Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 24 Mar - 14:49 | |
| Le Printemps
Voici le Printemps, la saison des roses. Plus de rameaux nus, de gazons jaunis ; Plus de froids matins ni de soirs moroses Voici le Printemps et ses jours bénis.
Voici le Printemps : aux fleurs demi-closes La brise qui vient des bois rajeunis Murmure tout bas de divines choses... Voici le Printemps, la saison des nids.
Enfant, tout cela chez vous se révèle ; Chez vous, comme au sein de la fleur nouvelle, La coupe d'ivresse offre sa liqueur.
Pour vous nul besoin que le temps renaisse Vous avez la vierge et sainte jeunesse ; C'est votre printemps, la saison du cœur.
Auteur:Louis-Honoré FRÉCHETTE | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 25 Mar - 20:14 | |
| Mars
Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire. Quand les nuages se déchirent, Le ciel écume de rayons.
Le vent caresse les bourgeons Si longuement qu'il les fait luire. Il tombe encore des grêlons, Mais on sait bien que c'est pour rire.
Les fauvettes et les pinsons Ont tant de choses à se dire Que dans les jardins en délire On oublie les premiers bourdons. Il tombe encore des grêlons.
Maurice Carême | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 25 Mar - 20:21 | |
| Charles CROS (1842-1888) (Recueil : Le collier de griffes) Maussaderie
A notre époque froide, on ne fait plus l'amour. Loin des bois endormeurs et loin des femmes nues Les pauvres vont, cherchant ces sommes inconnues Que cachent les banquiers, inquiets nuit et jour.
C'était bien bon l'odeur des pains sortant du four, C'était bien beau, dans l'ouest, l'éclat doré des nues, Quand les brumes d'automne étaient déjà venues, Alors qu'on ramenait les boeufs las du labour !
Les aspirations n'étaient pas étouffées, Et dans la ville heureuse on voyait des trophées, On entendait sonner la victoire au tambour.
On rêvait d'or, d'azur, de fêtes à la cour, Et du prince Charmant, filleul des belles fées. A notre époque froide, on ne fait plus l'amour ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 26 Mar - 6:49 | |
| Si. .J’étais
Si j’étais une Saison
Je serais le printemps, je serai celle
Qui enchanterai trois gouttes de rosée
Carillon de Cristal pour t’apprivoiser
Si j’étais un Astre
Je serais la petite étoile, je serai celle
Que tu trouverais, invisible à tes côtés
Pilotant ton destin sur le Chemin
Si j étais un Arbre
Je serais un pont de bois, je serai celui
Qui te ferais traverser tes galères
Les marais et les rivières de la vie
Si j’étais un Oiseau
Je serais l’oiseau bleu, je serai celui
Qui saurai sur les cœurs se poser
Et chanter l’instinct du mot Aimer
Si j’étais un Rêve
Je serais une fée, je serai celle
Qui ferait avec les larmes de leurs yeux
Des Louis d’or aux mendiants et aux Gueux
Si j’étais un Souhait,
Il restera utopique, je serai celui
Qui à l’unisson serait, la Tendresse, la Volonté
Le Courage, la Paix, douce et tranquille
A tous les hommes du monde entier….Si !
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 26 Mar - 20:36 | |
| Charles CROS (1842-1888) (Recueil : Le coffret de santal) Les quatre saisons - Le printemps
Au printemps, c'est dans les bois nus Qu'un jour nous nous sommes connus.
Les bourgeons poussaient vapeur verte. L'amour fut une découverte.
Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais.
Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu'on dise ?
Nous n'aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 27 Mar - 7:24 | |
| Recueillement
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici,
Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant;
Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 28 Mar - 8:44 | |
| T’chin. t’chin ! A ta santé
Rêve… de Demain
N’oublie pas…Hier
Mais profite D’aujourd’hui
Menu à préparer chaque matin
Mettre dans un grand verre
2 Décilitres de Patience
1 Tasse de Bonté
4 Cuillères de bonne Volonté
1 Pincée d’Espoir
1 Dose de bonne Foi
Ajoutez
2 Poignées de Tolérance
1 Paquet de Prudence
Quelques brins de Sympathie
1 Poignée d’Humilité
1 Grande mesure de bonne Humeur
1 Mesure de Respect
2 Doigts de Tendresse
Et le reste D’AMOUR
Assaisonnez de beaucoup de bon Sens
Remuez bien le tout et vous obtiendrez
Une très très Belle
Et Bonne Journée. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 28 Mar - 14:26 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Toute la lyre) Après l'hiver
N'attendez pas de moi que je vais vous donner Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ; La nuit meurt, l'hiver fuit ; maintenant la lumière, Dans les champs, dans les bois, est partout la première. Je suis par le printemps vaguement attendri. Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ; Je sens devant l'enfance et devant le zéphyre Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ; Mai complète ma joie et s'ajoute à mes pleurs. Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs. Accourez, la forêt chante, l'azur se dore, Vous n'avez pas le droit d'être absents de l'aurore. Je suis un vieux songeur et j'ai besoin de vous, Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses, Vivre sans reprocher les épines aux roses, Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.
Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu ! On sent un souffle d'air vivant qui vous pénètre, Et l'ouverture au loin d'une blanche fenêtre ; On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ; On a le doux bonheur d'être avec les oiseaux Et de voir, sous l'abri des branches printanières, Ces messieurs faire avec ces dames des manières. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 29 Mar - 11:26 | |
|
Évasion
C’est le rêve d’un ciel où tout serait nouveau
La recherche de ce qui semblerait plus beau
L’aspiration à la totale liberté
Pouvoir se regarder avec quelque fierté
De la prison du corps rompre tous les barreaux
Voler au loin enfin comme tous les oiseaux
Faire en sorte que l’âme ne soit captive
Et se laisse conduire à pleine dérive
Amitié, sur ton aile qu’il est doux de partir
Vers de lointains sommets où l’on ne sait mourir
Éternel besoin de tout homme condamné
Qui compte lentement le nombre des années
Évasion, symbole de notre grand espoir
Accrochons-nous à toi lorsque tout semble noir
Semblable au daltonien qui ne voit les couleurs
Permets-nous un instant de croire au vrai bonheur. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 30 Mar - 3:18 | |
| Le lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? Ô lac! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir!
Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ; Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ; Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes Sur ses pieds adorés.
Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence, On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux.
Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère Laissa tomber ces mots :
" Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !
" Assez de malheureux ici-bas vous implorent, Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.
" Mais je demande en vain quelques moments encore: Le temps m'échappe et fuit ; Je dis à cette nuit : " Sois plus lente "; et l'aurore Va dissiper la nuit.
" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive; Il coule, et nous passons ! "
Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse, Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur, S'envolent loin de nous de la même vitesse Que les jours de malheur ?
Hé quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ? Quoi ? passés pour jamais ? quoi! tout entiers perdus ? Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface, Ne nous les rendra plus ?
Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez?
Ô lac! rochers muets ! grottes! forêt obscure ! Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir !
Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux !
Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface De ses molles clartés!
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, Tout dise : " Ils ont aimé ! " Alphonse de Lamartine | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 1 Avr - 21:59 | |
| Racines
Savoir d’où je viens, et part qui je suis.
De mes ancêtres, rebrousser leurs chemins,
Trouver sur quelles racines, on se rattache au fil.
Qui était cet homme inconnu, ce parent lointain,
Coureur de jupon, voyou où, bandit de grand chemin.
Valet, honorable Messire, aubergiste où pâtre de bétail.
D’où viens cette élégante chapeautée, sur photo marron glacée
Qu’es devenu, ce gamin en tenue de marin qui lui donne la main
Est–ce, ce beau militaire, en redingote, dont le col est daté,
Sous l’ancien régime, dans son régiment, était-il officier,
Tombé au champ d’honneur, où déserteur par frayeur.
Sans blason sous son toit où conseiller du Roi,
Photos en noir et blanc, des femmes en moisson qui s’activent,
Aux beaux milieux des champs, les hommes y sont absents.
Paysannes et Citadines, héritières en pièce d’or où par le sang
De quel coté se trouve le berceau de famille, d’où je descend,
Une fille enfante d’ une révérence, avec où sans particule,
Un arbre qui s’enracine d’une légende, dans les fonds baptismaux,
Peu importe la grandeur de l’arbre, la couleur de ses branches,
Sans leur arbre, le mien n’aurait pas de racines.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 3 Avr - 11:29 | |
| Il pleure dans mon coeur ...
Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s'écoeure. Quoi ! nulle trahison ?... Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 4 Avr - 5:47 | |
| Femme d aujourd’hui Femme de nos vies On dira ce que l`on voudra On na besoin que vous soyez là On ne vous dira jamais assez À quel point nôtre cœur veut vous aimez C’est pour cela que nôtre âme ce mes à chercher Ce que nôtre cœur aimerait trouver En n’écoutant ce que l’on ressent On ne peut faire autrement, C’est de trouver a nos coté, Celle que nôtre cœur aimerait aimer, Ce que nôtre âme nous a montré, C’est quand il est à vos coté, Nos cœur se met à virevolté, La plus belle richesse sur cette terre, C’est dans vos bras qu’on l’a trouvé, | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 7 Avr - 9:52 | |
| Nuit de neige
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison ; Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Auteur : Guy de MAUPASSANT | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 8 Avr - 19:06 | |
| Charles VAN LERBERGHE (1861-1907) (Recueil : La chanson d'Eve) Il luit dans l'ombre
" Il luit dans l'ombre, Le beau fruit d'or, Il luit comme un trésor Entre ces feuilles. C'est pour toi qu'il a mûri, Le beau fruit du paradis. Quelles roses lui sont pareilles ?
