Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 17 Sep - 7:10 | |
| Amar/Aimer
Amar, aún amar,
aunque viva siempre sola,
sin hombre, sin mirar,
sin palabras de otra boca.
Aún buscar cualquier cosa
que me pudiera aliviar
el sentirme pobre rosa
que no ven al pasar.
Amar, aún amar
para vivir otro día
libre y caminar
sin el peso de mi vida.
Antes de la paz tranquila,
intentar más tocar
la flor de una sonrisa
que me haga aún amar.
Traduction
Aimer, encore aimer,
bien que je vive toujours seule,
sans homme, sans regard,
sans mots d’une autre bouche.
Encore chercher n’importe quoi
qui puisse me soulager
de me sentir une pauvre rose
que l’on ne voit pas en passant.
Aimer, encore aimer
pour vivre un autre jour
libre et marcher
sans le poids de ma vie.
Avant la paix tranquille,
essayer encore de toucher
la fleur d’un sourire
qui me fasse encore aimer. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 17 Sep - 17:15 | |
| François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : L'exilée) Etoiles filantes
Dans les nuits d'automne, errant par la ville, Je regarde au ciel avec mon désir, Car si, dans le temps qu'une étoile file, On forme un souhait, il doit s'accomplir.
Enfant, mes souhaits sont toujours les mêmes : Quand un astre tombe, alors, plein d'émoi, Je fais de grands voeux afin que tu m'aimes Et qu'en ton exil tu penses à moi.
A cette chimère, hélas ! je veux croire, N'ayant que cela pour me consoler. Mais voici l'hiver, la nuit devient noire, Et je ne vois plus d'étoiles filer. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 18 Sep - 8:04 | |
| LES LEÇONS DE LA VIE
Après un certain temps, Tu apprends la différence entre Tenir la main d'un ami et l'enchaîner:
Tu apprends que l'amour Ne signifie pas se reposer sur quelqu'un, Mais lui apporter un soutien.
Tu commences à accepter tes défaites Avec la dignité d'un adulte Et non le désespoir d'un enfant.
Tu décides de construire ta vie Au jour le jour parce que Les lendemains sont trop incertains.
Tu aides à semer un jardin Plutôt que d'attendre Que l'on t'apporte des fleurs | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 18 Sep - 13:34 | |
| Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Syrtes) La feuille des forêts
La feuille des forêts Qui tourne dans la bise Là-bas, par les guérets, La feuille des forêts Qui tourne dans la bise, Va-t-elle revenir Verdir - la même tige ?
L'eau claire des ruisseaux Qui passe claire et vive A l'ombre des berceaux, L'eau claire des ruisseaux Qui passe claire et vive, Va-t-elle retourner Baigner - la même rive ? | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 19 Sep - 7:53 | |
| TU ME MANQUES
Je suis assise ici, seule, si triste et solitaire. Je pense à toi souvent -- chaque minute du jour, me demandant comment tu vas, ce que tu fais, souhaitant te serrer dans mes bras.
Je suis assise, me souvenant de tout ce que nous avons partagé, rêvant à tout ce qui sera, et je verse une larme pour chaque minute sans toi.
Parfois, je crois en ma force et que le temps qui nous sépare s'écoulera vite, et puis parfois, je m'assieds et pleure et me demande pourquoi faut-il que l'amour fasse ainsi mal...
Bien que parfois dans la solitude... quelque part dans le vide je me sente pourtant très aimée, et je réalise que ce n'est pas l'amour qui fait si mal... c'est d'être sans toi. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 19 Sep - 20:15 | |
| Paul-Jean TOULET (1867-1920) (Recueil : Contrerimes) Dessous la courtine mouillée
Dessous la courtine mouillée Du matin soucieux, Tu balances, harmonieux, Ta branche dépouillée,
Beau peuplier qui de l'été Fais voir encor la grâce Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face Aboli ma fierté ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 20 Sep - 11:49 | |
| Sabine SICAUD (1913-1928) (Recueil : Premiers poèmes) Les trois chansons
Entends la chanson de l'eau... Comme il pleut, comme il pleut vite ! Il semble que des grelots Dans la gouttière s'agitent.
