Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 18 Mar - 13:41 | |
| Le printemps
Les bourgeons verts, les bourgeons blancs Percent déjà le bout des branches, Et, près des ruisseaux, des étangs Aux bords parsemés de pervenches, Teintent les arbustes tremblants ;
Les bourgeons blancs, les bourgeons roses, Sur les buissons, les espaliers, Vont se changer en fleurs écloses ; Et les oiseaux, dans les halliers, Entre eux déjà parlent de roses ;
Les bourgeons verts, les bourgeons gris, Reluisant de gomme et de sève
Recouvrent l’écorce qui crève Le long des rameaux amoindris ; Les bourgeons blancs, les bourgeons rouges, Sèment l’éveil universel, Depuis les cours noires des bouges
Jusqu’au pur sommet sur lequel, O neige éclatante, tu bouges ; Bourgeons laiteux des marronniers, Bourgeons de bronze des vieux chênes, Bourgeons mauves des amandiers, Bourgeons glauques des jeunes frênes, Bourgeons cramoisis des pommiers,
Bourgeons d’ambre pâle du saule, Leur frisson se propage et court, A travers tout, vers le froid pôle, Et grandissant avec le jour Qui lentement sort de sa geôle, Jette sur le bois, le pré, Le mont, le val, les champs , les sables, Son immense réseau tout prêt A s’ouvrir en fleurs innombrables Sur le monde transfiguré.
Auguste Angellier ("Le chemin des Saisons") | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 19 Mar - 1:29 | |
| Le printemps gracieux
Celui qui n'a point vu le printemps gracieux Quand il étale au ciel sa richesse prisée, Remplissant l'air d'odeurs, les herbes de rosée, Les coeurs d'affections, et de larmes les yeux :
Celui qui n'a point vu par un temps furieux La tourmente cesser et la mer apaisée, Et qui ne sait quand l'âme est du corps divisée Comme on peut réjouir de la clarté des cieux :
Qu'il s'arrête pour voir la céleste lumière Des yeux de ma Déesse, une Vénus première. Mais que dis-je ? ah ! mon Dieu qu'il ne s'arrête pas :
S'il s'arrête à la voir pour une saison neuve, Un temps calme, une vie, il pourrait faire épreuve De glaçons, de tempête, et de mille trépas.
Philippe Desportes (1546-16 | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 21 Mar - 13:10 | |
| À la rencontre du printemps
Cheveux au vent Tambour battant, Allons-nous-en, A la rencontre du printemps.
Des arbres, des toits, des auvents, Il pleut des milliers d'hirondelles. Le soleil verse sur les champs, De pleins paniers de fleurs nouvelles.
Cheveux au vent, Tambour battant, Allons-nous-en, A la rencontre du printemps.
Prenons nos trompettes gaiement Et sonnons la mort de l'hiver. La terre est comme un agneau blanc Dans les bras nus de l'univers.
Cheveux au vent, Tambour battant, Allons-nous-en, A la rencontre du printemps.
Maurice Carême | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 22 Mar - 13:50 | |
| Printemps
Tout est lumière, tout est joie.
L'araignée au pied diligent
Attache aux tulipes de soie
Les rondes dentelles d'argent.
La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.
La rose semble, rajeunie,
S'accoupler au bouton vermeil
L'oiseau chante plein d'harmonie
Dans les rameaux pleins de soleil.
Sous les bois, où tout bruit s'émousse,
Le faon craintif joue en rêvant :
Dans les verts écrins de la mousse,
Luit le scarabée, or vivant.
La lune au jour est tiède et pâle
Comme un joyeux convalescent;
Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
D'où la douceur du ciel descend !
Tout vit et se pose avec grâce,
Le rayon sur le seuil ouvert,
L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,
Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure;
Le bois jase ; l'herbe fleurit.
- Homme ! ne crains rien ! la nature
Sait le grand secret, et sourit. Victor Hugo | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 26 Mar - 17:58 | |
| Une feuille de papier jauni..
Un souvenir recouvert de poussière
Une feuille de papier jauni
Tout se trouble dans ma tête
Et des images bousculent ma vie..
Des mots se meurent dans ma pensée
Entre le bonheur et la souffrance
Cet odieux silence qui est figé
Et le douloureux froid de l’absence..
Un souvenir déjà lointain
Une feuille de papier déchiré
Un crayon qui glisse entre mes mains
Et quelques mots pour m’exprimer..
Un souvenir s’envole avec le vent
Sur une feuille de papier froissé
C’était au début du printemps
Je me souviens que j’ai pleuré..
Les mots se perdent dans ma pensée
Je n’ai pas pu les retenir
C’était en mars ou bien en mai
Je ne peux pas me souvenir..
Les mots perdus dans ma mémoire
Des gestes tristes, des mots usés
Je me souviens c’était le soir
J’ai tout écrit sur mon papier..
