rien dans le son »
113 / Trucs de fou (Ni barreaux, ni barrières, ni frontières - 1998) .
2. Faire profiter : « Quoi, tu connais pas Martine ? — Oh putain les mecs sans déconner vous pourriez me faire croquer un peu de temps en temps ! »

cul (avoir la tête dans le)
avoir la tête dans le cul . Être très fatigué le plus souvent par manque de sommeil : « Pas question que je sorte ce soir, demain je taffe et j'tiens pas à avoir la tête dans le cul devant mon chef ! »

cul (avoir le ... bordé de nouilles)
avoir le cul bordé de nouilles . Avoir beaucoup de chance : « Putain, Paulo, il a le cul bordé de nouilles, il a gagné au tiercé, au loto et au millionnaire dans la même semaine ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 4 Juil - 20:55

cul (avoir le ... entre deux chaises)
avoir le cul entre deux chaises: Être dans une position où l'on ne choisit pas vraiment son camp : « Ma soeur, elle a le cul entre deux chaises, entre ses envies d'aller s'éclater en boite avec ses copines et ces obligations de rester sagement à la maison avec papa maman ! »

cul (avoir qqn au)

avoir qqn au cul . Être suivi ou poursuivi par qqn : « J'ai le vigil au cul depuis que je suis rentré dans le magasin ! »

cul (en avoir plein le)
en avoir plein (ou ras) le cul . En avoir assez, être lassé : « J'en ai plein le cul de ce taf à deux balles, je donne ma dèm ! »

cul (l'avoir dans le)
l'avoir dans le cul . 1. Manquer de chance : « On l'a toujours dans le cul quand on veut rentrer en boite sans être accompagné, on s'fait refouler ! » 2. Se faire avoir, se faire duper : « On l'a eu dans le cul avec la poudre coupée que nous a refilé Abdel ! »

■ le mettre dans le cul. Duper, gruger : « Les huissiers, les impôts, le fisc au cul, il leur met dans le cul | Prend leur femme et les fait devenir cocu >

cul (lécher le ... à qqn)
lécher le cul à qqn. Flatter qqn de manière exagérée pour en tirer un bénéfice : « Le mois qui précède les augmentations, t'en as plus que d'habitude dans le bureau du chef qui vienne lui lécher le cul ! »

cul (se casser le)
se casser le cul Se donner du mal à faire qqch, faire beaucoup d'effort pour faire qqch : « J'me suis cassé le cul à repeindre le mur de mon garage, et y a déjà des connards qui sont venus le taguer ! »

cul (se geler le)

se geler le cul . Avoir très froid : « Et pis elle est balancée, | Un peu comme un Maillol, | Tu sais bien les statues, | Du jardin des Tuileries. | Qui hiver comme été | Exhibent leur guibolles, | Et se gèlent le cul »

cul (se sortir les doigts du)
se sortir les doigts du cul . Se démener, faire des efforts : « A l'atelier, comme on arrivait pas à réparer la machine, le chef nous a engueulé en nous disant de nous sortir les doigts du cul si on voulait y arriver ! »

cul (tomber sur le)

tomber sur le cul . Être stupéfait : « Quand j'ai vu Faouzi revenir à la cité en costard 3 pièces, je suis resté sur le cul ! J'l'avais toujours vu en survêt ! »

cul (trouer le)
trouer le cul . Dépiter, décevoir, désappointer : « Putain, parait que Fabien est tombé pour le bracage de la bijouterie du centre, ça m'a troué le cul d'apprendre ça ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyDim 13 Juil - 18:09

se faire déchirer. Perdre sa virginité (pour une fille).

