Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 15 Fév - 19:56 | |
| Tombe la neigeTombe la neige, ce soir, sur mes yeux Ta pensée au grenier de ma mémoire Fait renaître tout un ciel bleuit d’espoir. En mon cœur je me rappelle tes aveux. Ô comme j’aime cette traîné d’étoiles Qui courre tout au milieu des champs Emportant danser sur la mer, ses voiles Claquant au vent que pour les amants. J’aime ces blancs flocons de neige Tombant et abreuvant des rêves magiques Décrivant en folle équipée ces doux manèges. Parure de perles blanches si magnifique. Tombe la neige ce soir sur mon cœur Tu peins en flocons d’ivresse Mes rêves de soleil en doux bonheur M’inonde ta lumière de tendresse. ©Janedeau | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 16 Fév - 14:05 | |
| Carnaval
Venise pour le bal s’habille. De paillettes tout étoilé, Scintille, fourmille et babille Le carnaval bariolé.
Arlequin, nègre par son masque, Serpent par ses mille couleurs, Rosse d’une note fantasque Cassandre son souffre-douleurs.
Battant de l’aile avec sa manche Comme un pingouin sur un écueil, Le blanc Pierrot, par une blanche, Passe la tête et cligne l’oeil.
Le Docteur bolonais rabâche Avec la basse aux sons traînés; Polichinelle, qui se fâche, Se trouve une croche pour nez.
Heurtant Trivelin qui se mouche Avec un trille extravagant, À Colombine Scaramouche Rend son éventail ou son gant.
Sur une cadence se glisse Un domino ne laissant voir Qu’un malin regard en coulisse Aux paupières de satin noir.
Ah ! fine barbe de dentelle, Que fait voler un souffle pur, Cet arpège m’a dit : C’est elle ! Malgré tes réseaux, j’en suis sûr,
Et j’ai reconnu, rose et fraîche, Sous l’affreux profil de carton, Sa lèvre au fin duvet de pêche, Et la mouche de son menton.
Théophile GAUTIER | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 18 Fév - 11:18 | |
| ODE A LA VIE
La branche grise grince juste au bord du ruisseau. La neige qui crisse sous moi, tombée un peu plus tôt, Est immaculée. Son blanc pur est si parfait Que la Terre toute entière paraît unifiée. Doucement, à pas de géant, s'approche décembre. De toutes les cheminées du hameau des cendres S'envolent au vent sur ce bleu si beau, si pur. Quoi qu'en hiver l'Homme affronte,il sait qu'il l'endure Pour revoir ce tableau parfait. Il sait qu'au terme De cette rude épreuve poussera toujours à la ferme Ces insignifianteset minuscules pousses vertes. Ces symboles de la vie, dont la vue est offerte Aux enfants curieux qui le jour s'étonnent, Mais dont la nuit est terrible quand le tonnerre tonne. Le jour est le printemps, la nuit est l'hiver : Pour que l'un, doux, survienne, l'autre, rude, est nécessaire. Ainsi va la vie. Ainsi va la mort. C'est tout ! L'un est suivi par l'autre, l'autre précède le premier. Nul ne pourra jamais -Hélas ? rien y changer, Ni les plus horribles guerres, ni les mots les plus doux. | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 19 Fév - 15:27 | |
| Un soir
Nous sommes là, ce soir, paisibles sous la lampe. Mon père lit, sa main pâle contre sa tempe ; Mon frère est accoudé, les yeux ailleurs, auprès De ma mère qui brode avec des doigts distraits Où luit le reflet lent du foyer sur ses bagues ; Parfois le chien, perdu dans ses beaux songes vagues, Etire de paresse et d'aise son flanc creux ; Et je rêve, parmi le grand silence, heureux. Nous sommes là, ce soir d' hiver, humble famille, Écoutant à l'horloge indécise qui brille Dans l'ombre, palpiter les instants fugitifs, Groupés devant le feu, comme des primitifs.
