Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 25 Aoû - 0:04 | |
| Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931) (Recueil : Patrie intime) Roses d'automne
Aux branches que l'air rouille et que le gel mordore, Comme par un prodige inouï du soleil, Avec plus de langueur et plus de charme encore, Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.
Dans sa corbeille d'or, août cueillit les dernières : Les pétales de pourpre ont jonché le gazon. Mais voici que, soudain, les touffes printanières Embaument les matins de l'arrière-saison.
Les bosquets sont ravis, le ciel même s'étonne De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir, Malgré le vent, la pluie et le givre d'automne, Les boutons, tout gonflés d'un sang rouge, fleurir.
En ces fleurs que le soir mélancolique étale, C'est l'âme des printemps fanés qui, pour un jour, Remonte, et de corolle en corolle s'exhale, Comme soupirs de rêve et sourires d'amour.
Tardives floraisons du jardin qui décline, Vous avez la douceur exquise et le parfum Des anciens souvenirs, si doux, malgré l'épine De l'illusion morte et du bonheur défunt. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 25 Aoû - 8:17 | |
| Merci à toi d' être mon amie
Je te remercie de croire en moi.. Lorsque j' ai de la difficulté à croire en moi-même... De dire ce que j' ai besoin d' entendre parfois,au lieu de ce que je voudrais bien entendre, d' être ma complice et de m' apprendre une autre façon de voir les choses, je te remercie de t' ouvrir à moi... de me faire confiance avec tes pensées, et tes déceptions et tes rêves... de savoir que tu peux toujours compter sur moi, et de me demander mon aide lorsque c' est nécessaire...
Je te remercie de mettre tant d' effort, de tendresse et d' imagination dans notre amitié, de partager tant de si bons moments,et de créer tant de si bons souvenirs avec moi.
Je te remercie d' être toujours honnête avec moi, d' être tendre avec moi, d' être là pour moi , je te remercie d' être mon amie de si nombreuses et importantes façons.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 26 Aoû - 1:18 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) Soleils couchants
Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants.
La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 26 Aoû - 15:23 | |
| Stéphane MALLARME
Sainte
A la fenêtre recélant Le santal vieux qui se dédore De sa viole étincelant Jadis avec flûte ou mandore,
Est la Sainte pâle, étalant Le livre vieux qui se déplie Du Magnificat ruisselant Jadis selon vêpre et complie :
A ce vitrage d'ostensoir Que frôle une harpe par l'Ange Formée avec son vol du soir Pour la délicate phalange
Du doigt, que, sans le vieux santal Ni le vieux livre, elle balance Sur le plumage instrumental, Musicienne du silence. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 27 Aoû - 18:32 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les rayons et les ombres) Spectacle rassurant
Tout est lumière, tout est joie, L'araignée au pied diligent Attache aux tulipes de soie Ses rondes dentelles d'argent.
La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide où pullule Tout un monde mystérieux !
La rose semble, rajeunie, S'accoupler au bouton vermeil ; L'oiseau chante plein d'harmonie Dans les rameaux pleins de soleil.
Sa voix bénit le Dieu de l'âme Qui, toujours visible au coeur pur, Fait l'aube, paupière de flamme, Pour le ciel, prunelle d'azur !
Sous les bois, où tout bruit s'émousse, Le faon craintif joue en rêvant ; Dans les verts écrins de la mousse Luit le scarabée, or vivant.
La lune au jour est tiède et pâle Comme un joyeux convalescent ; Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale D'où la douceur du ciel descend !
La giroflée avec l'abeille Folâtre en baisant le vieux mur ; Le chaud sillon gaîment s'éveille, Remué par le germe obscur.
Tout vit, et se pose avec grâce, Le rayon sur le seuil ouvert, L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe, Le ciel bleu sur le coteau vert !
La plaine brille, heureuse et pure ; Le bois jase ; l'herbe fleurit. - Homme ! ne crains rien ! la nature Sait le grand secret, et sourit. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 29 Aoû - 15:19 | |
| Emile NELLIGAN (1879-1941) (Recueil : Motifs poétiques) Premier remords
Au temps où je portais des habits de velours, Eparses sur mon col roulaient mes boucles brunes. J'avais de grands yeux purs comme le clair des lunes ; Dès l'aube je partais, sac au dos, les pas lourds.
Mais en route aussitôt je tramais des détours, Et, narguant les pions de mes jeunes rancunes, Je montais à l'assaut des pommes et des prunes Dans les vergers bordant les murailles des cours.