se taper un délire . S'amuser, prendre plaisir à faire qqch : « A l'époque où grand frère était gamin | On se tapait des délires sur Blanche Neige et les Sept Nains »

disquette (mettre une … à qqn)
mettre une disquette à qqn. Duper, tromper qqn en racontant des mensonges : « Tu sais Sabrina, j'voulais la guédra mais t'as vu je suis trop jeune pour elle, alors j'lui ai mis une disquette, j'lui ai dit que j'avais 18 piges ! »

doigt (faire un) (oide en verlan) . Geste d'insulte qui consiste à montrer son majeur : « L'enculé de routier, il a presque failli applatir ma caisse et en plus il m'a fait un doigt ! »

doigt (mettre un) . Introduire son doigt dans le vagin ou l'anus d'une femme : « Alors après la boite t'as conclu avec la meuf ? — Ouais, mais j'ai pas pu faire plus que de lui mettre des doigts ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 14 Juil - 14:42

donner (se la)
se la donner . Assurer dans un domaine : « J'me la donne trop cette année en informatique ! »

dose (mettre la)

mettre la dose à qqn expression. Faire subir une défaite cuisante : « Daniel, je lui ai mis la dose au tennis »

enculer les mouches

enculer les mouches . 1. Tenir un raisonnement difficilement accessible et interminable en durée.
2. S'attacher aux détails, chercher la petite bête, ergoter. Syn. pinailler.

envers (la faire à l')

la faire à l'envers . Duper, gruger, tromper : « Ma meuf, elle a voulu me la faire à l'envers en me racontant qu'elle avait passé la nuit chez sa copine ! Maintenant, je suis cocu, je l'sais ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 21 Juil - 18:31

faire (le)

ça le fait . C'est bien, c'est positif : « Moi je dis que 200 euros la soirée pour faire la surveillance, ça l'fait !

Feu

■ avoir le feu au cul . 1. Être très pressé. 2. Être porté sur les plaisirs sexuels.

■ y a pas le feu . Signifie que l'on n'est pas pressé : « Pour faire ce taf, y a pas l'feu ! Tant que le patron négocie pas nos salaires à la hausse, on y va tout doux !… »

■ ne pas faire long feu . Ce dit d'une chose qui ne dure pas longtemps : « Le grand amour entre Jean et Sylvie, il a pas fait long feu ! »

films (se faire des)


se faire des films . Se faire des idées, se bercer d'illusions : « Depuis qu'il a gagné un concours de karaoké, ce gars-là, il s'fait des films, il croit qu'il va devenir une star du show-biz ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 25 Juil - 13:21

forme (péter la)

péter la forme . Être en très grande forme : « Le matin au réveil, on peut pas dire que je pète la forme !

fouilles (se remplir les)

se remplir les fouilles. S'enrichir : « Pendant qu'on fait des heures sups non payées, le patron se remplit les fouilles sur notre dos ! »

fouler (ne pas se ...)

ne pas se fouler . Ne pas faire d'effort, ne pas se démener : « Ils se sont pas foulés des masses pour les travaux de rénovation du gymnase ! On s'demande ce qu'ils ont foutu en 3 mois ! »

foutage (de gueule)


foutage de gueule . Propos ou action qui exprime clairement de la moquerie, du dédain ou du mépris vis à vis d'autrui : « J'ai entendu le premier ministre qui disait que le chômage allait baisser de 10% c't'année ! Si c'est pas du foutage de gueule ça ! »

Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 28 Juil - 19:35

Foutre

■ n'en avoir rien à foutre . N'en avoir que faire : « Parait que le prof de français s'est fait virer du bahut parce qu'il sortait avec une élève ! — Moi, j'en ai rien à foutre du prof de français ! »

■ se foutre. Se moquer de qqch ou de qqn, n'avoir que faire de qqch ou de qqn. Syn. se cogner, s'en battre les couilles, s'en tamponner le coquillard.

frite (avoir la)

avoir la frite . Être en pleine forme physique, être frais et dispo : « J'ai pas vraiment la frite en ce moment, j'dois couver une crève. » Syn. avoir la
gouache, avoir la pêche.

Froc

■ baisser son froc . Laisser faire une chose et se taire : « Tous s'achète tout se vend | Même les Gouvernements | Prêts à baisser leur froc | Pour une question d'argent »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMer 30 Juil - 14:33

galère

■ c'est galère . C'est pénible, pas facile, source d'ennuis.