Fernand Gregh ("Les clartés humaines" - 1904) | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 19 Fév - 16:29 | |
| L'HIVER
LE PREMIER FRISSON D'HIVER
Que j'aime le premier frisson d'hiver ! le chaume, Sous le pied du chasseur, refusant de ployer ! Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume, Au fond du vieux château s'éveille le foyer ;
C'est le temps de la ville. - Oh ! lorsque l'an dernier, J'y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme, Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume (J'entends encore au vent les postillons crier),
Que j'aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine Sous ses mille falots assise en souveraine ! J'allais revoir l'hiver. Et toi, ma vie, et toi !
Oh ! dans tes longs regards j'allais tremper mon âme Je saluais tes murs. Car, qui m'eût dit, madame, Que votre cœur sitôt avait changé pour moi ?
Alfred de Musset ("Premières poésies" - 1829-1835 | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 20 Fév - 15:31 | |
| Soir d'hiver
Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé! Qu'est-ce que le spasme de vivre À la douleur que j'ai, que j'ai !
Tous les étangs gisent gelés , Mon âme est noire: Où vis-je ? Où vais-je ? Tous ses espoirs gisent gelés : Je suis la nouvelle Norvège D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février, Au sinistre frisson des choses, Pleurez, oiseaux de février, Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé ! Qu'est-ce que le spasme de vivre À tout l'ennui que j'ai, que j'ai ! ...
Émile Nelligan | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 20 Fév - 22:59 | |
| Alphabet A c'est l'âne agaçant l'agnelle, B c'est le boulevard sans bout, C la compote sans cannelle, D le diable qui dort debout.
E c'est l'école, les élèves, F le furet féru de grec, G la grive grisant la grève, H c'est la hache et l'homme avec.
I c'est l'ibis berçant son île, J Le jardin sans jardinier, K le képi du chef kabyle, L le lièvre fou à lier.
M c'est le manteau bleu des mages, N la neige bordant le nid, O l'oranger pris dans l'orage, P le pain léger de Paris.
Q c'est la quille sur le quai, R la rapière d'or du roi, S le serpent qui s'est masqué, T la tour au-dessus des toits.
U c'est l'usine qui s'allume, V le vol du vent dans la voile, W le wattman de lune, X le xylophone aux étoiles.
Y c'est les yeux doux du yack Oublié dans le zodiaque, Z le zigzag brusque du zèbre Qui s'enfuit dans les ténèbres,
Malheureux parce qu'il est Le dernier de l'alphabet.
Maurice Carême | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 23 Fév - 14:51 | |
|
L'HIVER Une écharpe prise aux grilles d'un jardin publique
Un gant sans sa moitié qu'on piétine dans la rue
De petits pas prudents sur les plaques de verglas
Une femme toute engoncée dans une fourrure de loup
Un loup tout agacé et qui voudrait la mordre
C'est l'hiver, c'est la mort, c'est le froid qui s'abat
Les passants se blottissent, en deviennent minuscules
On dirait qu'enfin leur maître est de retour!
On ne rend plus visite à ses amis trop loin
On réfléchit longtemps aux courses, à nos besoins
Avant de mettre dehors le bout de son tarin
Certains n'ont pas le choix, ceux là on les plaint
Sans bouger le petit doigt, en se chauffant les mains
C'est l'hiver, c'est la mort, la ville qui change ses draps
Les couleurs vivent palissent, la neige se colle aux toits
Hirondelles et oies, l'on prie votre retour!
On travaille sans relâche en pensant aux beaux jours
On prépare nos vacances vers des étés indiens
Et il y a de la soupe, parce que ça fait du bien
Sous la couette les amants se font un peu plus proche
Ce n'est pas qu'on s'aime plus mais on s'aime de plus près
C'est l'hiver, c'est la mort, le temps de se recentrer
Le blanc se trouve partout, toile sur chevalet
Je me terre et au printemps mon retour
| |
| | | lafiesta pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 23 Fév - 16:46 | |
| Février
Quand février n'a pas de grand froid
Le vent dominera tous les autres mois.
