Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Juin - 6:23 | |
| L ' â m e - (Jules Supervielle 1884-1960)
Puisqu'elle tient parfois dans le bruit de la mer Ou passe librement par le trou d'une aiguille Aussi bien qu'elle couvre une haute montagne Avec son tissu clair, Puisqu'elle chante ainsi que le garçon, la fille, Et qu'elle brille au loin aussi bien que tout près, Tantôt bougie ou bien étoile qui grésille Toujours sans faire exprès, Puisqu'elle va de vous à moi, sans être vue, Et fait en l'air son nid comme sur une plante, Cherchons-la, sans bouger, dans cette nuit tremblante Puisque le moindre bruit, tant qu'il dure, la tue. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Juin - 23:29 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les flamandes) L'enclos
Quatre fossés couraient autour de l'enclos. Or, Quand le soleil de Mai, brûlant l'air de ses flammes, Sabrait leur eau dormante avec toutes ses lames, La ferme s'allumait d'un encadrement d'or.
Ils s'étendaient, plaqués au bord de mousse verte Et de lourds nénuphars étoilant le flot noir. Les grenouilles venaient y coasser, le soir, L'oeil large ouvert, le dos enflé, le corps inerte.
Des canards pavoisés y nageaient fiers et lents, Des canards bleus, verts, gris, pourpres, des canards blancs, Des canards clairs et blancs, avec un grand bec jaune ;
Ils y plongeaient leur aile et leur ventre lustré, Et les pattes battant les eaux, le col doré, Cassaient rageusement des iris longs d'une aune. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Juin - 14:11 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route)
Parabole
Parmi l'étang d'or sombre Et les nénuphars blancs, Un vol passant de hérons lents Laisse tomber des ombres.
Elles s'ouvrent et se ferment sur l'eau Toutes grandes, comme des mantes ; Et le passage des oiseaux, là-haut, S'indéfinise, ailes ramantes.
Un pêcheur grave et théorique Tend vers elles son filet clair, Ne voyant pas qu'elles battent dans l'air Les larges ailes chimériques,
Ni que ce qu'il guette, le jour, la nuit, Pour le serrer en des mailles d'ennui, En bas, dans les vases, au fond d'un trou, Passe dans la lumière, insaisissable et fou | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 16 Juin - 18:14 | |
| Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Chansons écossaises ) Nanny
Bois chers aux ramiers, pleurez, doux feuillages, Et toi, source vive, et vous, frais sentiers ; Pleurez, ô bruyères sauvages, Buissons de houx et d'églantiers !
Du courlis siffleur l'aube saluée Suspend au brin d'herbe une perle en feu ; Sur le mont rose est la nuée ; La poule d'eau nage au lac bleu.
Pleurez, ô courlis ; pleure, blanche aurore ; Gémissez, lac bleu, poules, coqs pourprés ; Vous que la nue argente et dore, O claires collines, pleurez !
Printemps, Roi fleuri de la verte année, O jeune Dieu, pleure ! Eté mûrissant, Coupe ta tresse couronnée ; Et pleure, Automne rougissant !
L'angoisse d'aimer brise un coeur fidèle. Terre et ciel, pleurez ! Oh ! que je l'aimais ! Cher pays, ne parle plus d'elle : Nanny ne reviendra jamais ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 17 Juin - 16:17 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures claires) Le printemps jeune et bénévole
Le printemps jeune et bénévole Qui vêt le jardin de beauté Elucide nos voix et nos paroles Et les trempe dans sa limpidité.
La brise et les lèvres des feuilles Babillent, et lentement effeuillent En nous les syllabes de leur clarté.
Mais le meilleur de nous se gare Et fuit les mots matériels ; Un simple et doux élan muet Mieux que tout verbe amarre
Notre bonheur à son vrai ciel : Celui de ton âme, à deux genoux, Tout simplement, devant la mienne, Et de mon âme, à deux genoux, Très doucement, devant la tienne. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 18 Juin - 18:49 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les flamandes) Cuisson du pain
Les servantes faisaient le pain pour les dimanches, Avec le meilleur lait, avec le meilleur grain, Le front courbé, le coude en pointe hors des manches, La sueur les mouillant et coulant au pétrin.
Leurs mains, leurs doigts, leur corps entier fumait de hâte, Leur gorge remuait dans les corsages pleins. Leurs deux poings monstrueux pataugeaient dans la pâte Et la moulaient en ronds comme la chair des seins.