Etant ainsi resté loin des autres élèves, Loin des bancs, tout un mois, à vivre au gré des rêves, Un soir, à la maison, craintif, comme j'entrais,
Devant le crucifix où sa lèvre se colle Ma mère était en pleurs !... O mes ardents regrets ! Depuis, je fus toujours le premier à l'école. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 31 Aoû - 1:18 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les douze mois) Les pauvres
Il est ainsi de pauvres coeurs Avec, en eux, des lacs de pleurs, Qui sont pâles, comme les pierres D'un cimetière.
Il est ainsi de pauvres dos Plus lourds de peine et de fardeaux Que les toits des cassines brunes, Parmi les dunes.
Il est ainsi de pauvres mains, Comme feuilles sur les chemins, Comme feuilles jaunes et mortes, Devant la porte.
Il est ainsi de pauvres yeux Humbles et bons et soucieux Et plus tristes que ceux des bêtes Sous la tempête.
Il est ainsi de pauvres gens, Aux gestes las et indulgents, Sur qui s'acharne la misère, Au long des plaines de la terre. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 1 Sep - 18:41 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les quatrains valaisans) Vois-tu, là-haut, ces alpages ...
Vois-tu, là-haut, ces alpages des anges entre les sombres sapins ? Presque célestes, à la lumière étrange, ils semblent plus que loin.
Mais dans la claire vallée et jusques aux crêtes, quel trésor aérien ! Tout ce qui flotte dans l'air et qui s'y reflète entrera dans ton vin. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 2 Sep - 14:13 | |
| Raymond RADIGUET (1903-1923) (Recueil : Les joues en feu) L'école du soir
Aurore, à nul des coeurs qui saignent, Ne vas recommander l'école Où buissonnière on nous enseigne La douleur plutôt que les jeux.
Un jour, en mousse se déguise L'espiègle Vénus, et son col Marin fait le ciel orageux ; Demain en maîtresse d'école,
Mais marine, non buissonnière. Ses leçons sont plus à ma guise, Ignorante, elle qui serait De ses élèves la dernière !
Vénus charmant les tableaux noirs Figure tracée à la craie, Enfin Vénus s'effacerait, Ligne à ligne, de nos mémoires. | |
| | | Harley pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 2 Sep - 21:09 | |
| | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 2 Sep - 21:13 | |
| | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 4 Sep - 7:45 | |
| Merci ma H c'est bien vrai tout ça
La solitude a remplacé l'absence Quand l'absence a endurcie les cours Le rêve a replacé la vie Quand celle-ci s'est avérée dure par moment Le silence a remplacé les mots Quand les mots ne suffisaient pas pour convaincre Le sourire a replacé les peines Quand leurs cause n'envalait pas le coup L'espérance a replacé les efforts Quand les efforts n'arrangent pas forcément les choses Mais l'optimisme a rencontré l'espoir Et l'espoir a remplacé la grisaille Afin de vaincre ce désespoir Et pouvoir avancer encore. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 5 Sep - 0:43 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) Soir de pluie
Sur l'eau d'un vitreux mat, vert bouteille foncé, Des ronds, comme au compas, sont tracés par la pluie, Chacun d'eux, forme frêle à l'instant même enfuie, Étant par un semblable aussitôt remplacé.
Et puis, ce ne sont plus que des ombres de cercle, Des fantômes de ronds toujours plus affaiblis Sur le moutonnement, les plis et les replis De l'eau vague où le soir met son brumeux couvercle.
Cette nuit, la rivière aura Tout son malfaisant scélérat De lianes-serpents, d'herbes qui vous empoignent.
On sent couver là, sur ce bord, Tant d'horreur humide et de mort Que l'on frémit, pendant que les pas s'en éloignent. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 7 Sep - 16:50 | |
| Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Chansons écossaises) La chanson du rouet
O mon cher rouet, ma blanche bobine, Je vous aime mieux que l'or et l'argent ! Vous me donnez tout, lait, beurre et farine, Et le gai logis, et le vêtement. Je vous aime mieux que l'or et l'argent, O mon cher rouet, ma blanche bobine !
O mon cher rouet, ma blanche bobine, Vous chantez dès l'aube avec les oiseaux ; Eté comme hiver, chanvre ou laine fine, Par vous, jusqu'au soir, charge les fuseaux Vous chantez dès l'aube avec les oiseaux, O mon cher rouet, ma blanche bobine.
