Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 26 Avr - 15:27 | |
|
La noce des oiseaux
Les arbres se sont habillés de couleurs pastels, Jonquilles, crocus ont bravé la fraîcheur du temps, Que déjà, les oiseaux publient leurs noces dans le ciel. Neiges et froidures sont parties : " vive le Printemps ! "
Immense symphonie, où des millions de fleurs, Se mélangent en un jour, aux bourgeons de velours D'un coup de baguette magique : le ciel sort ses couleurs Pour éblouir nos yeux, il devient troubadour.
Dans un ballet de cabrioles fantastiques Les oiseaux dansent, s'accouplent et préparent leur nid, Guidés par une force invisible et mystique, Leur chant monte en hommage : au Maître de Symphonie.
Les oiseaux se sont embrassés sur les branches, Et des angelots coquins ont ajusté leurs flèches... Etrange ! tout ce que le Printemps en un jour change !
Les arbres se sont habillés de couleurs pastels, Tandis que sous leurs branches les amoureux de mèche, Se content fleurette quand roucoulent les tourterelles.
Jean-Claude Brinette
| |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 1 Mai - 1:00 | |
| "Voici un poème écrit par un homme pour son épouse il y a plus de 50 ans. Ils nous ont tous les deux quittés depuis et je suis heureuse de le publier chez Maya. Ce texte est trop bien pour ne pas être partagé."
“ Histoire d’un brin de muguet ”
Depuis plus de quatre ans que je suis prisonnier. Mes jours heureux, sont, quand je reçois du courrier. Les lettres sont pourtant presque toujours les mêmes. Je suis en bonne santé, te souhaitant de même. Puis invariablement pour terminer, toujours. Je conserve l’espoir de ton prochain retour.
Mais, dans un coin d’une lettre que j’ai reçue. Un petit brin de muguet y était cousu. Vraiment, c’est enfantin d’envoyer ce muguet. Je pourrais en avoir, ici, tout un bouquet. Qui ne serait pas fané comme celui-ci ! Dans les bois allemands, le muguet pousse aussi.
Et, comme pendant un moment, je restais là. Soudain, le petit brin de muguet me parla.
- Excuse, me dit-il, si j’ai triste figure. Pourtant, si tu savais, j’étais beau je t’assure. Tu as l’air d’en douter, tu ne veux pas me croire ? Je vais, pour te convaincre, conter mon histoire.
D’abord, j’ai vu le jour là-bas, très loin d’ici. C’est sur le sol français qu’un matin j’ai fleuri. A l’ombre des grands bois, au milieu d’autres fleurs. J’ai vécu, sans savoir que c’était le bonheur.
Je buvais, le matin, la rosée bienfaisante. Je puisais dans le sol, nourriture abondantes. Je voyais, le ciel bleu, la lune ou les nuages. Je voyais, le soleil à travers le feuillage. C’est lui qui me chauffait de ses rayons ardents. Ainsi, rapidement, j’ai pu devenir grand.
Comme il faisait bon, comme tout était beau. Nous avions chaque jour, le concert des oiseaux. Tu as dû, toi aussi, l’écouter, autrefois. N’est-ce pas, qu’il faisait bon vivre dans ces bois ?
J’aurais dû ne jamais rien désirer de plus. Pourtant je subissais l’attrait de l’inconnu. Je pensais que peut-être, je serais cueilli. Comme porte-bonheur, et j’en étais ravi.
Une dame, en passant, devina mon désir. S’approchant doucement, elle vint me cueillir. Me prenant dans sa main, avec d’autres muguets. Nous formions à nous tous, un superbe bouquet. Qu’auprès de son visage elle approchait souvent ! Humant notre parfum tout en nous contemplant.
Chez elle dans un vase à demi rempli d’eau. Pour conserver longtemps ce muguet frais et beau. Nous avons parfumé ce qui nous entourait. Dans cet appartement coquet, je me plaisais.
Mais quand, le lendemain, parmi les plus jolis. Qu’elle avait mis à part, c’est moi qui fût choisi. J’étais heureux et fier d’être le préféré. J’entrevoyais, pour moi, l’avenir tout doré. Puis au coin de la lettre, où je suis maintenant. La dame m’a placé, cousu, soigneusement. Avec des gestes tendres, n’osant m’effleurer. Tout comme si j’étais une chose sacrée.
