Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 30 Jan - 21:56 | |
|
Nuit de neige
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 2 Fév - 14:31 | |
| Passée la Chandeleur
Quand l'hiver dure encore S'enracine et prend corps, Les arbres au tombeau, Ponctués de corbeaux, Patientent, patientent.
Leurs branches légères, Ténues messagères Des feuilles à venir, Ne savent retenir - Si lente, si lente ! -
Qu'un peu d'une sève Trop pâle et trop brève. Endormis, discordants, Les bois rêvent pendant L'attente, l'attente.
Laissons à leur sommeil Démons et merveilles. Passée la Chandeleur, Nous reverrons des fleurs. | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 4 Fév - 0:48 | |
|
FLOCONS DE NEIGE
Flocons de neige La nuit on les voit tomber Les enfants ça les fait rêver Tellement froid mais tellement beau On pourrait croire que c'est un cadeau.
Petit flocon de neige, pose toi sur ma joue Petit flocon de neige, tu es si froid, si doux Petit flocon de neige, pose toi sur mes lèvres Petit flocon de neige, montre moi ton âme frêle.
Les enfants ne cessent de penser Que peut être les étoiles sont tombées Et que peut être une nuit La lune tombera aussi.
Mais d'autres pensent que ce sont des bouts de nuages Et que de part et d'autre ils voyagent Pour enfin leur laisser une image Qu'un jour a changé le paysage.
Petit flocon de neige, petit flocon d'eau Petit flocon de neige, montre nous comme tu es beau Petit flocon de neige, enfant de la nature Petit flocon de neige, tu es si doux, si pur. | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 4 Fév - 14:13 | |
|
L'HIVER D'ILLBERG
Toc ! Toc ! ouvrez-moi ! Toc ! Toc ! bonnes gens, ouvrez-moi ! Ayez pitié d’une mésange. Puis-je venir dans votre grange ? Dans le verger, il fait si froid.
Toc ! Toc ! bonnes gens, ouvrez-moi ! La neige recouvre la terre ; Je suis seule et n’ai plus de mère. Il fait si chaud sous votre toit.
Toc ! Toc ! bonnes gens, ouvrez-moi ! Je me contenterai des miettes Qui resteront dans vos assiettes. Comme on doit être bien chez soi !
Toc ! Toc ! bonnes gens, ouvrez-moi ! Je serai toujours propre et sage, Mais ne me mettez pas en cage ; Il est si triste, cet endroit.
Toc ! Toc ! bonnes gens, ouvrez-moi ! Je ne serai pas une ingrate ; Je chanterai une sonate, Pour vous, au printemps, dans le bois.
Gérard Illberg | |
| | | Craoline Admin
| | | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 7 Fév - 16:26 | |
|
La Neige
La bruine toujours pleure Sur notre sol consterné ; Le soleil piteux demeure De brouillards enfariné.
La neige, fourrure blanche, Ourle le rebord des toits ; Elle poudre chaque branche De la perruque des bois.
Sous son linceul elle enferme Les plus lointains horizons ; À la barbe du Dieu Terme Elle suspend des glaçons.
Dans ses rets froids et tenaces Au vol elle abat l’oiseau, Et, se durcissant en glaces, Fige le poisson dans l’eau.
Sur la vitre des mansardes Elle étale ses pâleurs, Et fait aux lunes blafardes Un teint de pâles couleurs.
Des Vénus trop court vêtues En cachant la nudité, La neige tisse aux statues Un voile de chastité.
Bonne en ces heures maussades, En ces mortelles saisons, Elle fournit des glissades Pour la jeu des polissons !
Elle coiffe la montagne D’un cimier fol et changeant, Et jette sur la campagne Son manteau de vif-argent.
Sous les pieds de la fillette Elle étend son blanc tapis, Et pour l’amant qui la guette Rend ses pas plus assoupis.
Elle attache la pituite Au nez transi des bourgeois ; Mais au rêveur qui médite Elle dit, trouvant la voix :
« C’est moi qui suis ta Giselle, Ta vaporeuse willi ; Je suis jeune, ja suis belle, J’ai froid ; — ouvre-moi ton lit !
« Déposant ma houppelande Et mes gants en peau de daim, Je te dirai la légende Du grand paradis d’Odin. »
Or, un poète un peu tendre, Et qui chez lui fait du feu, Ne peut jamais faire attendre Une fillette à l’œil bleu !
