| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 16 Avr - 10:54 | |
| J'ai cueilli ce brin de bruyère L'automne est morte souviens-t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens-toi que je t'attends | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 17 Avr - 0:15 | |
| ENVIE D'EMBRASSER SANS SE LASSER
Qui n'aimerait pas embrasser, Ca douce dulcinée, toute la journée ? ...
Un bisou dans le cou, Ou un bisou tout doux, Un bisou tout mou, Ou un bisou bisou...
Embrasser toute la journée, Sans jamais s'arréter, Embrasser pour aimer, Embrasser pour s'envoler...
Embrasser pour donner son coeur, Oublier les malheurs, Oublier les pleurs, Et combler l'amour de bonheur... | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 17 Avr - 15:06 | |
| Cette nuit je me suis endormie J'étais seule dans mon lit Quand j'ai fermé les yeux Nous étions tous les deux
Dans tes bras j'étais blottie Bercée d'un bonheur infini Ivre de tes caresses Je me noyais dans un océan de tendresse
J'avais peur de me réveiller Par peur de la réalité Oh ! rêve, emporte moi avec toi Laisse moi profiter encore de toi
Si je ne fais que rêver Je ne veux pas me réveiller Car je veux être à tes côtés Enlacée pour l'éternité | |
|
| |
Harley pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 17 Avr - 16:28 | |
| "Le fardeau supporté en groupe est une plume" (proverbe arabe). | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 19 Avr - 13:13 | |
| Emile NELLIGAN (1879-1941) (Recueil : Motifs poétiques) Les communiantes
Calmes, elles s'en vont, défilant aux allées De la chapelle en fleurs, et je les suis des yeux, Religieusement joignant mes doigts pieux, Plein de l'ardent regret des ferveurs en allées.
Voici qu'elles se sont toutes agenouillées Au mystique repas qui leur descend des cieux, Devant l'autel piqué de flamboiements joyeux Et d'une floraison de fleurs immaculées.
Leur séraphique ardeur fut si lente à finir Que tout à l'heure encore, à les voir revenir De l'agape céleste au divin réfectoire,
Je crus qu'elles allaient vraiment prendre l'essor, Comme si, se glissant sous leurs voiles de gloire, Un ange leur avait posé des ailes d'or. | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 20 Avr - 14:15 | |
|
Elle marche et ondule Comme le vol d'une libellule Quand elle danse Elle se balance Comme la flamme d'une chandelle Avec la grâce d'une hirondelle Elle est comme le soleil Dans le ciel Elle est belle Comme une ritournelle Ou le vol d'une colombe Légère comme une feuille qui tombe Elle est comme les flocons de neige Qui tourbillonnent comme un manège Elle est d'une légèreté Prête à s'envoler Elle est la grâce Toute en élégance Avec ou sans strass Comme une romance Quand elle est enceinte et ronde Ayant le ventre comme un nappemonde Elle va donner la vie Et il n'y a rien de plus joli Qu'elle soit brune ou blonde Elle restera la plus belle du monde C'est elle qui a croqué la pomme Mais elle est plus que l'avenir de l'homme Pour l'homme c'est la terre promise Comme les iles Marquises Qu'elle soit sirène Ou reine C'est la beauté Incarnée Qu'elle soit simple femme Ou une grande dame Qu'elle soit jeune ou vieille Elle reste une merveille C'est une déesse Pleine de tendresse La femme je l'aime Ce poème est pour elle
| |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 20 Avr - 16:00 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures claires) Fut-il en nous une seule tendresse
Fut-il en nous une seule tendresse, Une pensée, une joie, une promesse, Que nous n'ayons semée au-devant de nos pas ?
Fut-il une prière en secret entendue, Dont nous n'ayons serré les mains tendues Avec douceur sur notre sein ?
Fut-il un seul appel, un seul dessein, Un voeu tranquille ou violent Dont nous n'ayons accéléré l'élan ?