Puis elle contempla ce travail achevé. Vérifiant pour que rien ne soit détérioré. Alors en se penchant, je m’en souviens toujours. Elle me donna pour toi, un doux baiser d’amour. En me murmurant, va, toi, qui porte-bonheur. Va, donner ce baiser à l’élu de mon cœur. Qui, dans les barbelés dont il est entouré. Est privé de caresses depuis des années.
Ainsi dans la lettre pliée, je suis parti. Mais, tu peux savoir tout ce que je souffris. Depuis ce moment pour arriver jusqu’à toi.
Le tampon des postiers m’écrasa maintes fois. Je fus aussi jeté, bousculé, rejeté. Écrasé sous de lourdes piles de paquets. Je suis resté des jours, peut-être des semaines. Entassé dans des pièces sombres et malsaines. Mon parfum s’échappait par toutes mes blessures. Vingt fois, j’ai cru mourir, mais j’avais la vie dure.
J’ai cru aussi deux fois que j’étais arrivé. La lettre, brusquement, se trouva dépliée. Mais c’était fait par des personnes étrangères. Qui ont lu, et relu, ta lettre toute entière. Devant tant d’indiscrétion, j’étais indigné. Pourtant je dois te dire que nul ne m’a touché. Avec le doux baiser que j’ai reçu chez toi. J’ai conservé un reste de parfum pour toi.
Mais, tu es impassible. Me suis-je trompé ? N’est-ce donc pas à toi, que j’étais adressé ? Pourtant, j’en suis certain, là-bas, sur le buffet. J’ai vu, ta photo, près du bouquet de muguet.
Sur ce, le brin de muguet, cessa de parler. Et moi, un peu confus, je m’en suis approché. C’est vrai, que du parfum s’en exhalait encore. Non pas, le doux parfum de fleur qui vient d’éclore. Cependant cette odeur m’a quelque peu grisé. Le papier de la lettre en était imprégné. Et sur mes lèvres, j’ai senti, il m’a semblé. Recevoir la caresse de ma bien aimée. J’en étais tout ému, je ne puis l’expliquer. Aussi c’est bête, voyez-vous, mais j’ai pleuré !
Pierre Julien
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 1 Mai - 15:54 | |
|
Voici pour toi la fleur du printemps. Quelques brins de bonheur Son destin sera entre tes mains. En ce jour du 1er mai Pour t’apporter, chance sur ces longs chemins. Je t'offre ce poème, cet ornement. C’est bien peu Mais c'est avec mon coeur Et bien sincèrement. Que je te tends ce bouquet parfumé. Si petit avec des milliers de brins. Il me rappelle un si joli visage. Un sourire beau et reposant. Comme ce jour de 1er mai. Si doux, si pur ; dans ce paysage. Un don de la nature tout simplement. Ravivée par la fraîcheur du matin. Voila pour toi quelques brins de muguet. La fleur de l’amitié venue des temps lointain. Cueilli dans les champs, les prêts, au bord des rivages. Je t’offre la lumière de la réalité. Voici pour toi la fleur tu printemps Un bouquet aromatisé du bonheur. Conquis par l’histoire de l’humanité.
Quelques brins de douceur Quelques brins de bonheur En ce jour du 1er mai Pour apporter la chance Et la joie Je t'offre ce poème Pour te dire Que je t'aime C’est bien peu Mais c'est avec mon coeur Et bien sincèrement Que je recouvre De milliers de brins De muguet Ton joli visage. De ces clochettes elle t’offre Le retour du bonheur. | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 2 Mai - 14:02 | |
| Joli mois de mai
On l’aime ce joli mois de mai, On l’annonce comme un nouveau-né, On l’aime tel qu’il est, Avec ses saisons changeantes. Il a conquis tous les cœurs des enfants, Du plus petit jusqu’au plus grand, Il nous annonce la belle saison, Ces jardins et ces champs, Et ces arbres fleuris à l’unisson Par sa lumière céleste, Et fait briller le ciel bleu. De tout les mois, c’est mai Que j’aime le mieux, Le mois le plus long de l’année, Qui voit briller Les premiers rayons du soleil. Et par son soleil Réchauffe les cœurs, Et les jeunes filles Et les garçons se dévoilent, Et se promènent main dans la main, Et les enfants courent dans les jardins. Il nous donne sa chaleur de la belle saison, Et si parfois il fait un peu grise mine, Il nous ramène aussitôt sa bonne mine. J’aime ce parfum Que la nature nous a donné, J’aime sa chaleur quand elle Nous donne un goût de liberté, J’aime ce beau soleil qui brille Et nous donne l’envie d’aimer, J’aime sa verdure Quand elle pousse au mois de mai, J’aime par-dessus tout Ce joli mois de mai, J’aime ces heures allongées. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 2 Mai - 20:41 | |
| Les vergers de mai
En mai, les grands vergers de la Flandre féconde Sont des morceaux de paradis qui se souviennent D'avoir fleuri si blancs, aux premiers temps du monde.