■ être en galère . Avoir des ennuis divers : « Abdel, tu veux pas m'ram'ner j'suis en galère, mon scooter est tombé en rade ! »

gaze (ça)

ça gaze ! . Se porter bien, aller bien : « Comment tu vas ma poule ? Ça gaze ? »

genre

■ faire genre Faire croire qqch, faire comme si : « On n'a pas terminé la maquette mais comme le client vient demain on leur présente un truc pour faire genre ! » Syn. crari, faire style.

glandes (avoir les)

avoir les glandes . Être inquiêt, anxieux, déprimé : « J'ai les glandes, ça fait trois fois que je foire mon bac ! » Syn. avoir les boules.

glandes (foutre les)

foutre, mettre les glandes à qqn . Mettre mal à l'aise, inquiéter qqn : « Toi tu m'fous les glandes | Pis t'as rien à foutre dans mon monde | Arrache toi d'là t'es pas d'ma bande | Casse toi tu pues | Et marche à l'ombre » Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 1 Aoû - 12:23

gouache (avoir la)

avoir la gouache. Être en pleine forme physique : « Pour la compèt, j'ai intérêt à avoir la gouache si je veux être qualifié ! » Syn. avoir la frite, avoir la pêche.

gratter sur un prix

gratter sur un prix Marchander à la baisse : « J'ai réussi à gratter 500 balles sur le prix du blouson, j'te dis pas le temps qu'j'y ai mis ! »

Grillé (c'est)


c'est grillé. C'est perdu, râté, manqué : « Le temps des mots terminé, prier c'est grillé | Là-haut ça repond pas, donc on s'allie au diable. »

gringue

faire du gringue à qqn . Flirter avec qqn, faire des avances à qqn : « C'est quand le boulot me fait chier que je traine dans les bureaux pour faire du gringue aux secrétaires ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 11 Aoû - 17:41

gueule

■ coup de gueule . Protestation : « A la réunion syndicale, j'ai poussé mon coup de gueule ! Y en a marre qu'il y ait que les syndiqués qui fassent la grève ! »

■ fermer sa gueule . Se taire : « Si on t'interroge au sujet du casse, tu fermes ta gueule ! »

■ se fouttre de la gueule de qqn. Se moquer de qqn : « Ils se fouttent de ma gueule aux ASSEDIC, ils m'ont fait revenir trois fois pour des papiers à la con !

gueule (avoir de la)

avoir de la gueule. Se dit d'une chose qui donne bonne impression : « Elle a de la gueule ta bécane avec le pot chromé ! »

gueule (casser ou péter la)

casser (ou péter) la gueule à qqn . Battre qqn : « J'te pète la gueule si tu m'ramènes pas la tune que tu me dois avant 8 H ! » Syn. éclater qqn.

se casser la gueule . Tomber, chuter : « J'me suis cassé la gueule dans l'escalator, mais ça va, j'ai rien ! »

Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMar 12 Aoû - 15:55

gueule (faire la)

faire la gueule . Bouder : « Fais pas la gueule ! T'en retrouvera une autre, de gonzesse ! »

gueule (n'avoir que de la)

n'avoir que de la gueule Se vanter d'être capable d'une action sans jamais passer à l'acte : « — Qu'est-ce tu vas faire ?… — Tu crois qu'j'ai que d'la gueule ? Téma ! Et essaie pas de m'arrêter ! »

gueule (se fendre la)

se fendre la gueule . Rire aux éclats, se divertir : « Putain ! Qu'est-cequ'on s'fend la gueule quand on est entre potes ! »

gueule (se mettre sur la)

se mettre sur la gueule . Se battre, se disputer violemment, se quereller : « Au début, ils discutaient tranquillement de politique mais très vite, ils ont commencé à se mettre sur la gueule parce qu'ils étaient pas d'accord sur un truc ! »

gueule (ta)

ta gueule ! . Expression péjorative employée de manière brutale contre une personne pour lui signifier de se taire. S'emploie aussi au pluriel vos gueules ! : « Bon ta gueule ! Ou je t'en colle une ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 15 Aoû - 15:41

haine (avoir la)

avoir la haine . 1. Avoir honte : « J'ai eu trop la haine devant les potes quand ma mère m'a affiché en demandant de rentrer à la maison ! »
2. Être énervé : « Les potes à la cité, je te raconte pas comment ils ont la haine contre le maire depuis qu'il a fermé la MJC ! » Syn. avoir la jeura.