A l'abri dans ton dodo Entends la chanson de l'eau !
Entends la chanson du vent... Comme les branches s'agitent ! Les nids d'oiseaux, bien souvent, Sont bercés, bercés trop vite.
A l'abri des rideaux blancs Entends la chanson du vent.
Entends la chanson du feu... Comme les flammes s'agitent Le feu jaune, rouge et bleu Pour te chauffer brûle vite.
Quand tes yeux clignent un peu, Entends la chanson du feu.
Ecoute les trois chansons Qui se font toutes petites Et douces comme un ronron Pour que tu dormes plus vite.
Si tu veux, bébé, dormons Au bruit léger des chansons. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 23 Sep - 15:54 | |
| Jules BRETON (1827-1906) (Recueil : Les champs et la mer) Automne A Jules Dupré.
La rivière s'écoule avec lenteur. Ses eaux Murmurent, près du bord, aux souches des vieux aulnes Qui se teignent de sang ; de hauts peupliers jaunes Sèment leurs feuilles d'or parmi les blonds roseaux.
Le vent léger, qui croise en mobiles réseaux Ses rides d'argent clair, laisse de sombres zones Où les arbres, plongeant leurs dômes et leurs cônes, Tremblent, comme agités par des milliers d'oiseaux.
Par instants se répète un cri grêle de grive, Et, lancé brusquement des herbes de la rive, Etincelle un joyau dans l'air limpide et bleu ;
Un chant aigu prolonge une note stridente ; C'est le martin-pêcheur qui fuit d'une aile ardente Dans un furtif rayon d'émeraude et de feu. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 24 Sep - 17:39 | |
| A une Mère
Sachez que sur la terre l’être le plus précieux
Celui qui bien souvent est resté silencieux
Où vous avez passé ces neuf mois pensionnaire ?
Celui que l’on chéri, celui que l’on vénère
Et à qui le respect se doit à tout moment
Cet être magnifique, cet être, C’est maman !
C’est celle qui a souffert lorsque vous êtes né
Quand sortant de son ventre et pointant votre nez !
Vous avez rouspété, ce par un premier cri
Elle vous a consolé le regard attendri
Vous berçant dans ses bras pour la première fois
Qui à la moindre alerte se remplissait d’effroi.
Et puis est arrivé l’époque du sevrage
Elle a toujours fait face, ne manquant pas d’ouvrage
Et petit à petit les années ont passé
A savoir ! Combien de larmes elle a versé ?
Lorsque par égoïsme ou bien par insouciance
Les enfants se révoltent pendant l’adolescence.
Le temps des cheveux gris est bien vite arrivé
Mais souvent pour une mère il n’est rien d’achever
Elle contribue aux joies, elle contribue aux peines
Elle vous soutient encore, même si la coupe est pleine
Avec elle, il faut être très charitable
Ne la laissez jamais seule au bout de la table
Il faut vous rappeler, en toute modestie
Que c’est elle qui un jour vous a donné la vie. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 25 Sep - 17:53 | |
|
AIMER (Auteur : Inconnu )
AIMER C’EST SE DONNER
AIMER C’EST MÊME OUBLIER TON NOM
POUR NE PENSER QU’À SON PRÉNOM
QUAND ON DONNE ON LE FAIT TOUJOURS
SANS CONDITION
AIMER C’EST DIRE OUI QUAND LE CORPS DIT NON
C’EST OUBLIER SES AMBITIONS
POUR NE PENSER QU’À ÊTRE DOUX QU’À ÊTRE BON
AIMER C’EST CARESSER SES CHEVEUX
C’EST L’EMBRASSER SUR LE FRONT
C’EST LA TENDRESSE QUI A RAISON DE LA PASSION
AIMER C’EST TOUJOURS TENIR SA MAIN
QUAND LES COUPS DURS DU DESTIN
VIENDRONT ASSOMBRIR UN JOUR SON HORIZON
AIMER C’EST BIEN PLUS GRAND QUAND ON SE DONNE
SI ON FAIT MAL FAUT QUE TU PARDONNES
L’AMOUR CA FAIT SOUVENT PLEURER
AIMER C’EST S’OUBLIER POUR CELLE QU’ON AIME
TENTER DE RÉGLER SES PROBLÈMES
ÊTRE UN AMI A CES COTÉS
AIMER C’EST VOIR PARTIR SON ENFANT
GARDER SES LARMES EN DEDANS MÊME
SI CE DÉPART NOUS DONNE DES CHEVEUX BLANCS
AIMER C’EST LES NUITS QU’ON A PASSÉES
A SE GUETTER POUR LA SANTÉ
DE CET AMOUR QUE LA VIE NOUS AVAIT DONNÉ
AIMER C’EST LUI DIRE LA VÉRITÉ
MÊME SI CA LA FAIT PLEURER
CAR UN JOUR C’EST ELLE QUI VA TE REMERCIER
AIMER C’EST FAIRE LE PETIT DÉJEUNER