Mieux vaut un loup dans son troupeau, qu'un mois de février beau.
Il ne faut pas que février, laisse sans feuille le groseillier.
Si février n'a ni pluie ni giboulées
Tous les mois de l'année seront ennuyés.
En février,les agneaux naissent plus beaux.
Fleur de février ne va pas au pommier.
Si février est sec et chaud garde du foin pour tes chevaux.
Neige de février tient comme l'eau dans un panier.
Mieux vaut un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février.
Février trop doux printemps en courroux.
Quand il tonne en février, il faut monter les tonneaux au grenier.
Si février est chargé d'eau, le temps n'en sera que plus beau.
Février qui gèle et tonne, annonce un bel automne.
En février, signe de beau, quand les pies bâtissent haut.
Louis Honoré Fréchette | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 1 Mar - 13:30 | |
|
MARS
En mars, quand s'achève l'hiver, Que la campagne renaissante Ressemble à la convalescente Dont le premier sourire est cher ;
Quand l'azur, tout frileux encore, Est de neige éparse mêlé, Et que midi, frais et voilé, Revêt une blancheur d'aurore ;
Quand l'air doux dissout la torpeur Des eaux qui se changeaient en marbres ; Quand la feuille aux pointes des arbres Suspend une verte vapeur ;
Et quand la femme est deux fois belle, Belle de la candeur du jour, Et du réveil de notre amour Où sa pudeur se renouvelle,
Oh ! Ne devrais-je pas saisir Dans leur vol ces rares journées Qui sont les matins des années Et la jeunesse du désir ?
Mais je les goûte avec tristesse ; Tel un hibou, quand l'aube luit, Roulant ses grands yeux pleins de nuit, Craint la lumière qui les blesse,
Tel, sortant du deuil hivernal, J'ouvre de grands yeux encore ivres Du songe obscur et vain des livres, Et la nature me fait mal. René-François Sully Prudhomme (1839-1907) | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 1 Mar - 13:38 | |
| Le rire des vents Renée Vivien Extrait du recueil "Le vent des vaisseaux" 1921
Les quatre Vents ont ri dans le ciel du matin Puis leur humeur étant changeante, une querelle S'est élevée entre eux. Et la femme autour d'elle Vit s'abattre en riant le courroux du destin.
Les quatre vents ont ri dans le ciel de l'aurore D'un grand rire pareil aux désespoirs fervents. Avez-vous entendu le bruit des quatre Vents Qui détruisent, riant, et détruisent encore ?
Vous voici réunis, ô quatre Vents que j'aime ! Et vous chantez, et vous criez tous réunis Avec la joie et le désespoir infinis Que ressent le poète en face du poème.
Tous vous obéissez au signe de mon doigt. Mais, ô Vent de l'Ouest, qui rôdes et qui pleures C'est vers toi que s'en vont les songes de mes heures !... Les quatre Vents se sont réunis sous mon toit.
Et comme l'on soufflette en la force des mains, Comme l'on rit en chœur, comme l'on chante et danse, Les quatre Vents ont ri de savoir leur puissance Sur le troupeau soumis et triste des humains. | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 6 Mar - 15:43 | |
|
Mars
Grossis par le torrent des nèges écoulées, Les fleuves vagabonds roulent dans les vallées ; Et les rochers de glace aux Alpes suspendus, Sous un ciel plus propice amollis et fondus, Se changent en vapeurs, et pèsent sur nos têtes. La mer gronde ; les vents précurseurs des tempêtes Courent d’un pôle à l’autre, et tourmentant les flots, Entourent de la mort les pâles matelots. Mais du joug de l’hyver la terre enfin se lasse : La terre, trop long-temps captive sous la glace, Lève ses tristes yeux vers le père des mois, Et frissonnante encor remplit l’air de sa voix.
Dispensateur du jour, brillant flambeau du monde ; Des vapeurs, des brouillards perce la nuit immonde ; Impose un long silence aux aquilons jaloux, Et rens à mes soupirs le printems mon époux.
