Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 14 Mai - 7:01 | |
| 77. Toutes les femmes du monde
"Il " a rempli la Terre de toutes ces orchidées Qui ont tant besoin d'amour dans leur fragilité Pour faire notre bonheur et combler notre coeur "Il " a créé ces fleurs avec toutes les couleurs : Blondes filles du Nord Aux longs cheveux pleins d'or Qui viennent du bord des mers Où chantent les sirènes. Brunes biches aux abois Qu'on aperçoit parfois Au détour d'un chemin Quand décide le destin Rousses aux tempéraments Semblables à des pur-sang Le feu sur votre visage Eclate en petites taches. Femmes à la peau bronzée, Derrière vos formes voilées, Vos prunelles étincellent Comme les éclairs du ciel. Papillons jaunes d'Orient Qui sourient tout le temps, Silhouettes effacées, Aux longues nattes tressées. Filles noires du soleil A la bouche roses vermeille Aux dents blanches éclatantes, Aux longues boucles pendantes "Il " vous a fait si belles et chacune différente Votre seule présence nous redonne confiance, Pour élever notre esprit et nous montrer l'amour, Car une vie sans vous, n'a vraiment plus de goût !
(Jean-Claude Brinette) | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 14 Mai - 14:38 | |
| Charles VAN LERBERGHE (1861-1907) (Recueil : La chanson d'Eve) Elle dort dans l'ombre des branches
Elle dort dans l'ombre des branches, Parmi les fleurs du bel été. Une fleur au soleil se penche... N'est-ce pas un cygne enchanté ?
Elle dort doucement et songe. Son sein respire lentement. Vers son sein nu la fleur allonge Son long col frêle et vacillant.
Et sans qu'elle s'en effarouche, La longue, pâle fleur a mis, Silencieusement, sa bouche Autour du beau sein endormi.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 15 Mai - 6:38 | |
| Quand Matisse parle (Louis Aragon)
La Hongroise en blouse verte d'Henri Matisse à Genève
Je défais de mes mains toutes le chevelures, Le jour a les couleurs que lui donnent mes mains Tout ce qu'enfle un soupir dans ma chambre est voilure Et le rêve durable est mon regard demain Toute fleur d'être nue est semblables aux captives Qui font trembler les doigts par leur seule beauté J'attends, je vois, je songe et le ciel qui dérive Est simple devant moi comme une robe ôtée J'explique sans les mots le pas qui fait la ronde, J'explique le pied nu qu'a le vent effacé J'explique le bonheur muet des plantes vertes J'explique le silence étrange des maisons J'explique infiniment l'ombre et la transparence J'explique le toucher des femmes, leur éclat J'explique un firmament d'objets par différence J'explique le rapport des choses que voilà J'explique le parfum des formes passagères J'explique ce qui chanter le papier blanc J'explique ce qui fait qu'une feuille est légère Et les branches qui sont des bras un peu plus lents Je rends à la lumière un tribut de justice Immobile au milieu des malheurs de ce temps Je peins l'espoir des yeux afin qu'Henri Matisse Témoigne à l'avenir ce que l'homme en attend. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 16 Mai - 6:32 | |
| C'est un petit vallon... (A. Lamartine)
Mon coeur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses voeux importuner le sort ; Prêtez-moi seulement le vallon de mon enfance Un asile d'un jour pour attendre la mort. Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée, Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée , Me couvrent tout entier de silence et de paix. Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure Tracent en serpentant les contours du vallon ; Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure, Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. La source de mes jours comme eux s'est écoulée Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour. Mais leur onde est limpide et mon âme est troublée N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour. La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne, M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux ; Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Ah! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure, D'un horizon borné qui suffit à mes yeux, J'aime à fixer mes pas et seul dans la nature, A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux. Repose-toi, mon âme en ce dernier asile, Ainsi qu'un voyageur, qui le coeur plein d'espoir S'assied avant d'entrer aux portes de la ville Et respire un moment l'air embaumé du soir. Comme lui, de nos pieds secouons la poussière ; L'homme par ce chemin ne repasse jamais : Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours ; Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et même le soleil se lève sur tes jours. Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre, Dans les plaines de l'air, vole avec l'Aquilon, Avec les doux rayons de l'astre du mystère Glisse à travers les bois, dans l'ombre du vallon. Dieu pour le concevoir, a fait l'intelligence ; Sous la nature enfin découvre son auteur ! Une voix à l'esprit parle dans son silence, Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ? | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 18 Mai - 9:36 | |
| L'art d'aimer
AIMER c'est : Etre disponible, chaque fois que c'est possible. Donner ce que l'on peut, sans attendre un retour. Chasser l'indifférence, garder un coeur sensible, Quand il faut choisir, le faire avec amour... Dire la vérité, lorsqu'on sait qu'on la doit. Connaître le prix des larmes, calmer une âme stressée, Soutenir ses voisins lorsqu'ils n'ont plus d'emploi ! Garder un coeur tout neuf, même quand il est usé...