haine (foutre la)

foutre la haine à qqn . Provoquer la honte chez qqn : « Ma meuf m'a mis la haine en boite, elle tient pas l'alcool et j'ai dû me barrer avant que ça tourne mal ! » Syn. foutre les boules.

incruste (taper l')


taper l'incruste . Occuper un endroit (soirée, spectacle, …) sans y être invité : « Maurine, elle voulait pas de nous à son anniversaire mais on a quand même réussi à taper l'incruste ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyDim 17 Aoû - 15:26

jetons (avoir les)

avoir les jetons . Avoir peur : « J'ai eu les jetons quand les CRS ont commencé à charger et j'me suis vessau illico ! »

jetons (foutre les)

foutre les jetons. Faire peur : « Quand j'étais môme, le gardien nous foutait les jetons pour pas qu'on traine dans les caves… Maintenant, y a même plus de gardien dans les immeubles ! »

jeura (avoir la)

avoir la jeura 1. Être énervé : « Après s'être fait stopper de toutes les boites parisiennes, je te raconte pas comment on avait la jeura ! » Syn. avoir la haine.
2. Avoir la hargne pour faire quelque chose, être très motivé : « Le match, on était obligé de le gagner, on avait trop la jeura pour perdre ! »

jouer (se la)


se la jouer . Se montrer présomptueux, se vanter : « Tu te la joues avec ton VMAX ! » Syn. se la péter, se la raconter.

jus (mettre au )

mettre au jus Mettre au courant : « Maintenant que tu portes l'uniforme dans la rue | T'es payé pour die | J'espère que tes supérieurs ton mis au jus
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 18 Aoû - 14:01

lapin (poser un)

poser un lapin Ne pas venir à un rendez-vous : « Cette salope de Nadia, elle m'a posé un lapin ! »

live (partir en)

partir en live [laiv]. De l'anglais live (en vie). Capoter, disfonctionner : « Moi et Maude, c'est parti en live, je crois pas que je la reverrai un jour !… »

lune (taper dans la)

taper dans la lune Sodomiser : « Qu'est-ce t'en penses de Sabrina ? — J'en pense que j'lui taperais bien dans la lune avec son p'tit cul qu'elle a ! » Syn. péter la rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyJeu 21 Aoû - 21:29

Manche

faire la manche . Mendier : « Si je trouve pas d'boulot d'ici un mois, j'vais me retrouver dans la rue à faire la manche pour bouffer ! »

avoir le manche . Avoir une érection. Syn. barreau, gourdin.

marre (en avoir)

en avoir marre. En avoir assez, être lasser : « J'en ai marre de ce taf de merde ! J'vais donner ma dèm ! »

masse (être à la)

être à la masse . Être dépassé par les évènements, être hors sujet : « L'est complètement à la masse ce journaliste ! Il annonce un sujet avec la compagnie créole et c'est le concert de Kassav qui passe ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMar 26 Aoû - 15:15

mère (ta)

ta mère expression. De nique ta mère. Insulte.

mère, la pute (ta)

ta mère, la pute expression. Insulte : « Tu vas te chiffoner pour un "ta mère la pute" | Même si c'est pas vrai, je le sais, je l'ai fait »

moove (être du)

être du (dans le) expression. Participer au mouvement Hip-Hop ou en faire partie : « Je suis une fille du moove, tu mens »

mort (c'est)

c'est mort . Qualifie un échec, une situation qui n'aboutira pas : « Ça fait deux heures qu'on attends, j'crois que c'est mort ! Il viendra plus ! »

mou (bourrer le)


bourrer le mou . Tenter de séduire dans le but de duper ou d'escroquer qqn : « Ma mère s'est fait bourrer le mou par un vendeur de cuisine ! Résultat, elle va passer 5 ans à rembourser le crédit ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMer 27 Aoû - 19:01

moye (y'a)

y'a moye [mwaj] . Possibilité d'aboutir à un résultat satisfaisant : « Pour rentrer tuigra à la piscine, y'a moye, tu crois ? » Syn. moyen de moyenner.