Jean-Antoine Roucher 1745-1794 | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 8 Mar - 14:00 | |
| Mars L'interminable hiver tente un dernier effort, Pour enfouir la terre et refroidir l'espace : Sous le souffle effréné de l'ouragan du nord De plus en plus la neige en tourbillons s'entasse. Et cette blanche mer déferle dans le vent Par-dessus les taillis aux branches dénudées. Les chars dans les ravins comblés bloquent souvent Sous l'amoncellement continu des bordées. L'air glacial est lourd de morbides vapeurs. Nous sortons peu. Le soir près du feu nous rassemble ; Et les vieux dolemment racontent là des peurs Qui font frémir l'enfant, blêmir l'aïeul qui tremble. La cruelle saison sème au hasard les deuils. Pour les hôtes des bois partout se cache un piège, Et le braconnier traque orignaux et chevreuils Aveuglés du grésil, empêtrés de la neige. Tout souffre, hommes, bétail, tout pleure, arbres, échos. Dans son grenier gémit le pauvre, maigre et pâle, Et l'on croit par moment entendre ses sanglots À travers les cents bruits de la brise qui râle. L'aurore ne luit plus sur les monts sourcilleux. Rien ne fait pressentir la fin des jours livides. Et si parfois un coin d'azur émerge aux cieux, L'hiver croule à flots plus drus sur les Laurentides. Mais de même qu'après le déluge, un matin, L'arc-en-ciel rayonna dans sa splendeur première, Le clair soleil pascal, qu'on croyait presque éteint, Demain va tout dorer de sa blonde lumière. William Chapman | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| | | | safrane56 pipelette
| Sujet: citations et poèmes Jeu 11 Mar - 15:45 | |
| "Le printemps !" Parmi les mélodies de la nature en éveil Revient briller cet astre dans le ciel. Incandescent pot de miel Noyé dans un océan vermeil, Trésor inaccessible qui m'émerveille Et me sort de mon sommeil, Mon coeur enfin n'est plus en veille Parce qu'autour de moi tout s'égaye Sous les rayons exaltants du soleil. | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 16 Mar - 21:17 | |
| Du printemps
La froidure paresseuse De l'yver a fait son tems : Voici la saison joyeuse Du délicieux printems.
La terre est d'herbes ornée, L'herbe de fleuretes l'est ; La fueillure retournée Fait ombre dans la forest.
De grand matin la pucelle Va devancer la chaleur Pour de la rose nouvelle Cueillir l'odorante fleur ;
Pour avoir meilleure grace, Soit qu'elle en pare son sein, Soit que present elle en face A son amy de sa main ;
Qui de sa main l'ayant ue Pour souvenance d'amour, Ne la perdra point de vue, La baisant cent fois le jour.
Mais oyez dans le bocage Le flageolet du berger, Qui agace le ramage Du rossignol bocager.
Voyez l'onde clere et pure Se cresper dam les ruisseaux ; Dedans voyez la verdure De ces voisins arbrisseaux.
La mer est calme et bonasse ; Le ciel est serein et cler ; La nef jusqu'aux Indes passe ; Un bon vent la fait voler.
Les messageres avètes Font çà et là un doux bruit, Voletant par les fleuretes Pour cueillir ce qui leur duit.
En leur ruche elles amassent Des meilleures fleurs la fleur : C'est à fin qu'elles en facent Du miel la douce liqueur.
Tout resonne des voix nettes De toutes races d'oyseaux : Par les chams des alouetes, Des cygnes dessus les eaux.
Aux maisons les arondelles, Aux rossignols dans les boys, En gayes chansons nouvelles Exercent leurs belles voix.
Doncques la douleur et l'aise De l'amour je chanteray, Comme sa flame ou mauvaise Ou bonne je sentiray.
Et si le chanter m'agrée, N'est ce pas avec raison, Puisqu'ainsi tout se recrée Avec la gaye saison ?
Jean-Antoine de Baïf (1532-1589) dans le recueil "Les Passe-temps" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|