CES LAVAGES ET CES DÎNERS
ET TOUT CA SANS NE JAMAIS RIEN DEMANDER
POUR MOI LA FEMME AIME SOUVENT
MIEUX QUE L’HOMME
UN HOMME REÇOIT PLUS QU’IL NE DONNE
C’EST POUR CA QU’ON EST MALHEUREUX
SOUVENT D’UNE RUPTURE ON EST LA CAUSE
ON NE VIT TROP QUE POUR LA CHOSE
POUR NE FAIRE QU’UN FAUT ÊTRE DEUX
AIMER C’EST BIEN PLUS GRAND QUAND ON SE DONNE
SI ON FAIT MAL FAUT TU PARDONNES
L’AMOUR CA FAIT SOUVENT PLEURER
AIMER C’EST S’OUBLIER POUR CELLE QU’ON AIME
TENTER DE RÉGLER SES PROBLÈMES
POUR NE FAIRE QU’UN FAUT ÊTRE DEUX
REFAIS CHAQUE JOUR LE SERMENT D'ÊTRE HEUREUX . | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 26 Sep - 17:35 | |
| L'amitié (Chanson de Françoise Hardy)
Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre
Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passages
Dans leur cœur est gravé une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors ils viennent se chauffer, chez-moi
Et toi, aussi, tu viendras
Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d’autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu’un autre voudra te cacher sa tristesse
Comme l’on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu’à mon tour je ne sois plus personne
S’il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J’oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être, je viendrai, chez-toi
Chauffer mon cœur à ton bois
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 27 Sep - 17:31 | |
| MOTS AU QUOTIDIEN...
les mots de tous les jours ne portent ni veston ni cravate ils dépeignent le quotidien ils parlent de sentiments de caresses et d'affection ils tapent sur l'épaule du copain qui est dans le pétrin qui a besoin de compréhension ils lui disent les mots qu'il faut et ils versent avec compassion du baume sur les plaies qui marquent sa peau
sans se prendre pour des acrobates les mots sourient aussi à la vie ils leur arrivent de faire les bouffons de marcher les pattes en l'air ils s'esclaffent et rigolent ils racontent des blagues souvent même assez polissonnes s'expriment sans faire de détours sur le sexe et la drague ils s'amusent à jouer des tours sans prendre les choses trop au sérieux
mais les mots comme va le vent vite changent de direction virent de tribord à bâbord deviennent tantôt tristes avec des accents mélancoliques tantôt ils sont remplis d'angoisse affichent des visages affligés parfois avec gène ils bafouillent ne savent plus trop quoi dire alors tout piteux ils se taisent leurs silences éloquents en disent long
à d'autres moments leur ton est lyrique ils s'enfilent comme des perles et s'alignent pour former des vers qui disent avec plus de douceur l'amour que l'on n'ose déclarer tout haut ils prononcent tout bas les déclarations de l'amoureux transi à sa bien-aimée et quand ils deviennent muets ce n'est pas parce qu'ils bougonnent c'est qu'ils n'ont plus rien à dire et que dans le dictionnaire ils dorment
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 27 Sep - 19:40 | |
| La Vie de Mère TERESA
La vie est un combat Accepte-le La vie est une chance Saisie- la La vie est beauté Admire-la La vie est béatitude Savoure-la La vie est un rêve Fais-en une réalité La vie est un défi Fais-lui face La vie est un devoir Accompli-le La vie est un jeu Joue-le La vie est précieuse Prends-en soin La vie est amour Jouis-en La vie est une richesse Conserve-là La vie est un mystère Perce-le La vie est une promesse Remplis-la La vie est tristesse Surmonte-la La vie est un hymne Chante-le La vie est une tragédie Prends-la à bras le corps La vie est une aventure Ose-la La vie est un bonheur Mérite-le | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 28 Sep - 15:23 | |
| Stuart MERRILL (1863-1915) (Recueil : Petits poèmes d'automne)
Mon âme, en une rose
Mon âme, en une rose, Est morte de douleur : C'est l'histoire morose Du rêve et de la fleur.