Ce souvenir s’enfuit vers la rivière
Une feuille de papier jauni
Où j’ai écris des mots amers
Dans le grand livre de ma vie.. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 28 Mar - 14:27 | |
| La noce des oiseaux
Les arbres se sont habillés de couleurs pastels, Jonquilles, crocus ont bravé la fraîcheur du temps, Que déjà, les oiseaux publient leurs noces dans le ciel. Neiges et froidures sont parties : " vive le Printemps ! "
Immense symphonie, où des millions de fleurs, Se mélangent en un jour, aux bourgeons de velours D'un coup de baguette magique : le ciel sort ses couleurs Pour éblouir nos yeux, il devient troubadour.
Dans un ballet de cabrioles fantastiques Les oiseaux dansent, s'accouplent et préparent leur nid, Guidés par une force invisible et mystique, Leur chant monte en hommage : au Maître de Symphonie.
Les oiseaux se sont embrassés sur les branches, Et des angelots coquins ont ajusté leurs flèches... Etrange ! tout ce que le Printemps en un jour change !
Les arbres se sont habillés de couleurs pastels, Tandis que sous leurs branches les amoureux de mèche, Se content fleurette quand roucoulent les tourterelles.
Jean-Claude Brinette | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 29 Mar - 1:41 | |
|
Pour hâter le retour du Printemps
Voici revenir le Printemps, Qui chasse les Frimas moroses. J’ouvre mon cœur à deux battants Au Roi-Soleil, père des Roses. Je guette l’horizon vermeil, Et faites-y de longues pauses, Mon beau Soleil!
Déjà les oiseaux querelleurs Sur les rameaux boivent les sèves. Écoutons les merles siffleurs! Les forêts s’emplissent de rêves. Je veux me mettre à l’unisson: Entrez chez moi, jeune Chanson; Faites sonner les heures brèves, Douce Chanson!
Déjà fleurissent les lilas En lourdes grappes violettes. Les charmeuses à falbalas Jettent au zéphyr leurs voilettes: Prenez le chemin le plus court, Entrez chez moi, Seigneur Amour, Rois des femmes et des athlètes, O bel Amour!
ÉMILE GOUDEAU.
| |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 29 Mar - 16:02 | |
|
La mésange bleue
Facétieuse et agile, une boule de plumes Semble tomber du ciel sur l’herbe du jardin. Reflets jaunes et bleus illuminant la brume, Elle part et revient, toujours pleine d’entrain.
Ses petits yeux de jais pétillent de malice, Visant avidement un tas de tournesol. Elle attend patiemment l’instant le plus propice Pour saisir une graine en effleurant le sol. Et s’installant alors sur une branche basse, Elle cherche à briser l’objet de son désir En tapant vivement la coquille tenace Qui cédant à l’assaut, consent à s’entrouvrir.
A la belle saison, se regroupant par couples, Ils construisent en chœur un joli nid d’amour. Et là pour leurs petits, à en perdre le souffle, Sans trêve ils chasseront jusqu’à la fin du jour.
Nicole Bouglouan Le 16 Janvier 2001
| |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 1 Avr - 13:06 | |
| Poisson d’avril !
C’est aujourd’hui que les enfants Font manger la soupe à leur mère, Apprennent à lire à leur père Et font voler les éléphants : Tout est permis, tout est facile, Puisque c’est le Premier Avril !
Mon livre de calcul fleurit, Mon vélo agite ses ailes, La crémière est une gazelle, Et la Loire passe à Paris, Capitale de la Sicile, Pour fêter le Premier avril.
J’ai entendu chanter mon chien, J’ai vu flotter une baleine, Dans un bocal de porcelaine. J’ai vu un Académicien, Embrasser un sergent de ville, Et vive le Premier Avril !
Ce qui gratte un peu dans le dos, Est-ce une tour de Notre Dame ? Un baiser ? un hippopotame ? Est-ce une corne d’escargot ? C’est peut-être une automobile ? Mais non ! c’est un poisson d’avril !
Petit poisson deviendra grand : Dans le salon où tu te caches, Si je t’attrape, je t’attache. Je pêche avec toi le printemps, Qui saute et qui danse au bout du fil Comme un joli Poisson d’avril
Noël PRÉVOST | |
| | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 2 Avr - 18:14 | |
| Pâques
Au bord du toit, près des lucarnes, On a repeint les pigeonniers, Et les couleurs vives vacarment Depuis les seuils jusqu'aux greniers. Et c'est le vert, le brun, le rouge, Sur les pignons, au bord de l'eau, Et tout cela se mire et bouge Dans la Lys, la Durme ou l'Escaut. On bouleverse les cuisines : Des mains rudes, de larges bras Frottent les antiques bassines, L'écuelle usée et le pot gras. Sur les linges, les draps, les taies, Qu'on sèche à l'air vierge et vermeil, Pleuvent, partout, le long des haies, Les ors mobiles du soleil. Là-bas, au fond des cours, s'allument Faux et râteaux, coutres et socs; Comme de hauts bouquets de plumes Sur les fumiers luisent les coqs. Pâques descend sur le village : Tout est lavé, même l'égout; Et l'on suspend l'oiseau en cage, Près de la porte, à l'ancien clou.
