Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 21 Fév - 8:16 | |
| Sur les affaires du temps Le roi s'en est allé, son Éminence aussi ; Le courtisan escroc sans contenter son hôte, Jurant qu'à son retour il comptera sans faute Pique le grand chemin en botte de roussi.
Les officiers du roi sont fort rares ici ; Et la gent de justice et celle de maltôte A le haut du pavé et va la tête haute En l'absence du roi qui va vers Beaugency.
Les faubourgs ne sont plus infectés de soudrille ; Enfin toute la cour vers la Guienne drille : Les uns disent que si, les uns disent que non.
On dit que l'on va faire un exemple en Guienne, On dit que sans rien faire il faudra qu'on revienne, Et moi je voudrais bien avoir un bon melon. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 22 Fév - 19:42 | |
| Elle danse…
Quatre saisons qui virevoltent
Comme sa robe légère..
Dans le tourbillon de sa robe
Dansent les fleurs des champs
Au vent léger du printemps
Saison de l’espérance
Sa robe est couleur lilas.
Dans le tourbillon de son jupon
Dansent les épis de blé
Au vent chaud de l’été
Qui fait tourner les têtes.
Sa robe est rouge sang.
Dans le tourbillon de sa jupe
Dansent les feuilles rousses
Au vent mauvais de l’automne
Les regrets sont feuilles mortes
Sa robe est purpurine.
Dans le tourbillon de l’hiver
Avec ses chaussures de vair
Dans la saison des frimas
Elle danse….une dernière fois.
Sa robe est toute blanche. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 25 Fév - 13:50 | |
| Le cygne - (Sully Prudhomme 1839-1907)
Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes, Le cygne chasse l'onde avec ses larges palmes, Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil A des neiges d'avril qui croulent au soleil ; Mais ferme et d'un blanc mat, vibrant sous le zéphyr, Sa grande aile l'entraîne ainsi qu'un lent navire. Il dresse son beau col au-dessus des roseaux, Le plonge, le promène allongé sur les eaux. Le courbe gracieux comme un profil d'acanthe, Il cache son bec noir dans sa gorge éclatante. Tantôt le long des pins, séjour d'ombre et de paix, Il serpente et laissant les herbages épais Traîner derrière lui comme une chevelure, Il va d'une tardive et languissante allure. Tantôt il pousse au large et loin du bois obscur, Superbe, gouvernant du côté de l'azur, Il choisit pour fêter sa blancheur qu'il admire, La place éblouissante où le soleil se mire. Puis quand les bords de l'eau ne se distinguent plus, A l'heure où toute forme est un spectre confus, L'oiseau dans le lac sombre où sous lui se reflète La splendeur d'une nuit lactée et violette, Comme un vase d'argent parmi les diamants, Dort, la tête sous l'aile, entre deux firmaments. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 27 Fév - 14:02 | |
| On dit “l’espoir émerge du noir”
On dit “l'espoir émerge du noir “ Mais l'espoir est en fait un perchoir Il nous permet de se projeter La haut, la vie rêvée Pour permettre de penser Ca vaut le coup d'essayer d'avancer …
“l'espoir fait vivre” dit on au quotidien Mais ceux qui vivent d'espoir, meurent de faim Non seulement, faut espérer Mais faire tout pour y arriver Car les fainéants Ne se prennent pas le temps Car la chance sourit aux audacieux Faut tout tenter, c'est le mieux …
Quand on veut vraiment quelque chose Quand on veut que sa vie devienne rose Quand on veut, on peut Se battre pour un mieux Si tu le souhaites vraiment Tu attrapes des forces soudainement Qui te font aller de l'avant …
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 27 Fév - 17:21 | |
| MÉLANCOLIE
Il y a des jours dans la vie Ou tout nous semble tellement gris...
On voudrait être heureux Mais on ne sait pas vraiment ce qu'on veut...
On pense que tout le monde nous déteste Et on les fuit comme la peste...
On se regarde dans le miroir On ne se trouve pas belle à voir...
On regarde les gens s'embraser On voudrait nous aussi être aimé...