O mon cher rouet, ma blanche bobine, Vous me filerez mon suaire étroit, Quand, près de mourir et courbant l'échine. Je ferai mon lit éternel et froid. Vous me filerez mon suaire étroit, O mon cher rouet, ma blanche bobine ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 8 Sep - 15:05 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) Soir d'automne
Des nuages, couleur de marbre, Volent, à travers le ciel fou ; " Eh ! la lune, garde à vous ! " L'espace meugle et se déchire. Sous l'écorce par les fentes On écoute pleurer et rire Les arbres.
" Eh ! la lune, garde à vous ! " Votre face de cristal blanc Va choir, morte, parmi l'étang, Cassée aux angles des vaguettes ; Les taillis plient comme des baguettes ; L'ouragan pille aux cabanes cognées Le chaume immense, par poignées.
C'est les noces du vent et de l'automne. " Eh ! la lune, garde à vous ! " Le vent est ce cavalier lourd Qui s'est soûlé, ce soir, et fait l'amour A tous les coins des carrefours Avec la rouge et violente automne.
" Eh ! la lune, garde à vous ! " Votre allure de sainte Vierge Et vos étoiles et vos cierges N'ont rien à faire en cette heure de fête, Où l'automne et le vent perdent la tête.
Par les taillis, les chiens maraudent, Une odeur lourde et chaude Grise la plaine et redresse debout Le rut universel qui monte et s'enfle et bout Dans les fureurs de la campagne en rage ; Avec l'automne ivre et sauvage De l'Est à l'Ouest, du Sud au Nord, Le vent houleux s'accouple à mort. " Eh ! la lune, garde à vous ! " Les chiens hurlent comme des loups ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 9 Sep - 6:52 | |
| La citoyenneté
C'est respecter les autres, Travailler en toute honnêteté, Être juste et équilibré Pour avoir un monde autre. Il faut respecter les lois Tout en gardant la foi Pour améliorer le monde Et les mentalités | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 9 Sep - 13:19 | |
| Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) Combien a-t-on fait aux fleurs
Combien a-t-on fait aux fleurs d'étranges confidences, pour que cette fine balance nous dise le poids de l'ardeur.
Les astres sont tous confus qu'à nos chagrins on les mêle. Et du plus fort au plus frêle nul ne supporte plus
notre humeur variable, nos révoltes, nos cris -, sauf l'infatigable table et le lit (table évanouie). | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 11 Sep - 6:33 | |
| Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime
Ici commence la liberté. La liberté de bien se conduire. Voici l'espace, voici l'air pur, voici le silence, Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves. Tout ce qui vous manque dans les villes, est ici préservé pour votre joie. Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves. Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles. Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors. Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons. Écoutez les musiques de la montagne. Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs. N'arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres. Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers. Il faut beaucoup de brins d'herbe pour tisser un homme. Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois, Et tout ce petit peuple de poil et de plume ont désormais besoin de votre amitié pour survivre. Déclarez la paix aux animaux timides. Ne les troublez pas dans leurs affaires L'ennemi des bêtes est l'ennemi de la vie. Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants ! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 11 Sep - 14:51 | |
| Charles d' ORLEANS (1394-1465) (Recueil : Rondeaux) Les fourriers d'Eté sont venus
Les fourriers d'Eté sont venus Pour appareiller son logis, Et ont fait tendre ses tapis, De fleurs et verdure tissus.
En étendant tapis velus, De vert herbe par le pays, Les fourriers d'Eté sont venus Pour appareiller son logis.
Coeurs d'ennui piéça morfondus, Dieu merci, sont sains et jolis ; Allez-vous-en, prenez pays, Hiver, vous ne demeurez plus ; Les fourriers d'Eté sont venus. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 13 Sep - 13:57 | |
| Rêve,emporte-moi!
Tu es l'espoir d'un amour tant désiré Où le renfort d'une guerre qui meurtrit Sur un nuage où un château inventé Tu nous emportes dans ce mirage, une autre vie
Sans toi, que ferait celui qui pleure De sa souffrance, de ses cris étouffés Et puis l'enfant qui grâce à toi n'a plus peur Car ses demains se dessinent au bonheur
Emporte-moi dans ce monde meilleur Où la misère n'est plus que souvenir Emporte-moi quand je ne supporte plus l'horreur De ce monde dans lequel il y a tant de soupirs
Reste beau, rayonnant accessible Car pour plusieurs tu es le sauveur Reste présent, surtout pour les petits Rêve de bonheur et rêve d'ailleurs | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 13 Sep - 18:53 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dernière gerbe) Voici que la saison décline
Voici que la saison décline, L'ombre grandit, l'azur décroît, Le vent fraîchit sur la colline, L'oiseau frissonne, l'herbe a froid.