Aimer : c'est un bouton de rose Fragile et parfumé, Que de toucher on n'ose, De peur de l'abîmer. Une chevelure d'ange Dans une robe de velours Fragile et sans défense Qui a grandi un jour Aimer : c'est un parfum de femme, Une créature de rêve , Un regard qui enflamme, Une voix qui vous pénètre ! Un besoin de caresses, Un monde de douceur, Une soif de tendresse Que partage l'âme soeur, Avant que la vieillesse Ne soit au rendez-vous Montrez votre tendresse A chaque instant du jour Aimer : c'est chanter et danser Respirer et sentir, Enlacer et bercer Oublier de maudire Voir un coucher de soleil Entendre le bruit des flots Voir planer dans le ciel Les oiseaux tout là-haut Grimper sur la montagne Et se rouler dans l'herbe Sentir dans nos campagnes L'odeur fraîche de la terre Aimer : C'est protéger la vie Vivre l'un pour l'autre Partager : joies, soucis Se battre côte à côte | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 20 Mai - 6:04 | |
| La tristesse (Alphonse de Lamartine)
L'âme triste est pareille Au doux ciel de la nuit, Quand l'astre qui sommeille De la voûte vermeille A fait tomber le bruit ; Plus pure et plus sonore On y voit sur ses pas Mille étoiles éclore Qu'à l'éclatante aurore On n'y soupçonnait pas ! Des îles de lumière Plus brillante qu'ici Et des mondes derrière, Et des flots de poussière Qui sont " mondes aussi " On entend dans l'espace Des choeurs mystérieux Ou du ciel qui rend grâce, Ou d'un ange qui passe Ou de l'homme pieux Et pures étincelles De nos âmes en feu, Les prières immortelles Sur leur brûlantes ailes Nous soulèvent un peu ! Tristesse qui m' inonde Coule donc de mes yeux Comme une onde féconde : Il faut que l'homme pleure Il faut que l'homme meure. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 21 Mai - 19:42 | |
| José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) Le récif de corail
Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore, Éclaire la forêt des coraux abyssins Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins, La bête épanouie et la vivante flore.
Et tout ce que le sel ou l'iode colore, Mousse, algue chevelue, anémones, oursins, Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins, Le fond vermiculé du pâle madrépore.
De sa splendide écaille éteignant les émaux, Un grand poisson navigue à travers les rameaux ; Dans l'ombre transparente indolemment il rôde ;
Et, brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu, Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 22 Mai - 6:25 | |
|
Le Monde de l'Invisible (Charles Baudelaire)
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ? La honte, les remords, les sanglots, les ennuis ? Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse ? Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ? Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine ? Et les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel, Quand la vengeance bat son infernal rappel, Et de nos facultés se fait le capitaine ? Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine ? Ange plein de santé, connaissez-vous les fièvres ? Qui, le long des grands murs de l'hospice blafard, Comme des exilés, s'en vont d'un pied traînard, Cherchant le soleil rare et remuant les lèvres ? Ange plein de santé, connaissez-vous les fièvres ? Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ? Et la peur de vieillir et ce hideux tourment De lire la secrète horreur du dévouement Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides ? Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ? Ange plein de bonheur, de joie et de lumières, David mourant aurait demandé la santé Aux émanation de ton corps enchanté ; Mais de toi je n'implore, ange que tes prières, Ange plein de bonheur, de joie et de lumières !