Je n'irai pas la dire Sur les routes du roi ; Je crois, Dame et Messire, Que vous ririez de moi.
Voici le vent d'automne Sur mon âme et les fleurs ; Et pourtant je m'étonne De tout ce ciel en pleurs.
O rose de mon rêve, Fleuriras-tu jamais ? Naîtras-tu de sa sève, Amour, aux futurs Mais ? ... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 29 Sep - 7:22 | |
| Le coeur a des raisons
Le coeur a des raisons Que la raison ignore. Le coeur a déraison Que la raison abhorre. Le coeur, à coeur perdu, Quelle que soit la saison Dévore la raison, Ignore la vertu. Il chante à tue-tête Et d’un air entendu, L’incomparable vertu Des coeurs battant à l’unisson. Mais la raison, jamais abattue, Se joint au coeur Et disserte et raisonne De la déraisonnable raison De ce choeur inattendu. Le coeur sur la main et La main sur le coeur, Tristement, elle l’accuse De prendre trop à coeur Ce coeur qui le méduse Et lui fait perdre la raison. « Mon coeur, dit la raison, Ce coeur à coeur te tue Et ton coeur de laitue T’entraîne au coeur D’une histoire de coeur Qui te brisera le coeur Et t’ôtera la raison. Alors, coeur d’artichaut, A chaudes larmes, tu te mettras à pleurer Et n’écoutant que mon coeur, J’aurai à coeur de te consoler ». Et le coeur de répliquer: « C’est sans raison aucune Que tu me gardes rancune Et je t’en demande raison! J’ai depuis longtemps L’âge de raison Et j’ai le coeur au bord des lèvres De constater ta trahison ». Mais la raison reprend:« Ecoute.... Je te connais par coeur, Laisses-moi te parler à coeur ouvert. Tu as bu plus que de raison Pour te donner du coeur au ventre, Mais tu as tort, tu le sais Et j’en ai le coeur gros, Sans toi, mon coeur, je me sens délaissée... » Et le coeur, attendri par ce touchant discours, Revient soudain à la raison Et, tête basse, par le chemin le plus court, Il rentre sagement à la maison.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 29 Sep - 14:31 | |
| Gérard de NERVAL (1808-1855) (Recueil : Poésies diverses) Le ballet des heures (Le Dieu Pan parle )
Les heures sont des fleurs l'une après l'autre écloses Dans l'éternel hymen de la nuit et du jour ; Il faut donc les cueillir comme on cueille les roses Et ne les donner qu'à l'amour.
Ainsi que de l'éclair, rien ne reste de l'heure, Qu'au néant destructeur le temps vient de donner ; Dans son rapide vol embrassez la meilleure, Toujours celle qui va sonner.
Et retenez-la bien au gré de votre envie, Comme le seul instant que votre âme rêva ; Comme si le bonheur de la plus longue vie Était dans l'heure qui s'en va.
Vous trouverez toujours, depuis l'heure première Jusqu'à l'heure de nuit qui parle douze fois, Les vignes, sur les monts, inondés de lumière, Les myrtes à l'ombre des bois.