Les yeux qui voient croient voir une aile aérienne Parmi les lointains purs doucement remuée, Les éventer du fond du ciel, sous les nuées.
Le vent, qui chante et rit, murmure une louange À l'herbe ardente et drue et caresse les haies ; Et les arbres sont beaux comme des manteaux d'anges.
Et les oiseaux nichant parmi les pommeraies S'y poursuivent, et les branches ornementales, Sur les vols lumineux, font tomber leurs pétales.
Tandis qu'au pied des troncs vont et viennent les bêtes, Léchant l'écorce en or de leurs langues gourmandes, Et que les bonnes fleurs s'inclinent vers leurs têtes Dans l'herbe - beurre et lait - des pâtures flamandes.
Emile Verhaeren | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 3 Mai - 11:49 | |
|
L'Ame des Fleurs
Je crois que les fleurs ont une âme Qui s'éveille quand naît le jour, Lorsque le clair soleil enflamme La Terre en son grand chant d'amour.
De la plus humble à la royale, De la rose au muguet des bois, Cette âme, tour à tour, exhale En son parfum, ses doux émois.
Je crois que les fleurs ont une âme Qui leur fait don de la Beauté, Tout comme à une jolie femme On offre un sourire enchanté
Chacune, bien à sa manière Sait embellir un paysage, Chanter la Vie et la Lumière, Se faisant folle, parfois sage.
Je crois que les fleurs ont une âme Qui vagabonde en les chemins, Joue dans le vent, bel oriflamme Illuminant les coeurs humains
De la lavande provençale A la pervenche des fossés, De la troublante digitale Au coquelicot, coeur-froissé,
Je crois que les fleurs ont une âme Qui s'éveille quand naît le jour, Lorsque le clair soleil enflamme La Terre en son grand chant d'amour.
Ecrit par Kasia
| |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 7 Mai - 16:12 | |
|
Vol d'oiseaux dans mon Jardin Fleuri
Dans tes moments doux et futiles Autour de ces arbres paisibles Oh Toi mon bel Oiseau fertile Vole au plus haut, du Ciel possible.
Tandis qu’à chaque pas, tu transmets une part De ta frange orge-et-roux aux couleurs de la dune, Je cherche dans l’Azur, que calibre une Lune, A retrouver tes yeux que je vis au rempart.
Reviens voir mon jardin d’Ici Si parfumé, et si fleuri ! Vole, vole mon bel Oiseau Laisse toi emporter plus haut !
Ma main trouve à ton corps : du sable en liberté, Des galops impatients, des saisons, des fontaines, Des jardins andalous et des îles lointaines Et dans tes yeux trop grands, je vois des soirs d'été ......
Et dans tes yeux trop grands, je vois des soirs d'été.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 8 Mai - 16:19 | |
| Le rossignol - (Alphonse Lamartine)
Quant ta voix, céleste prélude Aux silences des belles nuits, Barde ailé de ma solitude Tu ne sais pas que je te suis ! Même si l'astre des nuits se penche Aux bords des monts pour t'écouter, Tu te caches de branche en branche, Comme si tu voulais l'imiter. Ah ! ta voix touchante ou sublime Est trop pure pour ce bas milieu Cette musique qui t'anime Est un instinct qui monte à Dieu, Tes gazouillements, ton murmure, Sont un mélange harmonieux Des plus doux bruits de la nature Du plus beau chant des cieux. Tu prends les sons que tu recueilles Dans les cris que répète l'écho, Dans les frémissements des feuilles, Dans les gazouillements des flots, Dans les feuilles où tremblent des larmes, Ces fraîches haleines des bois, O nature ! elles ont trop de charmes Pour n'avoir pas aussi ta voix. Dans les chuchotements et plaintes Qui sortent la nuit des rameaux, Dans les voix des vagues éteintes Sur le sable ou dans les roseaux !