(Les Fleurs du mal) | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 24 Mai - 8:18 | |
| C'est un petit vallon... (A. Lamartine)
Mon coeur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses voeux importuner le sort ; Prêtez-moi seulement le vallon de mon enfance Un asile d'un jour pour attendre la mort. Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée, Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée , Me couvrent tout entier de silence et de paix. Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure Tracent en serpentant les contours du vallon ; Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure, Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. La source de mes jours comme eux s'est écoulée Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour. Mais leur onde est limpide et mon âme est troublée N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour. La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne, M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux ; Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Ah! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure, D'un horizon borné qui suffit à mes yeux, J'aime à fixer mes pas et seul dans la nature, A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux. Repose-toi, mon âme en ce dernier asile, Ainsi qu'un voyageur, qui le coeur plein d'espoir S'assied avant d'entrer aux portes de la ville Et respire un moment l'air embaumé du soir. Comme lui, de nos pieds secouons la poussière ; L'homme par ce chemin ne repasse jamais : Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours ; Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et même le soleil se lève sur tes jours. Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre, Dans les plaines de l'air, vole avec l'Aquilon, Avec les doux rayons de l'astre du mystère Glisse à travers les bois, dans l'ombre du vallon. Dieu pour le concevoir, a fait l'intelligence ; Sous la nature enfin découvre son auteur ! Une voix à l'esprit parle dans son silence, Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ? | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 25 Mai - 9:08 | |
| Toutes les femmes du monde
"Il " a rempli la Terre de toutes ces orchidées Qui ont tant besoin d'amour dans leur fragilité Pour faire notre bonheur et combler notre coeur "Il " a créé ces fleurs avec toutes les couleurs : Blondes filles du Nord Aux longs cheveux pleins d'or Qui viennent du bord des mers Où chantent les sirènes. Brunes biches aux abois Qu'on aperçoit parfois Au détour d'un chemin Quand décide le destin Rousses aux tempéraments Semblables à des pur-sang Le feu sur votre visage Eclate en petites taches. Femmes à la peau bronzée, Derrière vos formes voilées, Vos prunelles étincellent Comme les éclairs du ciel. Papillons jaunes d'Orient Qui sourient tout le temps, Silhouettes effacées, Aux longues nattes tressées. Filles noires du soleil A la bouche roses vermeille Aux dents blanches éclatantes, Aux longues boucles pendantes "Il " vous a fait si belles et chacune différente Votre seule présence nous redonne confiance, Pour élever notre esprit et nous montrer l'amour, Car une vie sans vous, n'a vraiment plus de goût ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 25 Mai - 17:18 | |
| La Merveille
Ma vie est un enchantement Quand je m'endors, Quand je m'éveille, Ou quand je joue, A tout moment, Une fée douce me surveille Et m'entoure de soins charmants Cette merveille : C'est ma maman !
Fête des mères Arnaud Dupin de Beyssat
S'il m'arrive quelquefois D'avoir un rêve qui me fait peur, Maman chérie, c'est dans tes bras Que je retrouve la douceur
S'il fait trop gris ou nuageux, Que je m'ennuie un peu, Tu m'inventes vite un nouveau jeu Qui sèche la pluie dedans mes yeux
Si mes leçons sont bien trop dures, Le calcul ou la lecture, Tu viens souvent m'aider le soir A terminer tous mes devoirs
Et si mon coeur bondit de joie, Que c'est la fête dans ma tête, Maman chérie, c'est dans tes bras Que je partage mon bonheur
Et si je t'aime tendrement C'est parce que quand je serai grand Tu seras encore ma Maman, Je serai toujours ton enfant. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 26 Mai - 6:49 | |
| Il n'y a pas d'amour heureux (Louis Aragon 1897-1982)
Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force Ni sa faiblesse, ni son coeur. Et quand il croit Ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur, il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qui 'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots " Ma vie " et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui, pour tes grands yeux, tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous deux | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 29 Mai - 7:15 | |
| Les oies sauvages (Guy de Maupassant)
Tout est muet, l'oiseau ne jette plus ses cris. La morne plaine est blanche au loin sous le ciel gris. Seuls, les grands corbeaux noirs, qui vont cherchant Fouillent du bec la neige et tachent sa pâleur. Voilà qu'à l'horizon s'élève une clameur ! Elle approche, elle vient : c'est la tribu des oies. leurs proies, Ainsi qu'un trait lancé, toutes le cou tendu, Allant toujours plus vite en leur vol éperdu, Passent, fouettant le vent de leurs ailes sifflantes. Le guide qui conduit ces pèlerins des airs Déjà les océans, les bois et les déserts, Comme pour exciter leur allure trop lente, Une oie sauvage De moment en moment jette son cri perçant. Comme un double ruban la caravane ondoie, Bruit étrangement et par le ciel déploie Son grand triangle ailé qui va s'élargissant. Mais leurs frères captifs répandus dans la plaine, Engourdis par le froid, cheminent gravement. Un enfant en haillons en sifflant les promène, Comme de lourds vaisseaux balancés lentement, Ils entendent le cri de la tribu qui passe, Ils érigent leur tête ; et regardant s'enfuir Les libres voyageurs au travers de l'espace Les captifs tout à coup se lèvent pour partir ; Ils agitent en vain leurs ailes impuissantes, Et dressés sur leurs pieds, sentent confusément, A cet appel errant, se lever grandissantes La liberté première au fond du coeur dormant, La fièvre de l'espace et des tièdes rivages. Dans les champs pleins de neige, ils courent effarés Et jetant par le ciel des cris désespérés, Ils répondront longtemps à leurs frères sauvages. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 30 Mai - 12:54 | |
| Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908) (Recueil : Oiseaux de neige) Le rapide
L'eau qui se précipite en énorme volume, Heurtant l'angle des rocs sur leur base tremblants, Avec de longs cris sourds roule en tourbillons blancs C'est le fleuve qui prend sa course dans la brume.