Voilés de leurs ailes, Les anges sommeillent...
Voici que la nuit vient, Pas une étoile ne se lève. Oh ! rien Qu'un effleurement De tes lèvres... Qui peut savoir ? Le souffle du soir le touche bien.
Écoute ma chanson ; Elle murmure à ton oreille : Approche et cueille. Les anges sommeillent... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 10 Avr - 8:10 | |
| Croisière Erotique
De ma plume gorgée, En cette nuit étoilée, De l’encre inépuisée, Sur ton corps de fée, Glissant en plein et délier, Mes mains sous le voile laissant briller de ses feux la voie lactée sur ton corps dénudé, Sur le pont au sommet de la vague te laissant pénétrer de cette douceur parfumée, Bientôt envahie d’embruns fouettant légèrement ta peau au délicieux goût salé, De la proue à la poupe balancée par le tangage l’étreinte suave te fait vibrer, Les battements de ton cœur se font sourds ton souffle vient de s’accélérer, Soudain tu cherches de ta main la barre mais la houle t’a déboussolée, La lame s’engouffre envahissant en cet instant ton être embrasé, Baignée par le soleil levant tu t’es une fois encore abandonnée, Assouvie ton cri perce le silence de cette nouvelle journée. © Rémi Levraut 5 septembre 2007 | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 10 Avr - 18:32 | |
| Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) La jeunesse
Tout le plaisir de vivre est tenu dans vos mains, Ô Jeunesse joyeuse, ardente, printanière, Autour de qui tournoie l'emportement humain Comme une abeille autour d'une branche fruitière !
Vous courez dans les champs, et le vol d'un pigeon Fait plus d'ombre que vous sur l'herbe soleilleuse. Vos yeux sont verdoyants, pareils à deux bourgeons, Vos pieds ont la douceur des feuilles cotonneuses.
Vous habitez le tronc fécond des cerisiers Qui reposent sur l'air leurs pesantes ramures, Votre coeur est léger comme un panier d'osier Plein de pétales vifs, de tiges et de mûres.
C'est par vous que l'air joue et que le matin rit, Que l'eau laborieuse ou dolente s'éclaire, Et que les coeurs sont comme un jardin qui fleurit Avec ses amandiers et ses roses trémières !
C'est par vous que l'on est vivace et glorieux, Que l'espoir est entier comme la lune ronde, Et que là bonne odeur du jour d'été joyeux Pénètre largement la poitrine profonde !
C'est par vous que l'on est incessamment mêlé A la chaude, odorante et bruyante nature ; Qu'on est fertile ainsi qu'un champ d'orge et de blé, Beau comme le matin et comme la verdure.
Ah ! jeunesse, pourquoi faut-il que vous passiez Et que nous demeurions pleins d'ennuis et pleins d'âge, Comme un arbre qui vit sans lierre et sans rosier, Qui souffre sur la route et ne fait plus d'ombrage... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 11 Avr - 7:07 | |
| Le pouvoir de l'amour
De tous les sentiments
Que partagent les gens,
Il n'y en a qu'un qui est puissant.
Il est plus fort que la guerre.
Il est aussi plus fort que la misère.
Il est encore plus fort que la mort.
Ce sentiment est le plus grand pouvoir
Que la terre puisse porter.
Il a le devoir
De poursuivre l'histoire,
L'histoire de l'humanité.
Il s'agit de ne pas y être sourd
Et de le laisser suivre son cours.
Ce sentiment, c'est l'amour | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 11 Avr - 14:40 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) La voix du vent
Les nuits d'hiver quand le vent pleure, Se plaint, hurle, siffle et vagit, On ne sait quel drame surgit Dans l'homme ainsi qu'en la demeure.
Sa grande musique mineure Qui, tour à tour, grince et mugit, Sur toute la pensée agit Comme une voix intérieure.
Ces cris, cette clameur immense, Chantent la rage, la démence, La peur, le crime, le remord...