Et, nous aimant ainsi, Nos coeurs s'en sont allés, tels des apôtres, Vers les doux coeurs timides et transis Des autres, Ils les ont conviés, par la pensée, A se sentir aux nôtres fiancés, A proclamer l'amour avec des ardeurs franches, Comme un peuple de fleurs aime la même branche, Qui le suspend et le baigne dans le soleil ; Et notre âme, comme agrandie, en cet éveil, S'est mise à célébrer tout ce qui aime, Magnifiant l'amour pour l'amour même, Et à chérir, divinement, d'un désir fou, Le monde entier qui se résume en nous. | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 23 Avr - 8:54 | |
| Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau
Placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider
Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un les barreaux et ayant soin de ne toucher aucune des plumes del'oiseau faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas c'est mauvais signe mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Un poème de Jaques Prévert | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 24 Avr - 14:13 | |
| Jacques Vallée DES BARREAUX
La vie est un songe
Tout n'est plein ici bas que de vaine apparence, Ce qu'on donne à sagesse est conduit par le sort, L'on monte et l'on descend avec pareil effort, Sans jamais rencontrer l'état de consistance.
Que veiller et dormir ont peu de différence, Grand maître en l'art d'aimer, tu te trompes bien fort En nommant le sommeil l'image de la mort, La vie et le sommeil ont plus de ressemblance.
Comme on rêve en son lit, rêver en la maison, Espérer sans succès, et craindre sans raison, Passer et repasser d'une à une autre envie,
Travailler avec peine et travailler sans fruit, Le dirai-je, mortels, qu'est-ce que cette vie ? C'est un songe qui dure un peu plus qu'une nuit. | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 25 Avr - 8:14 | |
|
Vert de mer
Un poisson connaissait par cœur Les noms de tous les autres poissons. Il connaissait les algues, les courants, Les sédiments, les coquillages. C’était un érudit. Il exigeait d’ailleurs qu’on l’appelât »Maître » ! Il savait tout de la mer Mais il ignorait tout de l’homme. Et un jour, il se laissa prendre Au bout d’un tout petit hameçon.
Madeleine Le Floch | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 25 Avr - 13:47 | |
| Emile NELLIGAN (1879-1941)
Rythmes du soir
Voici que le dahlia, la tulipe et les roses Parmi les lourds bassins, les bronzes et les marbres Des grands parcs où l'Amour folâtre sous les arbres Chantent dans les soirs bleus ; monotones et roses
Chantent dans les soirs bleus la gaîté des parterres, Où danse un clair de lune aux pieds d'argent obliques, Où le vent de scherzos quasi mélancoliques Trouble le rêve lent des oiseaux solitaires,
Voici que le dahlia, la tulipe et les roses, Et le lys cristallin épris du crépuscule, Blêmissent tristement au soleil qui recule, Emportant la douleur des bêtes et des choses ;
Voici que le dahlia, comme un amour qui saigne, Attend d'un clair matin les baisers frais et roses, Et voici que le lys, la tulipe et les roses Pleurent les souvenirs dont mon âme se baigne.
Dernière édition par Craoline le Dim 12 Avr - 17:45, édité 2 fois | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 26 Avr - 6:29 | |
| Il meurt lentement celui qui vient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque à rien changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu.
il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés.
Il meurt lentement celui qui détruit ses amours propres, celui qui ne se laisse jamais aider
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés.
Agis tout de suite!
Risques-toi aujourd'hui!
Ne te laisses pas mourir lentement ne te prives pas d'être heureux vis maintenant!
Pablo Neruda | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 28 Avr - 7:05 | |
| POISSON D'AVRIL
Un poisson d'avril
Est venu me raconter
Qu'on lui avait pris
Sa jolie corde à sauter
C'était un cheval
Qui l'emportait sur son coeur
Le long du canal
Où valsaient les remorqueurs
Et alors un serpent
S'est offert comme remplaçant
Le poisson très content
Est parti à travers champs
Il saute si haut
Qu'il s'est envolé dans l'air
Il saute si haut
Qu'il est retombé dans l'eau.