Théophile Gautier Fantaisie d’hiver 1850 | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 8 Fév - 8:25 | |
| Si elle était là Je n'aurais plus peur,
Si elle était là... Je n'aurai plus d'heure
Je ne verrais plus Le ciel se lever
Je ne verrais plus Le ciel se coucher
Je n'entendrais pas Le chant des oiseaux
Je ne dirais pas Mon dieu il fait beau.
Je resterais là Sans même parler
Si elle était là Rien n'existerait
Qu'elle Et Moi. | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 9 Fév - 11:56 | |
| Flocon, papillon
Il neige doux, il neige doux Tout près du feu resserrons-nous Il neige doux, il neige doux La terre est noire par-dessous.
Refrain Flocon, papillon, La fenêtre, la fenêtre, Flocon, papillon, La fenêtre est en coton.
Il neige froid, il neige froid Mettez vos capuchons tout droits Il neige froid, il neige froid La tortue s’est cachée je crois. Au refrain
Il neige blanc, il neige blanc Ne tombez pas en repartant Il neige blanc, il neige blanc Il neige un peu pour les enfants. Au refrain
Il neigera, il neigera Puis un jour le printemps viendra Et sur les branches il neigera Des fleurs de pomme et du lilas. Au refrain (deux fois)
Anne Sylvestre | |
| | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 10 Fév - 13:58 | |
|
TOMBE LA NEIGE
Il tombe de la neige et des petits glaçons, Translucide en transparence n’a pas de couleur, Elle donne froid aux mains, d’un rire moqueur, Une pure merveille, le doux toucher à l’unisson.
Elle danse au travers des vitres, de ma chambre A la blancheur de petits bouts de papiers De la dentelle, accrochée à ses ailes étoilées, Se dandinent, telle une fée dans l’ombre.
Ce matin virevolte des diamants, Grâce à la bise et au vent, Entends tu les flocons qui chantent ? Revoici les gelées furibondes, assourdissantes.
Mais moi je la découvre, la neige scintillante, Dans un clair de lune, tout de blanc vêtue, Recouvrant les toits de sa jolie parure, entretenue Un écrin de toute beauté, lorsque la neige est tombée. Anonyme | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 11 Fév - 21:01 | |
| La neige
La neige tombe, in discontinûment, Comme une lente et longue et pauvre laine, Parmi la morne et longue et pauvre plaine, Froide d’amour, chaude de haine.
La neige tombe, infiniment, Comme un moment - Monotone - dans un moment ; La neige choit, la neige tombe, Monotone, sur les maisons Et les granges et leurs cloisons ; La neige tombe et tombe Myriadaire, au cimetière, au creux des tombes.
Le tablier des mauvaises saisons, Violemment, là-haut, est dénoué ; Le tablier des maux est secoué A coups de vent, sur les hameaux des horizons.
Le gel descend, au fond des os, Et la misère, au fond des clos, La neige et la misère, au fond des âmes ; La neige lourde et diaphane, Au fond des âtres froids et des âmes sans flamme, Qui se fanent, dans les cabanes.
Aux carrefours des chemins tors, Les villages sont seuls, comme la mort ; Les grands arbres, cristallisés de gel, Au long de leur cortège par la neige, Entrecroisent leurs branchages de sel.
Les vieux moulins, où la mousse blanche s’agrège, Apparaissent, comme des pièges, Tout à coup droits, sur une butte ; En bas, les toits et les auvents Dans la bourrasque, à contre vent, Depuis Novembre, luttent ; Tandis qu’infiniment la neige lourde et pleine Choit, par la morne et longue et pauvre plaine.
Ainsi s’en va la neige au loin, En chaque sente, en chaque coin, Toujours la neige et son suaire, La neige pâle et inféconde, En folles loques vagabondes, Par à travers l’hiver illimité monde.
Emile Verhaeren | |
| | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 11 Fév - 23:57 | |
| La neige est belle
La neige est belle. Ô pâle, ô froide, ô calme vierge, Salut ! Ton char de glace est traîné par des ours, Et les cieux assombris tendent sur son parcours Un dais de satin jaune et gris couleur de cierge.
Salut ! dans ton manteau doublé de blanche serge, Dans ton jupon flottant de ouate et de velours Qui s'étale à grands plis immaculés et lourds, Le monde a disparu. Rien de vivant n'émerge.