Le bois brûlé se fendillait en braises rouges Et deux par deux, du bout d'une planche, les gouges Dans le ventre des fours engouffraient les pains mous.
Et les flammes, par les gueules s'ouvrant passage, Comme une meute énorme et chaude de chiens roux, Sautaient en rugissant leur mordre le visage. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 19 Juin - 8:03 | |
| Baba à Rome Broie du cafard Dans un panard D'épinards Trempant dans du pinard.
Il se rince l'avaloir D'un coup d'ricard Qui lui nettoie l'couloir Et l'envoie quelque part Plus vite qu'un tortillard.
Tout peinard Il revient dans son dortoir Où son plumard L'attend avec courage.
Il s'endort sur le tard D'un sommeil roublard Et s'éveille plus loin Dans une chambre voisine. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 19 Juin - 14:42 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les orientales) Attente
Monte, écureuil, monte au grand chêne, Sur la branche des cieux prochaine, Qui plie et tremble comme un jonc. Cigogne, aux vieilles tours fidèle, Oh ! vole et monte à tire-d'aile De l'église à la citadelle, Du haut clocher au grand donjon.
Vieux aigle, monte de ton aire A la montagne centenaire Que blanchit l'hiver éternel. Et toi qu'en ta couche inquiète Jamais l'aube ne vit muette, Monte, monte, vive alouette, Vive alouette, monte au ciel !
Et maintenant, du haut de l'arbre, Des flèches de la tour de marbre, Du grand mont, du ciel enflammé, A l'horizon, parmi la brume, Voyez-vous flotter une plume Et courir un cheval qui fume, Et revenir mon bien-aimé ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 20 Juin - 14:41 | |
| René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Stances et poèmes) Rosées
Je rêve, et la pâle rosée Dans les plaines perle sans bruit, Sur le duvet des fleurs posée Par la main fraîche de la nuit.
D'où viennent ces tremblantes gouttes ? Il ne pleut pas, le temps est clair ; C'est qu'avant de se former, toutes, Elles étaient déjà dans l'air.
D'où viennent mes pleurs ? Toute flamme, Ce soir, est douce au fond des cieux ; C'est que je les avais dans l'âme Avant de les sentir aux yeux.
On a dans l'âme une tendresse Où tremblent toutes les douleurs, Et c'est parfois une caresse Qui trouble, et fait germer les pleurs | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 21 Juin - 15:29 | |
| François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : Les mois) Juin
Dans cette vie ou nous ne sommes Que pour un temps si tôt fini, L'instinct des oiseaux et des hommes Sera toujours de faire un nid ;
Et d'un peu de paille ou d'argile Tous veulent se construire, un jour, Un humble toit, chaud et fragile, Pour la famille et pour l'amour.
Par les yeux d'une fille d'Ève Mon coeur profondément touché Avait fait aussi ce doux rêve D'un bonheur étroit et caché.
Rempli de joie et de courage, A fonder mon nid je songeais ; Mais un furieux vent d'orage Vient d'emporter tous mes projets ;
Et sur mon chemin solitaire Je vois, triste et le front courbé, Tous mes espoirs brisés à terre Comme les oeufs d'un nid tombé. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 23 Juin - 13:50 | |
| Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) (Recueil : Poésies inédites) Tristesse Au docteur Veyne.
Si je pouvais trouver un éternel sourire, Voile innocent d'un coeur qui s'ouvre et se déchire, Je l'étendrais toujours sur mes pleurs mal cachés Et qui tombent souvent par leur poids épanchés.
Renfermée à jamais dans mon âme abattue, Je dirais : " Ce n'est rien " à tout ce qui me tue ; Et mon front orageux, sans nuage et sans pli, Du calme enfant qui dort peindrait l'heureux oubli.
Dieu n'a pas fait pour nous ce mensonge adorable, Le sourire défaille à la plaie incurable : Cette grâce mêlée à la coupe de fiel, Dieu mourant l'épuisa pour l'emporter au ciel.
Adieu, sourire ! Adieu jusque dans l'autre vie, Si l'âme, du passé n'y peut être suivie ! Mais si de la mémoire on ne doit pas guérir, À quoi sert, ô mon âme, à quoi sert de mourir ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 24 Juin - 16:07 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les quatrains valaisans) Ô bonheur de l'été ...