On s'ennuie trop souvent à notre goût On voudrait avoir tout le monde à portée de nous...
On voudrait être encore un enfant Pour ne pas vivre les problèmes des parents...
On voudrait plus d'argent Arrêter de compter tout le temps...
Et plus... on s'apitoie sur notre vie De moins en moins, on la trouve jolie.
On sait bien qu'il y en a des plus malheureux Mais notre cœur se refuse de penser à eux.
Dans ces moments de grande pagaille, Pour s'équilibrer, pour trouver la vie un peu plus acceptable, A pire que soit... se comparer Est peut-être la meilleure chose à essayer ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 28 Fév - 13:40 | |
| Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : Les complaintes) Complainte de la bonne défunte
Elle fuyait par l'avenue, Je la suivais illuminé, Ses yeux disaient : " J'ai deviné Hélas! que tu m'as reconnue ! "
Je la suivis illuminé ! Yeux désolés, bouche ingénue, Pourquoi l'avais-je reconnue, Elle, loyal rêve mort-né ?
Yeux trop mûrs, mais bouche ingénue ; Oeillet blanc, d'azur trop veiné ; Oh ! oui, rien qu'un rêve mort-né, Car, défunte elle est devenue.
Gis, oeillet, d'azur trop veiné, La vie humaine continue Sans toi, défunte devenue. - Oh ! je rentrerai sans dîner ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 1 Mar - 4:47 | |
| Oceano Nox (Victor Hugo)
Oh ! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ? Combien ont disparu, dure et triste fortune ? Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l'aveugle océan à jamais enfoui ? Combien de patrons morts avec leurs équipages ? L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots ! Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée, Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ; L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots ! Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues ! Vous roulez à travers les sombres étendues, Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus Oh ! que de vieux parents qui n'avaient plus qu'un rêve, Sont morts en attendant tous les jours sur la grève Ceux qui ne sont pas revenus ! On demande " Où sont-ils ? Sont-ils rois dans quelque île ? Nous ont' ils délaissés pour un bord plus fertile ? " Puis, votre souvenir même est enseveli. Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire. Le temps qui sur toute ombre en verse une plus noire, Sur le sombre océan jette le sombre oubli On s'entretient de vous parfois dans les veillées, Maint joyeux cercle, assis sur les ancres rouillées, Mêle encore quelque temps vos noms d'ombre couverts, Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures, Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures Tandis que vous dormez dans les goémons verts ! Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue. L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ? Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur, Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre, Parlent encore de vous en remuant la cendre De leur foyer et de leur coeur ! Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière, Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond, Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne, Pas même la chanson naïve et monotone Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont ! Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ? O flots ! que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds redoutés des mères à genoux ! Vous vous les racontez en montant les marées, Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées Que vous avez le soir, quand vous venez vers nous... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 1 Mar - 17:22 | |
| Guy de MAUPASSANT
Nuit de neige
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 1 Mar - 17:31 | |
| Ecrit sur la vitre d'une fenêtre flamande
J'aime le carillon dans tes cités antiques, Ô vieux pays gardien de tes moeurs domestiques, Noble Flandre, où le Nord se réchauffe engourdi Au soleil de Castille et s'accouple au Midi ! Le carillon, c'est l'heure inattendue et folle, Que l'oeil croit voir, vêtue en danseuse espagnole, Apparaître soudain par le trou vif et clair Que ferait en s'ouvrant une porte de l'air. Elle vient, secouant sur les toits léthargiques Son tablier d'argent plein de notes magiques, Réveillant sans pitié les dormeurs ennuyeux, Sautant à petits pas comme un oiseau joyeux, Vibrant, ainsi qu'un dard qui tremble dans la cible ; Par un frêle escalier de cristal invisible, Effarée et dansante, elle descend des cieux ; Et l'esprit, ce veilleur fait d'oreilles et d'yeux, Tandis qu'elle va, vient, monte et descend encore, Entend de marche en marche errer son pied sonore !
Victor Hugo (1802-1885) | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Mar - 14:57 | |
| Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635)
Le temps ne bouge point et jamais ne repose
Le temps ne bouge point et jamais ne repose, La vie instable fuit et ne chemine pas, Fortune escrime et bat sans remuer les bras, Le monde nous dépêche et n'en savons la cause.