Aimez, buvez, le reste est plein de choses vaines ; Le vin, ce sang nouveau, sur la lèvre versé, Rajeunit l'autre sang qui vieillit dans vos veines Et donne l'oubli du passé.
Que l'heure de l'amour d'une autre soit suivie, Savourez le regard qui vient de la beauté ; Être seul, c'est la mort ! Être deux, c'est la vie ! L'amour c'est l'immortalité ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 30 Sep - 14:22 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) L'heure du berger
La lune est rouge au brumeux horizon ; Dans un brouillard qui danse, la prairie S'endort fumeuse, et la grenouille crie Par les joncs verts où circule un frisson ;
Les fleurs des eaux referment leurs corolles ; Des peupliers profilent aux lointains, Droits et serrés, leur spectres incertains ; Vers les buissons errent les lucioles ;
Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes, Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes. Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 1 Oct - 9:24 | |
| Des mots de velours
Je viens de lire quelques mots à la fin de ce jour Aujourd'hui encore, les heures ont été un parcours Pourtant, c'est dans un rêve très doux que je coure Je dirais même, j'y flotte avec beaucoup d'amour.
Les mots, me direz-vous, ne sont que des mots J'ajouterais que pour moi, ils sont très chauds Quelques fois, ils deviennent un grand radeau Quand j'ai froid, ils me recouvrent tel un manteau.
Il arrive que je me ressource simplement en eux Et je découvre alors qu'ils sont bienheureux Se tissant tel un fil invisible entre nous deux Effaçant de ce de là, des moments douloureux.
J'ai appris à jongler pour exprimer mes sentiments Qui en fait, restent les mêmes au fil du temps J'en oublie le tic tac effroyable du temps s'écoulant Je sais que d'écrire est souvent très rassurant.
Mes doigts pianotent au rythme de ma joie Sans toute fois, répondre à mes pourquoi Mais si l'amitié est réellement une tendre loi Je suis contente de cette vie qui a fait son choix. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 3 Oct - 14:39 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) Soir d'automne
Des nuages, couleur de marbre, Volent, à travers le ciel fou ; " Eh ! la lune, garde à vous ! " L'espace meugle et se déchire. Sous l'écorce par les fentes On écoute pleurer et rire Les arbres.
" Eh ! la lune, garde à vous ! " Votre face de cristal blanc Va choir, morte, parmi l'étang, Cassée aux angles des vaguettes ; Les taillis plient comme des baguettes ; L'ouragan pille aux cabanes cognées Le chaume immense, par poignées.
C'est les noces du vent et de l'automne. " Eh ! la lune, garde à vous ! " Le vent est ce cavalier lourd Qui s'est soûlé, ce soir, et fait l'amour A tous les coins des carrefours Avec la rouge et violente automne.
" Eh ! la lune, garde à vous ! " Votre allure de sainte Vierge Et vos étoiles et vos cierges N'ont rien à faire en cette heure de fête, Où l'automne et le vent perdent la tête.
Par les taillis, les chiens maraudent, Une odeur lourde et chaude Grise la plaine et redresse debout Le rut universel qui monte et s'enfle et bout Dans les fureurs de la campagne en rage ; Avec l'automne ivre et sauvage De l'Est à l'Ouest, du Sud au Nord, Le vent houleux s'accouple à mort. " Eh ! la lune, garde à vous ! " Les chiens hurlent comme des loups | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 6 Oct - 16:09 | |
| Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Poésies) Le buffet
C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;
- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 7 Oct - 17:29 | |
| José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) La sieste
Pas un seul bruit d'insecte ou d'abeille en maraude, Tout dort sous les grands bois accablés de soleil Où le feuillage épais tamise un jour pareil Au velours sombre et doux des mousses d'émeraude.
Criblant le dôme obscur, Midi splendide y rôde Et, sur mes cils mi-clos alanguis de sommeil, De mille éclairs furtifs forme un réseau vermeil Qui s'allonge et se croise à travers l'ombre chaude.