Ô bonheur de l'été : le carillon tinte puisque dimanche est en vue ; et la chaleur qui travaille sent l'absinthe autour de la vigne crépue.
Même à la forte torpeur les ondes alertes courent le long du chemin. Dans cette franche contrée, aux forces ouvertes, comme le dimanche est certain ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 27 Juin - 20:16 | |
| Quand Matisse parle (Louis Aragon)
Je défais de mes mains toutes le chevelures, Le jour a les couleurs que lui donnent mes mains Tout ce qu'enfle un soupir dans ma chambre est voilure Et le rêve durable est mon regard demain Toute fleur d'être nue est semblables aux captives Qui font trembler les doigts par leur seule beauté J'attends, je vois, je songe et le ciel qui dérive Est simple devant moi comme une robe ôtée J'explique sans les mots le pas qui fait la ronde, J'explique le pied nu qu'a le vent effacé J'explique le bonheur muet des plantes vertes J'explique le silence étrange des maisons J'explique infiniment l'ombre et la transparence J'explique le toucher des femmes, leur éclat J'explique un firmament d'objets par différence J'explique le rapport des choses que voilà J'explique le parfum des formes passagères J'explique ce qui chanter le papier blanc J'explique ce qui fait qu'une feuille est légère Et les branches qui sont des bras un peu plus lents Je rends à la lumière un tribut de justice Immobile au milieu des malheurs de ce temps Je peins l'espoir des yeux afin qu'Henri Matisse Témoigne à l'avenir ce que l'homme en attend. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 29 Juin - 14:08 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (I)
Peut-être que si j'ai osé t'écrire, langue prêtée, c'était pour employer ce nom rustique dont l'unique empire me tourmentait depuis toujours : Verger.
Pauvre poète qui doit élire pour dire tout ce que ce nom comprend, un à peu près trop vague qui chavire, ou pire : la clôture qui défend.
Verger : ô privilège d'une lyre de pouvoir te nommer simplement ; nom sans pareil qui les abeilles attire, nom qui respire et attend...
Nom clair qui cache le printemps antique, tout aussi plein que transparent, et qui dans ses syllabes symétriques redouble tout et devient abondant. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 30 Juin - 6:20 | |
| Les hiboux - (Charles Baudelaire) Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés, Ainsi que des dieux étrangers, Dardant leur oeil rouge. Ils méditent ! Sans remuer, ils se tiendront Jusqu'à l'heure mélancolique Où poussant le soleil oblique, Les ténèbres s'établiront. Leur attitude au sage enseigne, Qu'il faut en ce monde qu'il craigne : Le tumulte et le mouvement. L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtiment D'avoir voulu changer de place. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 4 Juil - 18:19 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (II)
Vers quel soleil gravitent tant de désirs pesants ? De cette ardeur que vous dites, où est le firmament ?
Pour l'un à l'autre nous plaire, faut-il tant appuyer ? Soyons légers et légères à la terre remuée par tant de forces contraires.
Regardez bien le verger : c'est inévitable qu'il pèse ; pourtant de ce même malaise il fait le bonheur de l'été. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 7 Juil - 6:49 | |
|
3. Condoléances à Monsieur Du Perier (François de Malherbe)
Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin, Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin. Puis quand ainsi serait que selon ta prière, Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière Qu'en fut-il advenu ? C'est bien je le confesse, une juste coutume, Que le coeur affligé Par le canal des yeux vidant son amertume Chercher d'être allégé La mort a des rigueurs à nulle autre pareille On a beau la prier, La cruelle qu'elle est, se bouche les oreilles Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience Il est mal à propos Vouloir ce que Dieu est la seule science Qui nous mette en repos. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 13 Juil - 13:09 | |
| L'AMITIÉ
L'amitié peut être fragile mais superbe quand on sait lui faire grâce de la nôtre... Simplement tendre l'oreille et écouter, ce sont deux choses essentielles pour acquérir une belle amitié stable... Ne demande rien à la vie, laisse-toi guider simplement par ton jugement et tu pourras connaître la quiétude de savoir que dans le futur, c'est avec un ami que tu te sentiras bien... Car tu apprendras à le connaître et à te confier, comme celà, tu obtiendras une joie de te sentir soulagé et paisible, tout en voulant explorer la route de l'amitié... Tends la main, et tu trouveras sur ton chemin, une personne qui sera présente pour toi... Qui que tu sois, elle t'offrira cette belle amitié que toi seul tu sentiras lors de ton passage et qui demeurera intacte, si tu acceptes de la protéger... Souris à la vie, elle t'apportera bien du plaisir et de belles discussions pour égayer ta vie de tous les jours. Sois toujours en confiance avec toi-même et les portes s'ouvriront à toi pour te satisfaire dans ce nouveau monde de la communication virtuelle mais si réaliste que tu te sentiras comme chez toi... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 13 Juil - 18:15 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (III)
Jamais la terre n'est plus réelle que dans tes branches, ô verger blond, ni plus flottante que dans la dentelle que font tes ombres sur le gazon.