L'ami avec l'ami se trompe à lèvre close, La chair sans le sentir consomme nos ébats, Languissant sans secours le coeur chet au trépas, Et la nuit à nos yeux effroyable s'oppose.
La mémoire de nous comme neige défaut, Notre gloire se passe et la mort nous assaut, Entrant en la maison sans brusquer à la porte.
Il n'est pas ordonné que nous vivions toujours, Incontinent fanit le plus vert de nos jours, Par l'hiver rigoureux que la vieillesse apporte. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Mar - 20:43 | |
| Un poeme que tu avais poste sur ce forum ma belle H
Mêmes les plus belles fleurs, ont parfois mal au coeur, Ont les punit, pour des actes qu’elles n’ont pas commis, Malheureux martyrs, qui ne méritent pas de souffrir, Toute ta gentillesse, toute ta délicatesse, M’emplissent de bonheur.Et alors j’attends mon heure, Où je pourrai enfin te parler, à ton oreiller me confier, Car avec Toi, je révèle tout moi, Tous les mots sortent, depuis que tu as su ouvrir la porte, Qui mène à tous mes secrets, à toutes mes pensées, Tu as su trouver la clef, d’une âme tourmenté... Tu sais rester debout, là où je deviendrai folle, Même interieurement consumé, tu continues a rigoler, Car tu es constitué, d’une armure d’acier, Pour ne laisser transparaître ton véritable être, Mais je sais qui tu es vraiment, et quels sont tes véritables sentiments, Nobles et justifiés, mais aucunement mérités, Car tes clairs yeux, ne méritent de ne voir que le mieux, Sèche tes larmes de tes pleurs, car à toi viendra le bonheur, S’il existe une injustice, elle saura te couvrir de délices... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 4 Mar - 18:51 | |
| Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Nouvelles méditations poétiques) Le papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté! Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 5 Mar - 16:45 | |
| René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Stances et poèmes) Pluie
Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ; Le feuillage, humble et que nul vent ne berce, Se penche et brille en pleurant sous l'averse ; Le deuil de l'air afflige les oiseaux.
La bourbe monte et trouble la fontaine, Et le sentier montre à nu ses cailloux. Le sable fume, embaume et devient roux ; L'onde à grands flots le sillonne et l'entraîne.
Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ; La vitre tinte et ruisselle de gouttes ; Sur le pavé sonore et bleu des routes Il saute et luit des étincelles d'eau.
Le long d'un mur, un chien morne à leur piste, Trottent, mouillés, de grands boeufs en retard ; La terre est boue et le ciel est brouillard ; L'homme s'ennuie : oh ! que la pluie est triste ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 5 Mar - 17:26 | |
| Dans le petit matin, je marche en silence Seul le bruissement des feuilles comble mon itinérance Je me sens bien dans ce silence lié à ma solitude Qui me transportent vers des pensées absurdes Mes pensées que tu habites dans leur fragilité Cette fragilité que tu viens soudainement piller Observatrice de ma vie enfouie Une sensation d'avoir été Je continue ma route, regardant le ciel, Suspendue aux nuages transformés En fleurs des champs, fleurs de papier Dans le brouillard et la rosée. Je m'attarde respirant la fraîcheur du matin Sachant, avec tristesse, que l'automne mourra demain Frileuse je retourne à ma chambre du quartier voisin Devant l'âtre du feu, apaisée, je refais le même chemin Je revois l'image d'une autre saison La blancheur d'une neige tombée couvrant mes émotions Libre, ma vie j'en maîtrise les tourbillons Oubliant mes souvenirs éphémères, je ferme les yeux J'oublie presque ton nom. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 6 Mar - 7:00 | |
| Je suis cette présence peu encombrante. Je suis cette voie un peu rassurante Quand rien ne va, que tout va mal Je suffis à ton écoute. C'est banal. Je reste prés de toi pour t'accompagner C'est ce qui me vaut notre amitié. Ne comptons pas nos fous rires. Ce serait dur, ce n'est pas peu dire, Ne comptons pas notre complicité. Elle est grande, on ne peut la chiffrer. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 6 Mar - 14:26 | |
| Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes tragiques) Villanelle Une nuit noire, par un calme, sous l'Équateur.