Comme un cheval fougueux dont on saigne les flancs, Il se cabre d'abord, puis court, bondit, écume, Et va dans le lointain cacher son flot qui fume, Sous le rocher sonore ou les grands bois ronflants.
De partout l'on entend monter des clameurs vagues ; On voit de gros oiseaux pêcheurs suivre les vagues De remous en remous, plongeant et tournoyant ;
Par un dernier effort cramponnés au rivage, De vieux troncs rabougris penchent leur front sauvage, Noirs fantômes, au bord de l'abîme aboyant .
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 30 Mai - 17:48 | |
| Quand Matisse parle (Louis Aragon)
Je défais de mes mains toutes le chevelures, Le jour a les couleurs que lui donnent mes mains Tout ce qu'enfle un soupir dans ma chambre est voilure Et le rêve durable est mon regard demain Toute fleur d'être nue est semblables aux captives Qui font trembler les doigts par leur seule beauté J'attends, je vois, je songe et le ciel qui dérive Est simple devant moi comme une robe ôtée J'explique sans les mots le pas qui fait la ronde, J'explique le pied nu qu'a le vent effacé J'explique le bonheur muet des plantes vertes J'explique le silence étrange des maisons J'explique infiniment l'ombre et la transparence J'explique le toucher des femmes, leur éclat J'explique un firmament d'objets par différence J'explique le rapport des choses que voilà J'explique le parfum des formes passagères J'explique ce qui chanter le papier blanc J'explique ce qui fait qu'une feuille est légère Et les branches qui sont des bras un peu plus lents Je rends à la lumière un tribut de justice Immobile au milieu des malheurs de ce temps Je peins l'espoir des yeux afin qu'Henri Matisse Témoigne à l'avenir ce que l'homme en attend. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 1 Juin - 18:21 | |
| Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : Le sang des crépuscules) Eté des vieilles joies
Que ton souffle renaisse, Eté des vieilles joies, Et ramène l'espoir et son divin cortège, Et ravive l'écho de mes pas sur la grève Où le vol des corbeaux et des rêves tournoie.
Car ma jeunesse s'empoussière aux vains grimoires, Tant qu'elle sèche et peu à peu se désagrège, Et l'automne, duègne ridée et sacrilège, Vert-de-grise l'étang de mon âme et ses moires.
De la joie à pleines coupes et que j'en crie ! Je veux boire le sang changeant des pierreries Et baigner d'or vivant mes paupières meurtries.
Eté, c'est l'heure ultime où reverdit l'écorce ; Vers les marbres brisés le ver rampe et s'efforce, Et le lierre funèbre enguirlande les torses. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 2 Juin - 7:33 | |
| Souvenirs d'automne (Paul-Jean Toulet 1867-1920)
Le temps irrévocable a fui, l'heure s'achève. Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve, Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève, Tes yeux plus clairs. A travers le passé ma mémoire t'embrasse. Te voici. Tu descends en courant la terrasse Odorante, et tes faibles pas s'embarrassent Parmi les fleurs. Par un après-midi de l'automne, au mirage De ce tremble inconstant que varient les nuages, Ah ! verrais-je encor(e) se farder ton visage D'ombre et de soleil ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 3 Juin - 12:01 | |
| Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Syrtes) La feuille des forêts
La feuille des forêts Qui tourne dans la bise Là-bas, par les guérets, La feuille des forêts Qui tourne dans la bise, Va-t-elle revenir Verdir - la même tige ?