Août contre septembre lutte ; L'océan n'a plus d'alcyon ; Chaque jour perd une minute, Chaque aurore pleure un rayon.
La mouche, comme prise au piège, Est immobile à mon plafond ; Et comme un blanc flocon de neige, Petit à petit, l'été fond. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 14 Sep - 16:07 | |
| Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'année terrible) Prologue
J'entreprends de conter l'année épouvantable, Et voilà que j'hésite, accoudé sur ma table. Faut-il aller plus loin ? dois-je continuer ? France ! ô deuil ! voir un astre aux cieux diminuer ! Je sens l'ascension lugubre de la honte. Morne angoisse ! un fléau descend, un autre monte. N'importe. Poursuivons. L'histoire en a besoin. Ce siècle est à la barre et je suis son témoin. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 15 Sep - 13:19 | |
| François FABIÉ (1846-1928) (Recueil : Ronces et lierres) Savoir vieillir
Vieillir, se l'avouer à soi-même et le dire, Tout haut, non pas pour voir protester les amis, Mais pour y conformer ses goûts et s'interdire Ce que la veille encore on se croyait permis.
Avec sincérité, dès que l'aube se lève, Se bien persuader qu'on est plus vieux d'un jour. À chaque cheveu blanc se séparer d'un rêve Et lui dire tout bas un adieu sans retour.
Aux appétits grossiers, imposer d'âpres jeûnes, Et nourrir son esprit d'un solide savoir ; Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes Comme on aima les fleurs, comme on aima l'espoir.
Se résigner à vivre un peu sur le rivage, Tandis qu'ils vogueront sur les flots hasardeux, Craindre d'être importun, sans devenir sauvage, Se laisser ignorer tout en restant près d'eux.
Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame, Prier et faire un peu de bien autour de soi, Sans négliger son corps, parer surtout son âme, Chauffant l'un aux tisons, l'autre à l'antique foi,
Puis un jour s'en aller, sans trop causer d'alarmes, Discrètement mourir, un peu comme on s'endort, Pour que les tout petits ne versent pas de larmes Et qu'ils ne sachent pas ce que c'est que la mort. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 16 Sep - 6:57 | |
| L'AMITIÉ Comme un arbre, l'amitié grandit au fil des ans. Ses racines prennent de la vigueur et lui permettent de devenir grande et forte. C'est de cette façon que la nôtre s'est développée, et malgré nos hauts et nos bas, nous avons vu grandir ce partage de notre quotidien. Aujourd'hui, pour s'apercevoir que l'autre a besoin d'un peu d'attention ou simplement de notre présence, nul n'est besoin de se parler. Je remercie la vie de t'avoir mis sur ma route; vraiment, ce fut l'un des plus beaux cadeaux qu'elle m'a fait. Tout comme moi, tu es un arbre qui a essuyé bien des tempêtes et des ouragans. Contre vents et marées, nous avons toujours su garder le moral, apprécier le retour du soleil et régénérer nos forces dans les moments d'accalmie. Le plus merveilleux pour moi est de voir que nous sommes encore côte à côte. Comme deux vieux arbres, nous sommes toujours empreints de la même vigueur et du même besoin de survie qui nous ont permis de rester debout jusqu'à ce jour. La vie nous réserve sûrement encore bien des surprises, mais rien ne pourra détruire ce merveilleux bien qui nous unit. Continuons à prendre soin des racines de notre AMITIÉ, de façon à ce que nous puissions encore longtemps partager notre quotidien et apprécier chaque jour que nous vivons.
(Andrée Lapierre) | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 16 Sep - 14:03 | |
| Léon DIERX (1838-1912) (Recueil : Les lèvres closes) Ce soir
Comme à travers un triple et magique bandeau, - Ô nuit ! ô solitude ! ô silence ! - mon âme A travers vous, ce soir, près du foyer sans flamme, Regarde par delà les portes du tombeau.
Ce soir, plein de l'horreur d'un vaincu qu'on assaille, Je sens les morts chéris surgir autour de moi. Leurs yeux, comme pour lire au fond de mon effroi, Luisent distinctement dans l'ombre qui tressaille.
Derrière moi, ce soir, quelqu'un est là, tout près. Je sais qu'il me regarde, et je sens qu'il me frôle. Quelle angoisse ! Il est là, derrière mon épaule. Si je me retournais, à coup sûr je mourrais !
Du fond d'une autre vie, une voix très lointaine Ce soir a dit mon nom, ô terreur ! Et ce bruit Que j'écoute - ô silence ! ô solitude ! ô nuit ! - Semble être né jadis, avec la race humaine ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|