Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 26 Jan - 14:33 | |
| Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Stances) Les branches en arceaux ...
Les branches en arceaux quand le printemps va naître, Les ronces sur le mur, le pâturage herbeux, Les sentiers de mulets, et cet homme champêtre Qui, pour fendre le sol, guide un couple de boeufs,
La nuit sur la jetée où le phare s'allume, Et l'horizon des flots lorsque le jour paraît ; - Qu'importe ! Je respire, ô ville, dans ta brume, La montagne et les champs, la mer et la forêt. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 27 Jan - 16:49 | |
| Lazare de BAÏF (149?-1547)
Épigramme (I)
Amour, voyant l'ennui qui tant m'oppresse Et la douleur secrète qui me tue, N'a pas longtemps, en lui vidé de presse, Me dit : " Ami, il faut que t'évertue. Ton mal est grand, mais ta foi est connue, Qui par souffrir plus vient en évidence ; Puis tu sais bien que souvent est issue De long travail heureuse récompense. "
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 27 Jan - 17:25 | |
|
Les effets d'un sourire
Le sourire le plus célèbre du Monde... La Joconde de L. de Vinci au Louvre C'est toujours un cadeau Il coûte un peu d 'effort Mais donne du réconfort, C'est une preuve d'affection, Un peu d(e) compréhension. Un sourire n'a pas d'âge Si un petit bébé Est capable de l(e) donner, Vous qui êtes âgés Essayez ! Vous verrez ! Un sourire c'est joli ... Au lieu d'être déprimé De rester enfermé, Sortez donc vos fossettes ... Voyez l'effet qu(e) vous faites. C'est un rayon d(e) soleil Comme un brin de lumière, Qui descend sur la Terre, Il apporte dans le coeur Un instant de bonheur. Un sourire fait du bien Tiens ! votre sourire revient Et il vous fait du bien. La vie est plus facile Lorsqu'on se sent utile ... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 28 Jan - 17:11 | |
| Louis MÉNARD (1822-1901) (Recueil : Rêveries d'un païen mystique) Stoïcisme
Sois fort, tu seras libre ; accepte la souffrance Qui grandit ton courage et t'épure ; sois roi Du monde intérieur, et suis ta conscience, Cet infaillible dieu que chacun porte en soi.
Espères-tu que ceux qui, par leur providence Guident les sphères d'or, vont violer pour toi L'ordre de l'univers ? Allons, souffre en silence, Et tâche d'être un homme et d'accomplir ta loi.
Les grands dieux savent seuls si l'âme est immortelle ; Mais le juste travaille à leur oeuvre éternelle, Fût-ce un jour, leur laissant le soin de l'avenir,
Sans rien leur envier, car lui, pour la justice Il offre librement sa vie en sacrifice, Tandis qu'un dieu ne peut ni souffrir ni mourir. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 29 Jan - 16:13 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les bords de la route) Minuit blanc
Dalles au fond des lointains clairs et lacs d'opales, Pendant les grands hivers, lorsque les nuits sont pâles Et qu'un autel de froid s'éclaire au chœur des neiges !
Le gel se râpe en givre ardent à travers branches, Le gel ! - et de grandes ailes qui volent blanches Font d'interminables et suppliants cortèges Sur fond de ciel, là-bas, où les minuits sont pâles. Des cris immensément de râle et d'épouvante Hèlent la peur, et l'ombre, au loin, semble vivante Et se promène, et se grandit sur ces opales De grands miroirs. - Oh ! sur ces lacs de minuits pâles, Cygnes clamant la mort, les êtes-vous, ces âmes, Qui vont prier en vain les blanches Notre-Dames ? | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 30 Jan - 11:48 | |
| QUE SONT MES AMIS DEVENUS...
Les maux ne savent seuls venir; Tout ce qui m'était à venir M'est advenu. Que sont mes amis devenus Que j'avais de si près tenus Et tant aimés? Je crois qu'ils sont trop clairsemés Ils ne furent pas bien semés Ils m'ont failli. De tels amis m'ont bien trahi Lorsque Dieu m'a assailli De tous côtés. N'en vit un seul en mon logis Le vent je crois, me les a pris, L'amour est morte. Ce sont amis que vent emporte, Et il ventait devant ma porte Les emporta.
CHRISTINE DE PISAN (1363-1431)
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 30 Jan - 14:45 | |
| Jacques Vallée DES BARREAUX
La vie est un songe
Tout n'est plein ici bas que de vaine apparence, Ce qu'on donne à sagesse est conduit par le sort, L'on monte et l'on descend avec pareil effort, Sans jamais rencontrer l'état de consistance.
Que veiller et dormir ont peu de différence, Grand maître en l'art d'aimer, tu te trompes bien fort En nommant le sommeil l'image de la mort, La vie et le sommeil ont plus de ressemblance.
Comme on rêve en son lit, rêver en la maison, Espérer sans succès, et craindre sans raison, Passer et repasser d'une à une autre envie,
Travailler avec peine et travailler sans fruit, Le dirai-je, mortels, qu'est-ce que cette vie ? C'est un songe qui dure un peu plus qu'une nuit. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 1 Fév - 12:44 | |
| Il ne faut pas vendre la peau de l'ours! non, non...il ne faut la vendre! Qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec la main qui pue. Un clavier AZERTY en vaut deux. Certes, l'erreur est humaine... mais un vrai désastre nécessite un ordinateur. Si la pierre tombe sur l'oeuf, gare à l'oeuf, si l'oeuf tombe sur la pierre, gare à l'oeuf. Et Dieu créa le plus magnifique des pays... la France. Et pour que les autres pays ne soient pas trop jaloux, Dieu créa les Français. Sauvez les forêts ! Tuez les castors !! Le contraire de la libido, c'est le bide au lit. Trop au lit pour être honnête. A chaque bourre, suffit sa pine. Star System : Un pour tous et vingt pour cent ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Fév - 17:54 | |
| Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) Souvent le coeur qu'on croyait mort
Souvent le coeur qu'on croyait mort N'est qu'un animal endormi ; Un air qui souffle un peu plus fort Va le réveiller à demi ; Un rameau tombant de sa branche Le fait bondir sur ses jarrets Et, brillante, il voit sur les prés Lui sourire la lune blanche. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 3 Fév - 17:23 | |
| Henri Michaux
DANS LA NUIT
Dans la nuit
Dans la nuit
je me suis uni à la nuit
A la nuit sans limites
A la nuit.
Mienne, belle, mienne.
Nuit
Nuit de naissance
Qui m'emplis de son cri
De mes épis
Toi qui m'envahis
Qui fait houle houle
Qui fait houle tout autour
Et fume, es fort dense
Et mugis
Es la nuit.
Nuit qui gît. Nuit implacable.
Et sa fanfare, et sa plage
Sa plage en haut, sa plage partout,
Sa plage boit, son poids est roi, et tout ploie sous lui
Sous lui, plus ténu qu'un fil
Sous le nuit
La Nuit.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 4 Fév - 1:30 | |
|
56. Les yeux du Maître
Il y a deux mille ans, dans l'ancienne Galilée Un jeune homme s'est levé, il était charpentier ! Ses amis, ses voisins l'ont cru fou à lier Quand il a déclaré : "Ce jour est arrivé" ! Ah ! Ce regard du Maître si doux et prévenant Plein de compréhension, d'amour et d'attentions Il guérit ceux qui souffrent, quelque soit leur nation, Il réconforte les humbles et les insignifiants... Rayons surnaturels qui plongent dans l'infini, Force mystique secrète qui perce l'intimité, Chaleur douce, apaisante où règne l'unité, Richesse inépuisable pour tous les démunis... Etaient-elles brunes ou bleues ces étonnantes prunelles, Que tant d'êtres ont suivi, assoiffés de bonheur ? Parce qu'il leur parlait d'un avenir meilleur Dans une nouvelle vie : au Royaume éternel... Ses miracles ont surpris toutes les assemblées, Car partout où il passe il soigne les corps blessés, Il cicatrise les âmes, pardonne les fautes passées, Il est "le bon berger" qui veut tous rassembler. Toi qui dirige les étoiles du grand Univers Et qui vois de là-haut "notre petite misère", Apporte ta lumière aux hommes qui espèrent Pour qu'ils boivent un jour l'eau vive de ta rivière.
| |
| | | hchandolu Admin
| | | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 7 Fév - 16:44 | |
| Poème de Annita
Ah ! Monsieur que j'aimais
Ah ! Monsieur que j'aimais Votre élégance de cour Quand toute une soirée Vous me fîtes tourner Sur quelque pas De danse Bonheur
Ah ! Monsieur que j'aimais Votre tango l Latino Lorsque vous me disiez Avoir été champion Pas fanfaron N'étiez Oh ! Non
Ah ! Monsieur que j'aimais Votre pas Dans le mien Lorsque vous me parliez De tout et puis de rien Sur la piste En musique De nuit
Ah ! Monsieur j'ai aimé Un trémolo Au cour Cette phrase, c'est beau « Madame je vous souhaite De rencontrer quelqu'un Plus jeune | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 9 Fév - 17:52 | |
| La tristesse (Alphonse de Lamartine)
L'âme triste est pareille Au doux ciel de la nuit, Quand l'astre qui sommeille De la voûte vermeille A fait tomber le bruit ; Plus pure et plus sonore On y voit sur ses pas Mille étoiles éclore Qu'à l'éclatante aurore On n'y soupçonnait pas ! Des îles de lumière Plus brillante qu'ici Et des mondes derrière, Et des flots de poussière Qui sont " mondes aussi " On entend dans l'espace Des choeurs mystérieux Ou du ciel qui rend grâce, Ou d'un ange qui passe Ou de l'homme pieux Et pures étincelles De nos âmes en feu, Les prières immortelles Sur leur brûlantes ailes Nous soulèvent un peu ! Tristesse qui m' inonde Coule donc de mes yeux Comme une onde féconde : Il faut que l'homme pleure Il faut que l'homme meure. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 9 Fév - 21:01 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Océan vers) Mes poèmes !
Mes poèmes ! soyez des fleuves ! Allez en vous élargissant ! Désaltérez dans les épreuves Les coeurs saignants, les âmes veuves, Celui qui monte ou qui descend.
Que l'aigle plonge, loin des fanges, Son bec de lumière en vos eaux ! Et dans vos murmures étranges Mêlez l'hymne de tous les anges Aux chansons de tous les oiseaux ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 10 Fév - 13:46 | |
| Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Syrtes) Oisillon bleu
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Dorlotent doucement les cœurs Meurtris par les destins moqueurs.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Donnent de nouvelles vigueurs Aux corps minés par les langueurs.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Font revivre les espoirs morts Et terrassent les vieux remords.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Je t'ai cherché longtemps, longtemps, Par mont, par val et par ravin En vain, en vain ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Fév - 15:57 | |
| Pas à pas
Avoir deux ailes avant de voler, Cueillir le pollen avant le miel, Faire autrement, mais pas à pas.
Des mains ouvertes pour donner, Des yeux levés pour le ciel, Porter le temps, mais pas à pas.
Je suis debout. Ai-je du courage ? Est ce pour mieux cueillir les nuages ? Aimer le vent, pas après pas. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 12 Fév - 18:36 | |
|
Couleurs d'Automne
Arbres remplis de fruits qu'en cette saison la nature Nous donne généreusement ! Gaieté dans les vignes où les raisins bien mûrs Sont cueillis en chantant. Premiers brouillards et champignons cachés des bois Nonnettes voilées, bolets bais... Sous les noyers les enfants cherchent les dernières noix Que le vent fait tomber. Dans un grand champ un percheron retourne la terre En fumant des nasaux Pendant qu'une volée d'oiseaux se battent à l'arrière Pour quelques vermisseaux ! De temps à autre, des aboiements cassent le silence Mêlés de coups de feu ... Cache-toi petite biche des chasseurs sans clémence, Si tu veux vivre heureuse, Dans les sous-bois colorés et les arbres chargés D'or, de feu et d'argent. Tes amis les cerfs se battent comme des enragés, Pour toi, jeune et charmante ! Pourtant chaque soir le soleil rétrécit sa course En voyageur pressé. Et chaque nuit : la Petit' Ours se colle à la Grand' Ours Sans jamais renoncer ! Premiers cheveux blancs qu'on voit dans un miroir Dès l'automne de l'âge, Derniers vols d'hirondelles qui sentent venir le froid Et partent vers les plages... C'est la rentrée, les marrons sont tombés ; les feuilles Voltigent au vent du Nord L'enfant tout joyeux saute, les poursuit et les cueille En sortant de l'école, Et des plus belles couleurs, il s'en remplit les mains, Puis les porte à sa mère, Qui pour ne pas décevoir, garde précieusement : Ce trésor éphémère | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 13 Fév - 17:00 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les soirs) Le gel
Ce soir, un grand ciel clair, surnaturel, abstrait, Froid d'étoiles, infiniment inaccessible A la prière humaine, un grand ciel clair paraît. Il fige en son miroir l'éternité visible.
Le gel étreint cet infini d'argent et d'or, Le gel étreint, les vents, la grève et le silence Et les plaines et les plaines ; le gel qui mord Les lointains bleus, où les astres pointent leur lance.
Silencieux, les bois, la mer et ce grand ciel Et sa lueur immobile et dardante ! Et rien qui remuera cet ordre essentiel Et ce règne de neige acerbe et corrodante.
Immutabilité totale. On sent du fer Et des étaux serrer son coeur morne et candide ; Et la crainte saisit d'un immortel hiver Et d'un grand Dieu soudain, glacial et splendide. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 15 Fév - 12:26 | |
| L' envol des anges (Fernand Gregh)
L'ombre est bleu et la nuit palpite d'ors tremblants Dans l'azur, on croit voir flotter des voiles blancs Qui frémissent au souffle onduleux du mystère. Les longs voiles traînants des anges de la terre Qui montent vers les cieux, sans fin, sans bruit, en une Ascension dont l'essor tremble au clair de lune. N'entends-tu pas dans l'infini, battre leurs ailes ? Les étoiles, au chant des sphères éternelles, Palpitent dans le vent de ces ailes rythmées, Qui lentement, parmi les ombres embaumées, Et le soleil immense et bleu de toutes choses, Eventent le silence et font pâmer les roses. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 15 Fév - 18:42 | |
| François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : L'exilée) Pitié des choses
La douleur aiguise les sens ; - Hélas ! ma mignonne est partie ! - Et dans la nature je sens Une secrète sympathie.
Je sens que les nids querelleurs Par égard pour moi se contraignent, Que je fais de la peine aux fleurs Et que les étoiles me plaignent.
La fauvette semble en effet De son chant joyeux avoir honte, Le lys sait le mal qu'il me fait, Et l'étoile aussi s'en rend compte.
En eux j'entends, respire et vois La chère absente, et je regrette Ses yeux, son haleine et sa voix, Qui sont astres, lys et fauvette. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 16 Fév - 17:34 | |
| Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) (Recueil : Oiseaux de neige) Février
Aux pans du ciel l'hiver drape un nouveau décor ; Au firmament l'azur de tons roses s'allume ; Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume Des petits moineaux gris qu'on y retrouve encor.
Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort ; Et, dans les ravins creux qui s'emplissent de brume, Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume L'Orient plus vermeil met une épingle d'or.
Folâtre, et secouant sa clochette argentine, Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux ;
Le spleen chassé s'en va chercher d'autres victimes ; La gaîté vient s'asseoir à nos cercles intimes... C'est le mois le plus court : passons-le plus joyeux | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 18 Fév - 18:33 | |
| Sur l'aile de l'hirondelle Sa complainte traversera l'océan Les notes noires ou blanches Donneront à son chagrin les accents
Et l'écho de sa triste mélodie Fera naître, sur un autre rivage, Une amitié que le vent soufflera sur les vagues Les notes noires et blanches de l'espoir d'un ami.
L'archet de ses caresses, frôlera la séduction D'une gerbe d'étoiles, brodant l'horizon, Elles brilleront dans un ciel sans voile Sous la douce complainte du violon. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 19 Fév - 14:06 | |
| Pas à pas
Avoir deux ailes avant de voler, Cueillir le pollen avant le miel, Faire autrement, mais pas à pas.
Des mains ouvertes pour donner, Des yeux levés pour le ciel, Porter le temps, mais pas à pas.
Je suis debout. Ai-je du courage ? Est ce pour mieux cueillir les nuages ? Aimer le vent, pas après pas. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 20 Fév - 14:09 | |
| Hélène Ellenberger, Ferveur d'Automne
Le bonheur est une plume
Le bonheur est une plume La plus légère qui soit. Il faut l'attraper Quand elle passe. Le bonheur se cueille dans l'instant, Avec précaution Comme une fleur, Avant qu'elle ne se fane.
Le bonheur est cette poudre de soie, Qui passe, légère, devant la lune, L'effleure, l'enserre, Et la pénètre de sa paix.
Même fragile, le bonheur Transfigure les choses insignifiantes, Il fait oublier le réel, Alors que la pensée remodèle nos traits.
La joie monte en nous, quand nous la donnons. C'est cela le moteur du bonheur. La découverte du bonheur d'aimer S'ajoute au bonheur d'être aimé.
Et malgré la nuit du monde, Malgré les destructions, Tenons notre lampe allumée, Pour que vive au dehors la lumière du bonheur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|