Alors, cette voix mystérieuse Va charmer les oreilles des anges, Quand leurs soupirs dans la nuit pieuse Monte vers Dieu comme une louange Elle est la voix d'une nature Qui n'est qu'amour et pureté Un brûlant et divin murmure : L'hymne flottant des nuits d'été. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 4 Juin - 7:56 | |
| Il y a des mots..
Il y a certains mots Qui donnent des ailes aux heures brèves Il y a d’autres mots Qui coupent le cou aux rêves..
Il y a des mots d’amour Que l’on murmure tendrement Des mots de tous les jours Mais ils sont si caressants..
Il y a des mots à inventer Pour tenter d’effacer l’absence Il y a des mots si fatigués Qu’ils n’aspirent qu’au silence..
Il y a des mots cachés Et des mots voilés Tout étonnés de survivre Sur la page d’un livre..
Il y a l’écho des mots Que l’on dit en pleurant Ces mots sont des sanglots De tristes gémissements..
Il y a des mots blessants Qui sont dit sous la colère Il y a des mots qui volent au vent Pour se blottir sur la grève..
Il y a des mots qui déchirent Ils sont souvent le reflet Des moments où l’on voudrait partir Et n’avoir aucun regret..
Il y a des mots sans détour, sans retour Ils nous empêchent de vivre au présent Chaque jour il faut préserver notre amour Et le garder toujours bien vivant..
Hier j’ai entendu des mots précieux Ce sont des cadeaux, des fleurs Des mots qui rendent si heureux Ces mots je les garde dans mon coeur..
Je suis consciente de la faculté des mots Ils ont certains pouvoirs sur ma vie Je peux rêver mon futur comme un cadeau Avec des mots de tendresse à l’infini.. | |
| | | TINA pipelette
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 5 Juin - 0:15 | |
|
Je serai toujours là pour toi
Quand tu auras besoin d'une oreille pour t'écouter, Quand tu auras besoin d'une main pour te relever, Quand tu auras besoin d'un câlin pour t'apaiser, Je serai toujours là pour te consoler.
Quand la vie te décevra, Quand un grand mur se dressera devant toi, Quand tu auras peur de foncer, Je serai toujours là pour t'aider.
Quand le soleil s'éteindra dans ton âme, Quand tu croiras que la vie perd son charme, Quand les idées noires te désarment,
Je serai toujours là pour te tendre la main. Quand tu seras devant trop de détours, Quand tu ne trouveras plus le chemin du retour, Quand tu chercheras le nord dans le jour,
Je serai toujours là pour te guider. Quand un jour la chance te sourira, Quand ton sourire resplendira, Je serai toujours là pour rire avec toi.
Quand tes rires se changeront en fou rire, Quand une simple fleur te fera sourire, Quand le bonheur emplira ton cœur, Je serai toujours là pour cultiver ce bonheur.
Si tu as besoin de moi Peu importe l'heure qu'il sera, Peu importe le temps qu'il fera Oui, je serai toujours là pour toi.
Comme tu es toujours là pour moi.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 9 Juin - 11:47 | |
|
Les prés ont une odeur d’herbe verte et mouillée, Un frais soleil pénètre en l’épaisseur des bois ; Toute chose étincelle, et la jeune feuillée Et les nids palpitants s’éveillent à la fois.
Les cours d’eau diligents aux pentes des collines Ruissellent, clairs et gais, sur la mousse et le thym ; Ils chantent au milieu des buissons d’aubépines Avec le vent rieur et l’oiseau du matin.
Les gazons sont tout pleins de voix harmonieuses, L’aube fait un tapis de perles aux sentiers ; Et l’abeille, quittant les prochaines yeuses, Suspend son aile d’or aux pâles églantiers.
Sous les saules ployants la vache lente et belle Paît dans l’herbe abondante au bord des tièdes eaux : La joug n’a point encor courbé son cou rebelle ; Une rose vapeur emplit ses blonds naseaux.
Et par delà le fleuve aux deux rives fleuries Qui vers l’horizon bleu coule à travers les prés, Le taureau mugissant, roi fougueux des prairies, Hume l’air qui l’enivre et bat ses flancs pourprés.