Vers la gaze de feu que trament les rayons, Vole le frêle essaim des riches papillons Qu'enivrent la lumière et le parfum des sèves ;
Alors mes doigts tremblants saisissent chaque fil, Et dans les mailles d'or de ce filet subtil, Chasseur harmonieux, j'emprisonne mes rêves. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 8 Oct - 14:07 | |
| Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Méditations poétiques)
L'automne
Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards !
Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire, A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !
Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie, Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui, Je me retourne encore, et d'un regard d'envie Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature, Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau ; L'air est si parfumé ! la lumière est si pure ! Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !
Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie Ce calice mêlé de nectar et de fiel ! Au fond de cette coupe où je buvais la vie, Peut-être restait-il une goutte de miel ?
Peut-être l'avenir me gardait-il encore Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ? Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ? ...
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ; A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux ; Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 8 Oct - 19:19 | |
| PRIÈRE POUR MON ORDINATEUR
À chaque nuit que Dieu apporte, quand je me repose au lit, une petite prière trotte sans cesse dans mon esprit.
Dieu... bénis ma mère, mon père et tous mes enfants aussi. Bénis mon épouse, leur mère... Et protège-les aussi.
Mon Dieu, je veux demander sans vouloir te faire fâcher... Eh bien, tu sais, mon ordi... veux-tu le bénir aussi?
Je sais qu'il n'est pas banal de bénir un bout de métal, mais laisse-moi t'expliquer... puisses-tu alors décider.
Tu vois, cette petite boîte contient plus qu'il n'y paraît... C'est comme une grande foire Où mes amis m'attendraient.
Il y en a, c'est certain auxquels j'ai serré la main, D'autres restent sans visage... dans mon esprit, une image.
Tous les amis apprécient tous ces mots que l'on se dit, et c'est par l'ordinateur que l'on va où ils demeurent.
Je les connais par la foi qui te fis connaître, Toi. Mais une des joies de la vie, C'est l'amitié qui grandit.
Dieu, à travers tous tes rôles, prends une minute par jour pour bénir ce bout de tôle... qui contient autant d'amour.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 9 Oct - 7:53 | |
| AIMER
Aimer la vie jusqu’à supplier la mort Aimer à vie, aimer à tort Aimer pour ne rien recevoir Aimer jusqu’au dernier regard Un souffle qui passe Un nuage qui s’efface Aimer à n’y rien comprendre Aimer quand il n’y a plus à prendre Qu’un vide incolore Au fond d’un puits qui dort
Aimer le mur qui boit l’horizon À l’ombre d’une main verrouillé Aimer avec, aimer selon Aimer le chemin perdu dans la vallée Celui qui ne mène nulle part Aimer jusqu’au point de départ Aimer toujours, aimer encore À faire trembler la mort
Aimer si fort Que le vent se fige Pour glisser dans un vertige Aimer seul ou bien à deux À deux, mais pas plus seul qu’avant Quand les mots de tes yeux Ricochent sur les parois du temps T’aimer jusqu’à ne plus aimer Que de t’aimer
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 9 Oct - 15:55 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les orientales) Rêverie
Oh ! laissez-moi ! c'est l'heure où l'horizon qui fume Cache un front inégal sous un cercle de brume, L'heure où l'astre géant rougit et disparaît. Le grand bois jaunissant dore seul la colline. On dirait qu'en ces jours où l'automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt.
Oh ! qui fera surgir soudain, qui fera naître, Là-bas, - tandis que seul je rêve à la fenêtre Et que l'ombre s'amasse au fond du corridor, - Quelque ville mauresque, éclatante, inouïe, Qui, comme la fusée en gerbe épanouie, Déchire ce brouillard avec ses flèches d'or !
Qu'elle vienne inspirer, ranimer, ô génies, Mes chansons, comme un ciel d'automne rembrunies, Et jeter dans mes yeux son magique reflet, Et longtemps, s'éteignant en rumeurs étouffées, Avec les mille tours de ses palais de fées, Brumeuse, denteler l'horizon violet ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|