Boris Vian | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 30 Avr - 20:18 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) Chanson d'automne
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone.
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure
Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 1 Mai - 12:05 | |
| Le temps du muguet
Il est revenu le temps du muguet Comme un vieil ami retrouvé Il est revenu flâner le long des quais Jusqu'au banc où je t'attendais Et j'ai vu refleurir L'éclat de ton sourire Aujourd'hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais Plus longtemps que le mois de mai Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés Pour nous deux rien n'aura changé Aussi belle qu'avant Notre chanson d'amour Chantera comme au premier jour
Il s'en est allé le temps du muguet Comme un vieil ami fatigué Pour toute une année pour se faire oublier En partant il nous a laissé Un peu de son printemps Un peu de ses vingt ans Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.
(Belle chanson de Francis Lemarque) | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 2 Mai - 19:47 | |
| Mai
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne Qui donc a fait pleurer les saules riverains
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière Les pétales tombés des cerisiers de mai Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée Les pétales flétris sont comme ses paupières
Sur le chemin du bord du fleuve lentement Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment
Le mai le joli mai a paré les ruines De lierre de vigne vierge et de rosiers Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes
Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 2 Mai - 20:56 | |
| Gérard De Nerval
L'enfance
Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin, je coulai ma douce existence, Sans songer au lendemain. Que me servait que tant de connaissances A mon esprit vinssent donner l'essor, On n'a pas besoin des sciences, Lorsque l'on vit dans l'âge d'or ! Mon coeur encore tendre et novice, Ne connaissait pas la noirceur, De la vie en cueillant les fleurs, Je n'en sentais pas les épines, Et mes caresses enfantines Étaient pures et sans aigreurs. Croyais-je, exempt de toute peine Que, dans notre vaste univers, Tous les maux sortis des enfers, Avaient établi leur domaine ?
Nous sommes loin de l'heureux temps Règne de Saturne et de Rhée, Où les vertus, les fléaux des méchants, Sur la terre étaient adorées, Car dans ces heureuses contrées Les hommes étaient des enfants.
| |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 2 Mai - 23:35 | |
| Pourquoi revenez-vous creuser mon souvenir, Ô jours trop tôt perdus, ô trop chères pensées, Images que le temps doit avoir effacées, Mots que mon cœur jalouse et ne peut contenir, Pourquoi revenez-vous creuser mon souvenir ?
J’avais promis l’oubli qui console et qui tue, L’oubli muet et calme, aux flots profonds et lourds. Les heures ont passé, je me souviens toujours ; Vous agitez encor mon âme combattue. J’avais promis l’oubli qui console et qui tue.
Mon espoir est un rêve et mon rêve un secret, Mes vers en sont l’écho, mais non la voix vibrante. J’aime aux bois soleillés la vapeur transparente, J’aime aux yeux les plus beaux un plus subtil attrait. Mon espoir est un rêve et mon rêve un secret.
Le cœur a des retours vers les choses anciennes, Des retours imprévus, séduisants, caressants ; Le poète s’éveille à de si doux accents Et s’abandonne à ces langueurs qui sont les siennes. Le cœur a des retours vers les choses anciennes.
Ô jours trop tôt perdus, ô jours trop regrettés ! Puisse l’enivrement de vos mélancolies, Reflet mystérieux des aurores pâlies, Longuement éblouir mes regards attristés, Ô jours trop tôt perdus, ô jours trop regrettés ! | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 4 Mai - 8:19 | |
| Un oiseau chante
Un oiseau chante ne sais où C'est je crois ton âme qui veille Parmi tous les soldats d'un sou Et l'oiseau charme mon oreille
Écoute il chante tendrement Je ne sais pas sur quelle branche Et partout il va me charmant Nuit et jour semaine et dimanche
Mais que dire de cet oiseau Que dire des métamorphoses De l'âme en chant dans l'arbrisseau Du cœur en ciel du ciel en roses
L'oiseau des soldats c'est l'amour Et mon amour c'est une fille La rose est moins parfaite et pour Moi seul l'oiseau bleu s'égosille
Oiseau bleu comme le cœur bleu De mon amour au cœur céleste Ton chant si doux répète-le À la mitrailleuse funeste
Qui chaque à l'horizon et puis Sont-ce les astres que l'on sème Ainsi vont les jours et les nuits Amour bleu comme est le cœur même Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)
| |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 5 Mai - 13:32 | |
| Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Syrtes) Oisillon bleu
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Dorlotent doucement les coeurs Meurtris par les destins moqueurs.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Donnent de nouvelles vigueurs Aux corps minés par les langueurs.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Tes chants, tes chants Font revivre les espoirs morts Et terrassent les vieux remords.