Emile Verhaeren | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 3 Avr - 1:18 | |
|
ŒUFS DE PAQUES
Voici venir Pâques fleuries, Et devant les confiseries Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux. Ils lèchent leurs lèvres de rose Tout en contemplant quelque chose Qui met de la flamme à leurs yeux.
Leurs regards avides attaquent Les magnifiques œufs de Pâques Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins, Magnifiques, fermes et lisses, Et que regardent en coulisse Les poissons d'avril, leurs voisins.
Les uns sont blancs comme la neige. Des copeaux soyeux les protègent. Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté, D'autres, montrant sur leurs flancs sombres De chocolat brillant dans l'ombre, De tout petits anges sculptés.
Les uns sont petits et graciles, Il semble qu'il serait facile D'en croquer plus d'un à la fois ; Et d'autres, prenant bien leurs aises, Unis, simples, pansus, obèses, S'étalent comme des bourgeois.
Tous sont noués de faveurs roses. On sent que mille bonnes choses Logent dans leurs flancs spacieux L'estomac et la poche vides, Les pauvres petits, l'œil avide, Semblent les savourer des yeux.
Marcel Pagnol | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 3 Avr - 17:54 | |
| | |
| | | lafiesta pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 5 Avr - 18:16 | |
| alors, ma poule, qu'est-que tu ponds?
Alors,maponds,qu'est-ce que tu poules? Demanda un oeuf à une poule.
Quelle étrange élocution! Alors,ma poule,qu'est-ce que tu ponds?
Gros oiseau,dites-moi donc, Vous doutez de ma diction?
Ah !pour sur,votre diction, je la remets en question! Quand vous parlez,les mots s'enroulent Et dans votre bouche tourneboulent.
Cest que je suis un oeuf maboul, pondu par une poule felée. Il faut que vous le sachiez, cela arrive,madame la poule!
Un oeuf maboul,une poule felée, Un oeuf felé,une poule maboule... Quelle histoire de maboules, Cette histoire de felés! Quelle histoire de feléss Cette histoire de maboules!
VALERIE DE LA -TORRE | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 8 Avr - 12:34 | |
|
La boîte à surprises.
Avril, dans mon coin de pays, est souvent un hiver qui s'étire, comme un gros chat qui n'en finit plus de se reposer. On voudrait le voir déguerpir et inviter monsieur Le Mai !
Les bulbes en ont assez de dormir. Ils travaillent fort pour poindre du nez, nous sourire malgré le froid qui les traumatise.
Et vlan! sans avertissement, ils se font rhabiller de blanc et claquer la porte au nez. Soumis, ils retournent s'assoupir...
Le soleil, à l'oeil coquin tel un séducteur, réussit à les amadouer par de douces caresses improvisées. Allez! réveillez-vous! nous avons un printemps à célébrer.
Crocus, muscaris et narcisses se bousculent à nouveau, pour accéder aux premières loges tant convoitées.
La terre reprend ses couleurs. Elle se maquille sans trop s'inquiéter de son allure. Après tout, les yeux qui l'admirent ne sont-ils pas fascinés par ce nouveau miracle de la nature?
Ah... avril dans mon coin de pays, sera toujours une jolie boîte à surprises.
Céline Blondeau | |
| | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 13 Avr - 13:35 | |
| Petite Alouette
Le jour commence à peine à blanchir les collines, Dans la plaine qui dort encore, Au long des prés bordés de sureau et d'épines, Le soleil aux traits d'or N'a pas encore changé la brume en perles fines. Et déjà, secouant dans les sillons de blé Tes ailes engourdies, Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé De jeunes mélodies, Et tu vas saluer le jour renouvelé. Dans l'air te balançant, tu montes et tu chantes, Et tu montes toujours. Le soleil luit, les eaux frissonnent blanchissantes ; Il semble qu'aux alentours Ton chant ajoute encor(e) des clartés plus puissantes. Plus haut, toujours plus haut, dans le bleu calme et pur, Tu fuis allègre et libre, Tu n'es plus pour mes yeux déjà qu'un point obscur, Mais toujours ta voix vibre ; On dirait la chanson lointaine de l'azur... O charme aérien !... Alouette, alouette, Est-ce du souffle heureux Qui remue en Avril les fleurs de violettes Ou du rythme amoureux Des mondes étoilés, que ta musique est faite ? Tout s'éveille à ta voix : le rude laboureur Qui pousse sa charrue, Le vieux berger courbé qui traverse rêveur La grande friche nue, Se sentent rajeunis et retrouvent du coeur. Sur tes ailes tu prends les larmes de la terre A chaque aube du jour, Et des hauteurs du ciel par un joyeux mystère, Tu nous rends en retour Des perles de gaieté pleuvant dans ta lumière.
(André Theuriet 1833-1907) | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|