Le Temps, l'Étendue et le Nombre Sont tombés du noir firmament Dans la mer immobile et sombre.
Suaire de silence et d'ombre, La nuit efface absolument Le Temps, l'Étendue et le Nombre.
Tel qu'un lourd et muet décombre, L'Esprit plonge au vide dormant, Dans la mer immobile et sombre.
En lui-même, avec lui, tout sombre, Souvenir, rêve, sentiment, Le Temps, l'Étendue et le Nombre, Dans la mer immobile et sombre. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 8 Mar - 14:11 | |
| AMITIE de Jean-Pierre Voidiès
Ce qui est beau, c'est un visage
Ce qui est beau, c'est l'amitié
Une robe qui s'en va un peu plus loin et volage
Laisse autour d'elle les oiseaux gazouiller.
Ce qui est beau, c'est le passage
De la brume à l'aurore et du cep au raisin
Ce qui est beau, c'est le ramage
Car tout ce qui vit sur la terre est du bien.
Ce qui est beau, c'est tout le monde
Ce qui est beau, c'est les filets
Du pêcheur qui s'en va près des rives profondes
Cueillir la sardine et le nacre des fées.
Ce qui est beau, c'est comme une onde
La marche en avant de l'homme et l'été
Qui revient tous les jours car toujours il triomphe.
Ce qui est beau, c'est l'amitié. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 9 Mar - 20:25 | |
| LE PASSÉ QUI FILE La vieille file et son rouet Parle de vieilles, vieilles choses; La vieille a les paupières closes Et croit bercer un vieux jouet. Le chanvre est blond, la vieille est blanche; La vieille file lentement; Et pour mieux l'écouter, se penche Sur le rouet bavard qui ment. Sa vieille main tourne la roue, L'autre file le chanvre blond: La vieille tourne, tourne en rond, Se croit petite et qu'elle joue... Le chanvre qu'elle file est blond; Elle le voit et se voit blonde; La vieille tourne, tourne en rond, Et la vieille danse la ronde. Le rouet tourne doucement Et le chanvre file de même; Elle écoute un ancien amant Murmurer doucement qu'il l'aime.... Le rouet tourne un dernier tour Les mains s'arrêtent désolées; Car les souvenances d'amour, Avec le chanvre étaient filées... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 10 Mar - 13:32 | |
| Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) Le goût du néant
Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte, L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur, Ne veut plus t'enfourcher ! Couche-toi sans pudeur, Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.
Résigne-toi, mon cœur ; dors ton sommeil de brute.
Esprit vaincu, fourbu ! Pour toi, vieux maraudeur, L'amour n'a plus de goût, non plus que la dispute ; Adieu donc, chants du cuivre et soupirs de la flûte ! Plaisirs, ne tentez plus un cœur sombre et boudeur !
Le Printemps adorable a perdu son odeur !
Et le Temps m'engloutit minute par minute, Comme la neige immense un corps pris de roideur ; Je contemple d'en haut le globe en sa rondeur Et je n'y cherche plus l'abri d'une cahute.
Avalanche, veux-tu m'emporter dans ta chute ? | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Mar - 17:45 | |
| Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passage On écarte toujours les ronces du chemin ? Une larme fait mal sur un jeune visage, Cueille et tresse les fleurs qu'on jette sous ta main.
Chante, petit enfant, toute chose a son heure ; Va de ton pied léger, par le sentier fleuri ; Tout paraît s'attrister sitôt que l'enfant pleure, Et tout paraît heureux lorsque l'enfant sourit.
Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore, Et l'oiseau doit chanter sous l'ombre des berceaux, Car le bon Dieu là-haut écoute dès l'aurore Le rire des enfants et le chant des oiseaux | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Mar - 17:47 | |
| Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931) (Recueil : Les floraisons matutinales) Fleurs d'aurore
Comme au printemps de l'autre année, Au mois des fleurs, après les froids, Par quelque belle matinée, Nous irons encore sous bois.