moyenner (moyen de)


moyen de moyenner . Possibilité d'aboutir à un résultat satisfaisant : « Je pense qu'il y a moyen de moyenner avec Line, elle baise facile ! »

nez (avoir qqn dans le)


avoir qqn dans le nez Ne pas apprécier qqn particulièrement, détester qqn : « Je crois que le prof m'a dans le nez depuis la fois où je l'ai gazé en cours ! »

nez (avoir un coup dans le)

avoir un coup dans le nez . Être ivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyVen 29 Aoû - 14:43

nez (les doigts dans le)

les doigts dans le nez Facilement, aisément : « J'ai eu mon bac les doigts dans le nez ! »

niac (avoir la)

avoir la niac. Avoir la hargne : « On a plus la niac comme avant, c'est pour ça qu'on gagne plus aucun match ! »

nique sa mère

nique sa mère Insulte employée à l'encontre d'une chose ou d'une personne absente de l'assistance : « La justice nique sa mère ! Le dernier juge que j'ai vu, avait plus de vice que le dealer de ma rue »

Assassin: « On veut des sous, ta justice, je l'encule | Nique sa mère le procureur, ces fils de pute m'ont jugé sur ma couleur »

nique ta mère

nique ta mère. Insulte adressée à une personne présente : « Pour notre part ce ne sera pas "fuck the police" | Mais un spécial nique ta mère de la part de la mère patrie du vice » Suprême NTM / Police (1993... J'appuie sur la gachette - 1993)
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyLun 1 Sep - 18:24

nique toi

nique toi . Insulte généralement employée par une personne agacée par une autre et manifestant ainsi son désir qu'on la laisse tranquille

niquer le bénèf


niquer le bénèf ou niquer le bénéfice . Gaspiller son argent, dépenser tout son argent : « J'ai à peine toucher ma paie du mois que j'ai déjà niqué le bénèf ! »

oseille

pété d'oseille . Qui possède beaucoup d'argent. Syn. pété de thune.

ouest (être à l')

1. Être dans un état de fatigue tel que l'on n'a plus conscience du monde qui nous entoure : « Je suis rentré de boite à 6H et j'avais cours à 8H, j'te raconte pas comment j'étais à l'ouest après ! »

2. Etre déphasé par rapport à la réalité : « Mathieu, t'as vraiment l'impression qu'il est à l'ouest, quand tu lui parles ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyDim 7 Sep - 16:45

patate (avoir la)

avoir la patate. Être en pleine forme physique : « J'ai pas trop la patate pour sortir ce soir, j'crois que j'vais me coucher tôt ! » Syn. avoir la frite, avoir la gouache, avoir la pêche.

pêche (avoir la)

avoir la pêche . Être en pleine forme physique, être frais et dispo : « Depuis que j'ai repris le sport, j'ai la pêche ! » Syn. avoir la frite, avoir la gouache.

pedé (de)

de pédé . Se dit d'une chose indigne d'un homme ou n'ayant pas un caractère viril : « J'ai bossé c't'été dans les vignes, et j'peux t'dire que c'est pas un boulot d'pédés ! »

pelle (rouler)

rouler une pelle . Embrasser sur la bouche avec la langue. Syn. se galocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Craoline
Admin
Admin
Craoline


Féminin
Nombre de messages : 10883
Date d'inscription : 10/03/2007

Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 EmptyMar 9 Sep - 13:15

malle (se ramasser une)

se saoûler (se cuiter, se noircir, se pionarder, prendre une mufflée)

faire le pet

Faire le guet, surveiller : « Tu fais le pet pendant que j'essaie de casser l'antivol ! »

péter (se la)

se la péter . Se montrer présomptueux : « T'as vu comment il se la pète celui-là sur son yacht ! » Syn. se la jouer, se la raconter.

pied (prendre son)

1. Avoir un orgasme, jouir : « Elle a pris son pied avec toi au moins Sandy ? — Qu'est-ce que ça peut m'fouttre du moment qu'moi j'ai pris l'mien ! »

2. Éprouver beaucoup de plaisir : « J'ai pris mon pied en conduisant cette tire, j'te raconte pas ! » Syn. s'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
http://cielpotamots.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Expressions françaises - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expressions françaises   Expressions françaises - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions françaises
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papotage :: Présentation :: Us et Coutumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser