Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 15 Oct - 14:22 | |
| Le souffle d'un roseau - (Henri de Règnier 1864-1936)
Un petit roseau m'a suffi Pour faire frémir l'herbe haute Et tout le pré Et les doux saules Et le ruisseau qui chante aussi Un petit roseau m'a suffi A faire chanter la forêt Ceux qui passent l'ont entendu Au fond du soir, en leurs pensées Clair ou perdu, Proche ou lointain... Ceux qui passent en leurs pensées L'entendront encore et l'entendent Toujours qui chante. Il m'a suffi D'un petit roseau cueilli A la fontaine où vint l' Amour, Sa face grave Et qui pleurait, Pour faire pleurer ceux qui passent, Et trembler l'herbe et frémir l'eau ; Et j'ai, du souffle d'un roseau, Fait chanter toute la forêt. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 15 Oct - 17:19 | |
| Cortège
Un singe en veste de brocart Trotte et gambade devant elle Qui froisse un mouchoir de dentelle Dans sa main gantée avec art,
Tandis qu'un négrillon tout rouge Maintient à tour de bras les pans De sa lourde robe en suspens, Attentif à tout pli qui bouge ;
Le singe ne perd pas des yeux La gorge blanche de la dame, Opulent trésor que réclame Le torse nu de l'un des dieux ;
Le négrillon parfois soulève Plus haut qu'il ne faut, l'aigrefin, Son fardeau somptueux, afin De voir ce dont la nuit il rêve ;
Elle va par les escaliers, Et ne paraît pas davantage Sensible à l'insolent suffrage De ses animaux familiers.
Paul Verlaine | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 18 Oct - 10:22 | |
| Liberté
Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom
Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom
Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom
Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom
Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunis J'écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux Dur miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre Sur ces oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom
Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom
Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom
Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer
Liberté (1942) - Le poème "Liberté" de Paul Eluard fut largué par les avions de la RAF en milliers de tracts sur la France occupée. | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 18 Oct - 23:00 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916)
Croquis de cloître (I) Dans un pesant repos d'après-midi vermeil, Les stalles en vieux chêne éteint sont alignées, Et le jour traversant les fenêtres ignées Etale, au fond du choeur, des nattes de soleil.
Et les moines dans leurs coules toutes les mêmes, - Mêmes plis sur leur manche et mêmes sur leur froc, Même raideur et même attitude de roc - Sont là debout, muets, plantés sur deux rangs blêmes.
Et l'on s'attend à voir leurs gestes arrêtés Se prolonger soudain et les versets chantés Rompre, à tonnantes voix, ces silences qui pèsent ;
Mais rien ne bouge, au long du sombre mur qui fuit, Et les heures s'en vont, par le couvent, sans bruit, Et toujours et toujours les grands moines se taisent. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 21 Oct - 16:49 | |
| La feuille au vent - (Antoine Vincent Arnault 1766-1834)
De la tige détachée Pauvre feuille desséchée, Où vas-tu - Je n'en sais rien. L'orage a brisé le chêne Qui était mon seul soutien De son inconstante haleine. Le zéphyr ou l'Aquilon Depuis ce jour me promène De la forêt à la plaine, De la montagne au vallon, Je vais où le vent me mène, Sans me plaindre ou m'effrayer ; Je vais où va toute chose, Où va la feuille de rose Et la feuille de Laurier. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 26 Oct - 18:04 | |
| La Pervenche - (Alphonse de Lamartine)
Pâle fleur, timide pervenche Je sais la place où tu fleuris, Au pied des monts, ton front se penche Pour mieux charmer nos yeux épris ! C'est dans un sentier qui se cache Sous ses deux bords de noisetiers Où pleut, sur l'ombre qu'elle tache La neige des blancs églantiers Une source tout près palpite Où s'abreuve le merle noir ; Il y chante et moi je médite Souvent de l'aube jusqu'au soir.
O fleur ! que tu en dis des choses A mon amour, quand je reviens, Quand tu me parles à lèvres closes, Et que mon cœur écoute le tien... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 27 Oct - 14:13 | |
| Victor Hugo ( 1802 - 1885 ) Chanson
Les hirondelles sont parties. Le brin d'herbe a froid sur les toits ; Il pleut sur les touffes d'orties. Bon bûcheron, coupe du bois.
Les hirondelles sont parties. L'air est dur, le logis est bon. Il pleut sur les touffes d'orties. Bon charbonnier, fais du charbon.
Les hirondelles sont parties. L'été fuit à pas inégaux ; Il pleut sur les touffes d'orties. Bon fagotier, fais des fagots.
Les hirondelles sont parties. Bonjour, hiver ! bonsoir, ciel bleu ! Il pleut sur les touffes d'orties. Vous qui mourez, faites du feu.
Poème écrit le 27 septembre 1853 et non publié du vivant de l'auteur. | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 27 Oct - 16:51 | |
| Victor HUGO (1802-1885)
En hiver la terre pleure En hiver la terre pleure ; Le soleil froid, pâle et doux, Vient tard, et part de bonne heure, Ennuyé du rendez-vous.
Leurs idylles sont moroses. - Soleil ! aimons ! - Essayons. O terre, où donc sont tes roses ? - Astre, où donc sont tes rayons ?
Il prend un prétexte, grêle, Vent, nuage noir ou blanc, Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! - Et la fait en s'en allant ;
Comme un amant qui retire Chaque jour son coeur du noeud, Et, ne sachant plus que dire, S'en va le plus tôt qu'il peut. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 28 Oct - 9:01 | |
| Les saisons
C’était un temps béni nous étions sur les plages Va-t’en de bon matin pieds nus et sans chapeau Et vite comme va la langue d’un crapaud L’amour blessait au cœur les fous comme les sages As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était militaire As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était artiflot À la guerre C’était un temps béni Le temps du vaguemestre On est bien plus serré que dans les autobus Et des astres passaient que singeaient les obus Quand dans la nuit survint la batterie équestre As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était militaire As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était artiflot À la guerre C’était un temps béni Jours vagues et nuits vagues Les marmites donnaient aux rondins des cagnats Quelque aluminium où tu t’ingénias À limer jusqu’au soir d’invraisemblables bagues As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était militaire As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était artiflot À la guerre C’était un temps béni La guerre continue Les Servants ont limé la bague au long des mois Le Conducteur écoute abrité dans les bois La chanson que répète une étoile inconnue As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était militaire As-tu connu Guy au galop Du temps qu’il était artiflot À la guerre
Apollinaire Guillaume | |
| | | lafiesta pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 28 Oct - 16:17 | |
| Le chat
Quand on est chat on n'est pas vache on ne regarde pas passer les trains en mâchant les pâquerettes avec entrain on reste derrière ses moustaches (quand on est chat , on est chat)
Quand on est chat on n'est pas chien on ne lèche pas les vilains moches parce qu'ils ont du sucre plein les poches on ne brule pas d'amour pour son prochain (quand on est chat,on n'est pas chien)
On passe l'hiver sur le radiateur à se chauffer doucement la fourrure
Au printemps on monte sur les toits pour faire taire les sales oiseaux
On est celui qui s'en va tout seul et pour qui tous les chemins se valent (quand on est chat on est chat
jacques roubaud | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Nov - 8:00 | |
| Les feuilles tombent
Les feuilles tombent ; c'est l'automne Et mes jours s'en vont au tombeau, Il n'est plus de mal qui m'étonne, Déchiré comme un vieux drapeau.
Transfuge du Pinde, où, sans crime, Je m'assis aux pieds d'Apollon, Je roule d'abîme en abîme, Devenu d'or pur un vain plomb.
Amour, Gloire, au vent tout s'envole, Dépouilles d'un songe éclatant : Mort, ici, chienne ! Au Capitole ! Terre, un tombeau ! La Gloire attend.
Mais toi, sur ma tempe honnie, L'écrase avant, ciel irrité, Ce métal menteur, la fierté, Masque de mon peu de génie !
Maurice DU PLESSYS | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Nov - 11:42 | |
| Novembre
N os marchés vendent leurs asters O ffrandes pour nos morts V oyageurs perdus dans l'éternité E t l'hiver se rapproche froidement M oineau frissonne dans le dénuem B esoin de notre pitié R accrochons nos dons à la branche déshabillée E nvolée l'abondance d'hier... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 10 Nov - 18:04 | |
| Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
Enfant, j'ai quelquefois passé des jours entiers
Enfant, j'ai quelquefois passé des jours entiers Au jardin, dans les prés, dans quelques verts sentiers Creusés sur les coteaux par les boeufs du village, Tout voilés d'aubépine et de mûre sauvage, Mon chien auprès de moi, mon livre dans la main, M'arrêtant sans fatigue et marchant sans chemin, TantÔt lisant, tantôt écorçant quelque tige, Suivant d'un oeil distrait l'insecte qui voltige, L'eau qui coule au soleil en petits diamants, Ou l'oreille clouée à des bourdonnements; Puis, choisissant un gîte à l'abri d'une haie, Comme un lièvre tapi qu'un aboiement effraie, Ou couché dans le pré, dont les gramens en fleurs Me noyaient dans un lit de mystère et d'odeurs, Et recourbaient sur moi des rideaux d'ombre obscure, Je reprenais de l'oeil et du coeur ma lecture. C'était quelque poète au sympathique accent, Qui révèle à l'esprit ce que le coeur pressent; Hommes prédestinés, mystérieuses vies, Dont tous les sentiments coulent en mélodies, Que l'on aime à porter avec soi dans les bois, Comme on aime un écho qui répond à nos voix! Ou bien c'était encor quelque touchante histoire D'amour et de malheur, triste et bien dure à croire : Virginie arrachée à son frère, et partant, Et la mer la jetant morte au coeur qui l'attend! Je la mouillais de pleurs et je marquais le livre, Et je fermais les yeux et je m'écoutais vivre; Je sentais dans mon sein monter comme une mer De sentiment doux, fort, triste, amoureux, amer, D'images de la vie et de vagues pensées Sur les flots de mon âme indolemment bercées, Doux fantômes d'amour dont j'étais créateur, Drames mystérieux et dont j'étais l'acteur! Puis, comme des brouillards après une tempête, Tous ces drames conçus et joués dans ma tête Se brouillaient, se croisaient, l'un l'autre s'effaçaient; Mes pensers soulevés comme un flot s'affaissaient; Les gouttes se séchaient au bord de ma paupière, Mon âme transparente absorbait la lumière, Et, sereine et brillante avec l'heure et le lieu, D'un élan naturel se soulevait à Dieu, Tout finissait en lui comme tout y commence, Et mon coeur apaisé s'y perdait en silence; Et je passais ainsi, sans m'en apercevoir, Tout un long jour d'été, de l'aube jusqu'au soir, Sans que la moindre chose intime, extérieure, M'en indiquât la fuite, et sans connaître l'heure Qu'au soleil qui changeait de pente dans les cieux, Au jour plus pâlissant sur mon livre ou mes yeux, Au serein qui des fleurs humectait les calices : Car un long jour n'était qu'une heure de délices ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 13 Nov - 18:23 | |
A des âmes envolées
Ces âmes que tu rappelles, Mon coeur, ne reviennent pas. Pourquoi donc s'obstinent-elles, Hélas ! à rester là-bas ?
Dans les sphères éclatantes, Dans l'azur et les rayons, Sont-elles donc plus contentes Qu'avec nous qui les aimions ?
Nous avions sous les tonnelles Une maison près Saint-Leu. Comme les fleurs étaient belles ! Comme le ciel était bleu !
Parmi les feuilles tombées, Nous courions au bois vermeil ; Nous cherchions des scarabées Sur les vieux murs au soleil ;
On riait de ce bon rire Qu'Éden jadis entendit, Ayant toujours à se dire Ce qu'on s'était déjà dit ;
Je contais la Mère l'Oie ; On était heureux, Dieu sait ! On poussait des cris de joie Pour un oiseau qui passait.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 13 Nov - 18:57 | |
| Charles Baudelaire (1821-1867)
HYMNE À LA BEAUTÉ
Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin, Verse confusément le bienfait et le crime, Et l'on peut pour cela te comparer au vin.
Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore ; Tu répands des parfums comme un soir orageux ; Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.
Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ? Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ; Tu sèmes au hasard la joie et les désastres, Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.
Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ; De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant, Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques, Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.
L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle, Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau ! L'amoureux pantelant incliné sur sa belle À l'air d'un moribond caressant son tombeau.
Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant ingénu ! Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?
De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! - L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Nov - 14:55 | |
A la fenêtre, pendant la nuit
Les étoiles, points d'or, percent les branches noires ; Le flot huileux et lourd décompose ses moires Sur l'océan blêmi ; Les nuages ont l'air d'oiseaux prenant la fuite ; Par moments le vent parle, et dit des mots sans suite, Comme un homme endormi.
Tout s'en va. La nature est l'urne mal fermée. La tempête est écume et la flamme est fumée. Rien n'est, hors du moment, L'homme n'a rien qu'il prenne, et qu'il tienne, et qu'il garde. Il tombe heure par heure, et, ruine, il regarde Le monde, écroulement.
L'astre est-il le point fixe en ce mouvant problème ? Ce ciel que nous voyons fut-il toujours le même ? Le sera-t-il toujours? L'homme a-t-il sur son front des clartés éternelles ? Et verra-t-il toujours les mêmes sentinelles Monter aux mêmes tours ? [...] | |
| | | lafiesta pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 14 Nov - 17:16 | |
| Plein ciel
J'avais un cheval Dans un champ de ciel Et je m'enfonçais Dans le jour ardent Rien ne m'arretait J'allais sans savoir
C'était un navire Plutot qu'un cheval Cétait un désir Plutot qu'un navire C'était un cheval Comme on n'en voit pas ...
Jules Supervielle | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 16 Nov - 9:47 | |
|
~~NUIT DE NEIGE ~~
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 16 Nov - 15:51 | |
A un homme partant pour la chasse
Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour. Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour, Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête. Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête. Te figures-tu donc être un tel but final Que tu puisses sans peur devenir infernal, Vorace, sensuel, voluptueux, féroce, Échiner le baudet, exténuer la rosse, En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan, Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ? Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège, Confine à l'assassin et touche au sacrilège. Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit. Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit Pour donner meilleur goût à la caille rôtie Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie, Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?
Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 19 Nov - 9:06 | |
|
MA VALISE
Dans ma valise il y a
Une dune des oyats
Du vent une mouette
Une grise crevette
Du sel des coquillages
Un morceau de cordage
Une méduse un couteau
Une plage un château
Un bateau sur les flots
Une planche dépolie
Du sable mouvant
Un phare si grand
Dans ma valise il y a
Le chant de la mer
La liberté si chère
Dans ma valise il y a
Un ciel majestueux
Et aussi un vélo deux vélos
Une voiture de rallye
Un blockhaus très laid
Un mascaret
Un char à voile fougueux
Un parc des pins
Un fournil et même du pain
Il y a de la nostalgia
Dans ma valise
Il faut me croire il y a tout ça
Et il fallait que je vous le dise.
Bernard DUHAUT 01 novembre 2009 | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 26 Nov - 16:30 | |
| Des hauts et des bas…
Il y a des hauts, il y a des bas, Des jours avec et des jours sans . On cherche alors au fond de soi De quoi jouer sur l’air du temps .
On va lento et puis scherzo, Moderato et andante, On va presto et puis piano, La partition, c’est l’amitié .
Chaque instrument a son apport, Chaque instrument ça vaut de l’or . On ne joue pas seul, on a de l’aide, Tous nos amis sont musiciens . Et on s’en sort grâce à l’entr’aide, Chacun y met beaucoup du sien .
Si l’un nous manque, c'est désarroi . Si tous y sont, c’est grande joie .
La symphonie peut commencer, A l’unisson nous pouvons jouer . C’est bonheur pour tous et chacun Et c’est la vie pour nos demains . | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 1 Déc - 14:30 | |
| L’amitié est une lumière dans le noir
L'amitié est une lumière dans le noir, Une étoile dans la nuit, Un bout en moins de désespoir, La chaleur qui nous tient en vie. L'amitié est un cadeau quotidien, Une pluie de gouttelettes scintillantes, Un immense et magnifique jardin, Une envie de tout entreprendre. L'amitié est, pour résumer, la base de la vie, Une toute petite corde qui nous lie, Petite corde qu'on offre à ses amis, Petite corde que j'offre à vous mes ami(es). | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 7 Déc - 13:02 | |
| Albert LOZEAU (1878-1924)
Érable rouge
Dans le vent qui les tord les érables se plaignent, Et j'en sais un, là-bas, dont tous les rameaux saignent !
Il est dans la montagne, auprès d'un chêne vieux, Sur le bord d'un chemin sombre et silencieux.
L'écarlate s'épand et le rubis s'écoule De sa large ramure au bruit frais d'eau qui coule.
Il n'est qu'une blessure où, magnifiquement, Le rayon qui pénètre allume un flamboiement !
Le bel arbre ! On dirait que sa cime qui bouge A trempé dans les feux mourants du soleil rouge !
Sur le feuillage d'or au sol brun s'amassant, Par instant, il échappe une feuille de sang.
Et quand le soir éteint l'éclat de chaque chose, L'ombre qui l'enveloppe en devient toute rose !
La lune bleue et blanche au lointain émergeant, Dans la nuit vaste et pure y verse une eau d'argent.
Et c'est une splendeur claire que rien n'égale, Sous le soleil penchant ou la nuit automnale !
| |
| | | lafiesta pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 8 Déc - 18:56 | |
| Le ouistiti
Le ouistiti de mon tonton dit toujours oui mon tonton non
Ma tata suce ses doigts l'orang-outan en fait autant
Le chimpanzé a des nausées de voir tonton et tante tété
Le gorille de tante odile bat tonton tape tata
Et le babouin a bien besoin de tintin taratata
Jean-Hugues Malineau | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 8 Déc - 19:40 | |
|
L'AMITIÉ Quel est donc ce mot si souvent convoité Savez-vous comment bien l'employer Etes-vous de celles, ceux bien entourés Qui connaissent ce si beau mot l' «Amitié» ?
Amitié définit toutes les personnes Que l'on peut appeler n'importe quand Qui se précipitent en deux temps trois mouvements Pour vous soigner des mots qui résonnent
Amitié est celui, celle qui vous connaît Sans que vous n'ayez à vous expliquer C'est la personne qui ne vous jugera jamais Et qui tentera tout ce qu'elle peut pour vous aider
Quelqu'un qui vous appelle pour prendre des nouvelles Sans qu'il ait quoi que ce soit à vous demander Quelqu'un qui sait qu'à l'intérieur vous êtes belle Qui ne fera rien pour gâcher cette amitié
L'Amitié est si proche du mot Amour Elle unit les êtres pour une infinité de jours Elle se veut d'être sincère et fidèle Tout comme l'amour qui vous donne des ailes
Alors ouvrez-les yeux, vous qui êtes épaulé, aimé Apportez leur aussi votre attention, aimez-les Soyez loyal, sincère à l'écoute et fidèle Et votre amitié n'en sera alors qu'éternelle
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|