Contours enveloppés, tapages assoupis, Tout s'efface et se tait sous cet épais tapis. Il neige, c'est la neige endormeuse, la neige
Silencieuse, c'est la neige dans la nuit. Tombe, couvre la vie atroce et sacrilège, Ô lis mystérieux qui t'effeuilles sans bruit !
Jean Richepin | |
| | | Craoline Admin
| | | | TINA pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 12 Fév - 18:34 | |
|
Soir d'hiver
Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé! Qu'est-ce que le spasme de vivre À la douleur que j'ai, que j'ai !
Tous les étangs gisent gelés , Mon âme est noire: Où vis-je ? Où vais-je ? Tous ses espoirs gisent gelés : Je suis la nouvelle Norvège D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février, Au sinistre frisson des choses, Pleurez, oiseaux de février, Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah! comme la neige a neigé ! Qu'est-ce que le spasme de vivre À tout l'ennui que j'ai, que j'ai ! ...
Émile Nelligan ("Poésies complètes" - éditions Fides, 1952) | |
| | | TINA pipelette
| | | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 13 Fév - 15:32 | |
| Chanson d'hiver
Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé (Joli temps pour voyager !...) La froidure a délogé Sous la neige, sous la neige, La froidure a délogé Les oiseaux du potager.
Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé (Quelque part à l'étranger ?...) Quant à moi, flocons légers, Quand il neige, quand il neige, Quant à moi, flocons légers, J'aime à vous voir voltiger.
Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé (S'il n'a pas déménagé ! ...) Chacun de s'interroger, Tant il neige, tant il neige, Chacun de s'interroger : Jusqu'à quand va-t-il neiger ?
Jean-Luc Moreau | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 13 Fév - 20:12 | |
| Alphonse ALLAIS (1854-1905)
Rimes riches à l'oeil L'homme insulté‚ qui se retient Est, à coup sûr, doux et patient. Par contre, l'homme à l'humeur aigre Gifle celui qui le dénigre. Moi, je n'agis qu'à bon escient : Mais, gare aux fâcheux qui me scient ! Qu'ils soient de Château-l'Abbaye Ou nés à Saint-Germain-en-Laye, Je les rejoins d'où qu'ils émanent, Car mon courroux est permanent. Ces gens qui se croient des Shakespeares Ou rois des îles Baléares ! Qui, tels des condors, se soulèvent ! Mieux vaut le moindre engoulevent. Par le diable, sans être un aigle, Je vois clair et ne suis pas bigle. Fi des idiots qui balbutient ! Gloire au savant qui m'entretient ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 15 Fév - 19:05 | |
| Chanson d'hiver
Les flocons, loin du ciel sévère, S'en sont allés, tout en dansant, Bien pressés d'atteindre la terre Qui les attirait doucement. Menant une ronde joyeuse, Ils semblent un duvet léger Échappé d'une aile soyeuse Et que le vent fait voltiger.
Petits et clairs, dans la tourmente, Ils ont l'allure de lutins Qui se frôlent dans la descente Aussi caressants que mutins. Mais la glace emprisonne et gèle Les jolis flocons blancs si fous. La mort étend sur tout son aile.
Cœurs qui souffrez, endormez-vous !
Et maintenant, dans le mystère, Sous l'épaisseur du manteau blanc, C'est le grand travail de la terre ! Elle prépare dans son flanc Toutes les richesses futures : Les fleurs si douces du printemps, De l'été, les vertes ramures, De l'automne, les tons ardents. Et pourtant, elle semble morte ; Les charmes sont ensevelis ; Chaque neige que le vent porte Du linceul alourdit les plis. Cette blancheur s'immobilise Sous le ciel gris, en contours flous Et toute forme est imprécise.
Oh ! Cœurs qui dormez, rêvez-vous ?
Mais voici que dans la nature Viennent à passer des frissons. Peu à peu s'en vont la froidure, La neige pâle et les glaçons. Écartant son voile superbe, La terre apparaît et sourit ; Des rubans d'eau courent dans l'herbe Qui, sous leurs baisers, reverdit. Et, là-bas, voilà que s'éveille La voix profonde des forêts Et que s'ouvre, pure merveille, La clochette des blancs muguets. La vie, en tout, fleurit et chante Et l'air est infiniment doux. Il se lève une aube charmante.
Cœurs qu'on croit morts, réveillez-vous !
Madeleine Morize (écrit en mars 1917) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|