Là se rencontre ce qui nous reste, ce qui pèse et ce qui nourrit avec le passage manifeste de la tendresse infinie.
Mais à ton centre, la calme fontaine, presque dormant en son ancien rond, de ce contraste parle à peine, tant en elle il se confond. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 13 Juil - 18:16 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (IV)
De leur grâce, que font-ils, tous ces dieux hors d'usage, qu'un passé rustique engage à être sages et puérils ?
Comme voilés par le bruit des insectes qui butinent, ils arrondissent les fruits ; (occupation divine).
Car aucun jamais ne s'efface, tant soit-il abandonné ; ceux qui parfois nous menacent sont des dieux inoccupés. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 14 Juil - 14:11 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (V)
Ai-je des souvenirs, ai-je des espérances, en te regardant, mon verger ? Tu te repais autour de moi, ô troupeau d'abondance et tu fais penser ton berger.
Laisse-moi contempler au travers de tes branches la nuit qui va commencer. Tu as travaillé ; pour moi c'était un dimanche, - mon repos, m'a-t-il avancé ?
D'être berger, qu'y a-t-il de plus juste en somme ? Se peut-il qu'un peu de ma paix aujourd'hui soit entrée doucement dans tes pommes ? Car tu sais bien, je m'en vais... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 14 Juil - 14:13 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (VI)
N'était-il pas, ce verger, tout entier, ta robe claire, autour de tes épaules ? Et n'as-tu pas senti combien console son doux gazon qui pliait sous ton pied ?
Que de fois, au lieu de promenade, il s'imposait en devenant tout grand ; et c'était lui et l'heure qui s'évade qui passaient par ton être hésitant.
Un livre parfois t'accompagnait... Mais ton regard, hanté de concurrences, au miroir de l'ombre poursuivait un jeu changeant de lentes ressemblances | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 16 Juil - 20:25 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Verger (VII)
Heureux verger, tout tendu à parfaire de tous ses fruits les innombrables plans, et qui sait bien son instinct séculaire plier à la jeunesse d'un instant.
Quel beau travail, quel ordre que le tien ! Qui tant insiste dans les branches torses, mais qui enfin, enchanté de leur force, déborde dans un calme aérien.
Tes dangers et les miens, ne sont-ils point tout fraternels, ô verger, ô mon frère ? Un même vent, nous venant de loin, nous force d'être tendres et austères. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 21 Juil - 0:07 | |
| Jean LORRAIN (1855-1906) (Recueil : L'ombre ardente) Mélusine
Les bras nus cerclés d'or et froissant le brocart De sa robe argentée aux taillis d'aubépines, Mélusine apparaît entre les herbes fines, Les cheveux révoltés, saignante et l'oeil hagard.
La splendeur de sa gorge éblouit le regard Et l'émail de ses dents a des clartés divines ; Mais Mélusine est folle et fait dans les ravines Paître au pied des sapins la biche et le brocart.
Depuis cent ans qu'elle erre au pied des arbres fées, Elle est fée elle-mème ; un charme étrange et doux La fait suivre à minuit des renards et des loups.
Ses yeux au ciel nocturne enchantent les hiboux, Et près d'elle, érigeant ses fleurs en clairs trophées, Jaillit un glaïeul rose à feuillage de houx. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 22 Juil - 6:51 | |
| LA LAITIERE ET LE POT AU LAIT
Perrette, sur sa tête ayant un pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue, elle allait à grands pas,
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent ;
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
"Il m'est, disait-elle, facile
D'élever des poulets autour de ma maison ;
Le renard sera bien habile
S'il ne m'en laisse assez pour un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable :
J'aurai, le revendant, de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?"
Perrette là-dessus saute aussi, transportée :
Le lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée.
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari,
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.
Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Jean de la Fontaine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|