L'eau claire des ruisseaux Qui passe claire et vive A l'ombre des berceaux, L'eau claire des ruisseaux Qui passe claire et vive, Va-t-elle retourner Baigner - la même rive ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 5 Juin - 16:49 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) Un dahlia
Courtisane au sein dur, à l'oeil opaque et brun S'ouvrant avec lenteur comme celui d'un boeuf, Ton grand torse reluit ainsi qu'un marbre neuf.
Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun Arôme, et la beauté sereine de ton corps Déroule, mate, ses impeccables accords.
Tu ne sens même pas la chair, ce goût qu'au moins Exhalent celles-là qui vont fanant les foins, Et tu trônes, Idole insensible à l'encens.
- Ainsi le Dahlia, roi vêtu de splendeur, Elève sans orgueil sa tête sans odeur, Irritant au milieu des jasmins agaçants ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 6 Juin - 6:56 | |
| Juin
Ouvre grand ta fenêtre
Juin t'offre ses senteurs
Ouvre grand ta fenêtre
Et respire les fleurs.
Le seringa fleuri
Te fais tourner la tête
Ouvre grand ta fenêtre
Le jardin fait la fête.
Ouvre bien ta fenêtre
Juin t'offre ses couleurs
En un fouillis joyeux.
Ouvre bien ta fenêtre
Laisse entrer la douceur.
Les grappes de glycine
Celle de l'acacia
Se grisent au soleil
Et butine les roses
Qui s'ouvrent de plaisir.
Ouvre grand ta fenêtre
Juin fait danser ton coeur.
Vite ouvre la fenêtre
Juin t'offre du bonheur | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 6 Juin - 15:50 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) Soir de pluie
Sur l'eau d'un vitreux mat, vert bouteille foncé, Des ronds, comme au compas, sont tracés par la pluie, Chacun d'eux, forme frêle à l'instant même enfuie, Étant par un semblable aussitôt remplacé.
Et puis, ce ne sont plus que des ombres de cercle, Des fantômes de ronds toujours plus affaiblis Sur le moutonnement, les plis et les replis De l'eau vague où le soir met son brumeux couvercle.
Cette nuit, la rivière aura Tout son malfaisant scélérat De lianes-serpents, d'herbes qui vous empoignent.
On sent couver là, sur ce bord, Tant d'horreur humide et de mort Que l'on frémit, pendant que les pas s'en éloignent. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 7 Juin - 7:58 | |
| La Rose et le Réséda tiré de La Diane française - Louis Aragon -
Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats Lequel montait à l'échelle Et lequel guettait en bas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle Cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle Et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du coeur des bras Et tous les deux disaient qu'elle Vive et qui vivra verra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Du haut de la citadelle La sentinelle tira Par deux fois et l'un chancelle L'autre tombe qui mourra Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Ils sont en prison Lequel A le plus triste grabat Lequel plus que l'autre gèle Lequel préfère les rats Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Un rebelle est un rebelle Nos sanglots font un seul glas Et quand vient l'aube cruelle Passent de vie à trépas Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Répétant le nom de celle Qu'aucun des deux ne trompa Et leur sang rouge ruisselle Même couleur même éclat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Il coule, il coule, il se mêle À la terre qu'il aima Pour qu'à la saison nouvelle Mûrisse un raisin muscat Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas L'un court et l'autre a des ailes De Bretagne ou du Jura Et framboise ou mirabelle Le grillon rechantera Dites flûte ou violoncelle Le double amour qui brûla L'alouette et l'hirondelle La rose et le réséda | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 7 Juin - 18:26 | |
| Nuits de Juin
L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte La plaine verse au loin un parfum enivrant; Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte, On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.
Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure; Un vague demi-jour teint le dôme éternel; Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel.
Victor Hugo | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 9 Juin - 13:33 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Entre le masque de brume
Entre le masque de brume et celui de verdure, voici le moment sublime où la nature se montre davantage que de coutume.
Ah, la belle ! Regardez son épaule et cette claire franchise qui ose ... Bientôt de nouveau elle jouera un rôle dans la pièce touffue que l'été compose. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 9 Juin - 20:24 | |
| "L'Océan sonore Palpite sous l'œil De la lune en deuil Et palpite encore,
Tandis qu'un éclair Brutal et sinistre Fend le ciel de bistre D'un long zigzag clair,
Et que chaque lame En bonds convulsifs Le long des récifs Va, vient, luit et clame,
Et qu'au firmament, Où l'ouragan erre, Rugit le tonnerre Formidablement." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|