La Terre rit, confuse, à la vierge pareille Qui d’un premier baiser frémit languissamment, Et son oeil est humide et sa joue est vermeille, Et son âme a senti les lèvres de l’amant.
Ô rougeur, volupté de la Terre ravie ! Frissonnements des bois, souffles mystérieux ! Parfumez bien le cœur qui va goûter la vie, Trempez-le dans la paix et la fraîcheur des cieux !
Assez tôt, tout baignés de larmes printanières, Par essaims éperdus ses songes envolés Iront brûler leur aile aux ardentes lumières Des étés sans ombrage et des désirs troublés.
Alors inclinez-lui vos coupes de rosée, Ô fleurs de son printemps, aube de ses beaux jours ! Et verse un flot de pourpre en son âme épuisée, Soleil, divin soleil de ses jeunes amours ! | |
| | | Craoline Admin
| | | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 20 Juin - 9:36 | |
| Liberté
Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom
Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attentives Bien au-dessus du silence J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom
Sur l'absence sans désirs Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom
Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer
Liberté.
PAUL ELUARD
| |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 21 Juin - 14:28 | |
| | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 10 Juil - 15:57 | |
|
Dans ta trousse de premiers soins,
tu devrais toujours avoir :
- Des lunettes.
- Un élastique.
- Un crayon.
- Une gomme à effacer.
- Un noeud au doigt.
- Du chocolat.
- Un petit sac de thé.
POURQUOI ?
- Des lunettes, pour te souvenir de "voir"
dans les autres toutes les qualités qu'ils ont.
- Un élastique, pour te rappeler d'être flexible.
Parce-que les choses et les gens,
ne sont pas toujours comme tu voudrais
qu'ils soient.
- Un crayon, pour noter chaque jour,
tout ce qui t'arrive de bon...
Et il y en a beaucoup.
- Une gomme, pour effacer,
pour te rappeler que nous commettons
tous des erreurs, et que nous avons
la chance de les corriger.
- Un noeud au doigt, pour te rappeler
qu'il faut s'attacher aux personnes qui sont
réellement importantes dans ta vie,
et que le va et vient quotidien
peut te faire oublier !
- Du chocolat, pour te rappeler que tout le monde
a besoin d'un baiser, d'une accolade, d'une
parole d'affection à chaque jour.
- Un petit sac de thé, pour qu'à la fin de chaque
jour, tu te reposes, te relaxe.
Et que tu réflechisses à ce qui manque
dans ta trousse de soins.
- Finalement,
peut-être que pour
LE MONDE
tu es seulement quelqu'un.
Mais,
certainement que pour quelqu'un,
tu es TOUT SON MONDE !!!
| |
| | | Craoline Admin
| | | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 24 Juil - 6:20 | |
| Le pélican
Le Capitaine Jonathan, Etant âgé de dix-huit ans Capture un jour un pélican Dans une île d'Extrême-orient,
Le pélican de Jonathan Au matin, pond un oeuf tout blanc Et il en sort un pélican Lui ressemblant étonnamment.
Et ce deuxième pélican Pond, à son tour, un oeuf tout blanc D'où sort, inévitablement
Un autre, qui en fait autant.
Cela peut durer pendant très longtemps Si l'on ne fait pas d'omelette avant.
Robert Desnos | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 3 Aoû - 17:35 | |
| LES PAPILLONS
De toutes les belles choses Qui vous manquent en hiver, Qu’aimez-vous mieux ? - Moi, les roses; - Moi, l’aspect d’un beau pré vert; - Moi, la moisson blondissante, Chevelure des sillons; - Moi, le rossignol qui chante; - Et moi, les beaux papillons. Le papillon, fleur sans tige Qui voltige, Que l’on cueille en un réseau; Dans la nature infinie, Harmonie Entre la plante et l’oiseau.
Gérard de Nerval | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 3 Aoû - 21:11 | |
| Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin!
Partez dans le vent, Suivez votre rêve; Partez à l'instant, la jeunesse est brève !
Il est des chemins Inconnus des hommes, Il est des chemins Si aériens !
Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Regardez, là-bas, L'horizon briller.
Loin, toujours plus loin, Partez en chantant ! Le monde appartient A ceux qui n'ont rien. | |
| | | Craoline Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|