Nous y verrons les mêmes choses, Le même glorieux réveil, Et les mêmes métamorphoses De tout ce qui vit au soleil.
Nous y verrons les grands squelettes Des arbres gris, ressusciter, Et les yeux clos des violettes À la lumière palpiter.
Sous le clair feuillage vert tendre, Les tourterelles des buissons, Ce jour-là, nous feront entendre Leurs lentes et molles chansons.
Ensemble nous irons encore Cueillir dans les prés, au matin, De ces bouquets couleur d'aurore Qui fleurent la rose et le thym.
Nous y boirons l'odeur subtile, Les capiteux arômes blonds Que, dans l'air tiède et pur, distille La flore chaude des vallons.
Radieux, secouant le givre Et les frimas de l'an dernier, Nos chers espoirs pourront revivre Au bon vieux soleil printanier.
En attendant que tout renaisse, Que tout aime et revive un jour, Laisse nos rêves, ô jeunesse, S'envoler vers tes bois d'amour !
Chère idylle, tes primevères Éclosent en toute saison ; Elles narguent les froids sévères Et percent la neige à foison.
Éternel renouveau, tes sèves Montent même aux cœurs refroidis, Et tes capiteuses fleurs brèves Nous grisent comme au temps jadis.
Oh ! oui, nous cueillerons encore, Aussi frais qu'à l'autre matin, Ces beaux bouquets couleur d'aurore Qui fleurent la rose et le thym. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Mar - 11:30 | |
| Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passage On écarte toujours les ronces du chemin ? Une larme fait mal sur un jeune visage, Cueille et tresse les fleurs qu'on jette sous ta main.
Chante, petit enfant, toute chose a son heure ; Va de ton pied léger, par le sentier fleuri ; Tout paraît s'attrister sitôt que l'enfant pleure, Et tout paraît heureux lorsque l'enfant sourit.
Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore, Et l'oiseau doit chanter sous l'ombre des berceaux, Car le bon Dieu là-haut écoute dès l'aurore Le rire des enfants et le chant des oiseaux | |
| | | cricri51 pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Mar - 22:56 | |
| Il est vrai que parfois
- Près du soir les oiseaux
- Ressemblent aux vagues
- Et les vagues aux oiseaux
- Et les hommes aux rires
- Et les rires aux sanglots.
La ville s'endormait Jacques Brel | |
| | | cricri51 pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Mar - 22:59 | |
| | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 15 Mar - 14:56 | |
| Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) La jeunesse
Tout le plaisir de vivre est tenu dans vos mains, Ô Jeunesse joyeuse, ardente, printanière, Autour de qui tournoie l'emportement humain Comme une abeille autour d'une branche fruitière !
Vous courez dans les champs, et le vol d'un pigeon Fait plus d'ombre que vous sur l'herbe soleilleuse. Vos yeux sont verdoyants, pareils à deux bourgeons, Vos pieds ont la douceur des feuilles cotonneuses.
Vous habitez le tronc fécond des cerisiers Qui reposent sur l'air leurs pesantes ramures, Votre coeur est léger comme un panier d'osier Plein de pétales vifs, de tiges et de mûres.
C'est par vous que l'air joue et que le matin rit, Que l'eau laborieuse ou dolente s'éclaire, Et que les coeurs sont comme un jardin qui fleurit Avec ses amandiers et ses roses trémières !
C'est par vous que l'on est vivace et glorieux, Que l'espoir est entier comme la lune ronde, Et que là bonne odeur du jour d'été joyeux Pénètre largement la poitrine profonde !
C'est par vous que l'on est incessamment mêlé A la chaude, odorante et bruyante nature ; Qu'on est fertile ainsi qu'un champ d'orge et de blé, Beau comme le matin et comme la verdure.
Ah ! jeunesse, pourquoi faut-il que vous passiez Et que nous demeurions pleins d'ennuis et pleins d'âge, Comme un arbre qui vit sans lierre et sans rosier, Qui souffre sur la route et ne fait plus d'ombrage... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|