Et, voluptueux et funèbres, Accompagnent dans les ténèbres Les râles d'amour et de mort. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 12 Avr - 6:17 | |
| Le parfum( Les fleurs du mal)
Lecteurs, as-tu lu quelquefois respire Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d'encens qui remplit une église ou d'un sachet le musc invétéré?
Charme profond, magique, dont nous grise Dans le présent le passé restauré! Ainsi l'amant sur un corps adoré Du souvenir cueille
la fleur exquise
De ses cheveux élastiques et lourds, Vivant sachet, encensoir de l'alcôve Une senteur montait, sauvage et fauve.
Et des habits, mousseline ou velours, Tout imprégnés de sa jeunesse pure, se dégageait un parfum de fourrure
C. Baudelaire(1847) | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 13 Avr - 19:00 | |
| L’Amitié
L’amitié, c’est une question de temps… Le temps de donner un coup de téléphone Pour faire savoir à une personne Que l’on est là, que l’on est présent. L’amitié, c’est une question de temps.. Le temps que l’on prend Pour avoir à son intention Une gentillesse, une petite attention Pour le simple plaisir De le (la) voir sourire. L’amitié, c’est une question de temps… Ce temps que l’on prend Quand on aime vraiment ! Etre là, pour écouter Réconforter Partager les jours heureux comme les jours tristes C’est cela un vrai Ami !.. Etre toujours présent Dans n’importe quels moments !... | |
| | | Harley pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 14 Avr - 0:14 | |
| "Je suis l’étrangère"
Quelle est cette étrangère qui vit dans mon corps? Elle se meut dans ces espace infini, Cherchant mes limites indéfinies, Essayant de me contraindre à l’effort.
Elle me rappelle sans cesse à l’ordre, M’intimant de refuser l’étincelle, Qui pourrait naître, pourtant si essentielle, Faisant de mes pensées un perpétuel désordre.
Se refusant à croire à mes chimères, Elle me refuse ces mots que je pourrais dire, Elle annihile cette envie, me pousse à haïr, Celle que je suis dans mon univers.
Je la regarde, je la hais | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 14 Avr - 1:16 | |
| - Harley a écrit:
- "Je suis l’étrangère"
Quelle est cette étrangère qui vit dans mon corps? Elle se meut dans ces espace infini, Cherchant mes limites indéfinies, Essayant de me contraindre à l’effort.
Elle me rappelle sans cesse à l’ordre, M’intimant de refuser l’étincelle, Qui pourrait naître, pourtant si essentielle, Faisant de mes pensées un perpétuel désordre.
Se refusant à croire à mes chimères, Elle me refuse ces mots que je pourrais dire, Elle annihile cette envie, me pousse à haïr, Celle que je suis dans mon univers.
Je la regarde, je la hais Je la Hais aussi Ma H | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 14 Avr - 13:12 | |
| L'homme insulté‚ qui se retient Est, à coup sûr, doux et patient. Par contre, l'homme à l'humeur aigre Gifle celui qui le dénigre. Moi, je n'agis qu'à bon escient : Mais, gare aux fâcheux qui me scient ! Qu'ils soient de Château-l'Abbaye Ou nés à Saint-Germain-en-Laye, Je les rejoins d'où qu'ils émanent, Car mon courroux est permanent. Ces gens qui se croient des Shakespeares Ou rois des îles Baléares ! Qui, tels des condors, se soulèvent ! Mieux vaut le moindre engoulevent. Par le diable, sans être un aigle, Je vois clair et ne suis pas bigle. Fi des idiots qui balbutient ! Gloire au savant qui m'entretient !
Alphonse ALLAIS (1854-1905) | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 15 Avr - 16:44 | |
| Marceline DESBORDES-VALMORE (1786-1859) (Recueil : Poésies inédites) Tristesse Au docteur Veyne.
Si je pouvais trouver un éternel sourire, Voile innocent d'un coeur qui s'ouvre et se déchire, Je l'étendrais toujours sur mes pleurs mal cachés Et qui tombent souvent par leur poids épanchés.
Renfermée à jamais dans mon âme abattue, Je dirais : " Ce n'est rien " à tout ce qui me tue ; Et mon front orageux, sans nuage et sans pli, Du calme enfant qui dort peindrait l'heureux oubli.
Dieu n'a pas fait pour nous ce mensonge adorable, Le sourire défaille à la plaie incurable : Cette grâce mêlée à la coupe de fiel, Dieu mourant l'épuisa pour l'emporter au ciel.
Adieu, sourire ! Adieu jusque dans l'autre vie, Si l'âme, du passé n'y peut être suivie ! Mais si de la mémoire on ne doit pas guérir, À quoi sert, ô mon âme, à quoi sert de mourir ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|