Oisillon bleu couleur-du-temps, Je t'ai cherché longtemps, longtemps, Par mont, par val et par ravin En vain, en vain !
| |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 6 Mai - 13:10 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Les névroses) Le vent d'été À Léon Tillot.
Le vent d'été baise et caresse La nature tout doucement : On dirait un souffle d'amant Qui craint d'éveiller sa maîtresse.
Bohémien de la paresse, Lazzarone du frôlement, Le vent d'été baise et caresse La nature tout doucement.
Oh ! quelle extase enchanteresse De savourer l'isolement, Au fond d'un pré vert et dormant Qu'avec une si molle ivresse Le vent d'été baise et caresse !
| |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 8 Mai - 21:38 | |
| J'ignore à peu près tout Du sommeil des poissons De la mort des oiseaux Et de la vie intime Des papillons Je n'entends quasi rien A la marche du monde Aux mystères de l'homme Aux finalités du plan divin
J'ai beaucoup de peine A trouver mon chemin Dans les dédales imparfaits De la vie que l'on mène Et je ne comprends rien A ces boulets qu'on traîne A travers le temps
Je sais seulement Que les siècles qui passent Nous emportent Comme balle au vent Et qu'il n'est jusqu'aux noms Que nous portons Qui ne s'effacent Inexorablement | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 9 Mai - 14:56 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les flamandes) L'enclos
Quatre fossés couraient autour de l'enclos. Or, Quand le soleil de Mai, brûlant l'air de ses flammes, Sabrait leur eau dormante avec toutes ses lames, La ferme s'allumait d'un encadrement d'or.
Ils s'étendaient, plaqués au bord de mousse verte Et de lourds nénuphars étoilant le flot noir. Les grenouilles venaient y coasser, le soir, L'oeil large ouvert, le dos enflé, le corps inerte.
Des canards pavoisés y nageaient fiers et lents, Des canards bleus, verts, gris, pourpres, des canards blancs, Des canards clairs et blancs, avec un grand bec jaune ;
Ils y plongeaient leur aile et leur ventre lustré, Et les pattes battant les eaux, le col doré, Cassaient rageusement des iris longs d'une aune. | |
|
| |
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 12 Mai - 13:53 | |
| Raymond RADIGUET (1903-1923) (Recueil : Poèmes divers) Sur la mort d'une rose
Cette rose qui meurt dans un vase d'argile Attriste mon regard, Elle paraît souffrir et son fardeau fragile Sera bientôt épars.
Les pétales tombés dessinent sur la table Une couronne d'or, Et pourtant un parfum subtil et palpable Vient me troubler encor.
J'admire avec ferveur tous les êtres qui donnent Ce qu'ils ont de plus beau Et qui, devant la Mort s'inclinent et pardonnent Aux auteurs de leurs maux,
Et c'est pourquoi penché sur cette rose molle Qui se fane pour moi, J'embrasse doucement l'odorante corolle Une dernière fois. | |
|
| |
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 13 Mai - 6:40 | |
| La vie ...
La vie c'est comme le soleil, Parfois ça brille de mille feux, Parfois ça ne brille pas du tout, La vie est faite de joies et de peines, De colères et de bonheurs, La vie c'est aussi être malheureux et souffrir, Et parfois être heureux, La vie est un mystère, Il faut tout accepter dans la vie, La vie c'est la vie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
|
| |
| citations et poèmes | |
|