Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 4 Juil - 12:52 | |
| A. Lamartine
C'est un petit vallon...
Mon coeur lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses voeux importuner le sort ; Prêtez-moi seulement le vallon de mon enfance Un asile d'un jour pour attendre la mort. Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée, Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée , Me couvrent tout entier de silence et de paix. Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure Tracent en serpentant les contours du vallon ; Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure, Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. La source de mes jours comme eux s'est écoulée Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour. Mais leur onde est limpide et mon âme est troublée N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour. La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne, M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux ; Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Ah! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure, D'un horizon borné qui suffit à mes yeux, J'aime à fixer mes pas et seul dans la nature, A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux. Repose-toi, mon âme en ce dernier asile, Ainsi qu'un voyageur, qui le coeur plein d'espoir S'assied avant d'entrer aux portes de la ville Et respire un moment l'air embaumé du soir. Comme lui, de nos pieds secouons la poussière ; L'homme par ce chemin ne repasse jamais : Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours ; Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et même le soleil se lève sur tes jours. Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre, Dans les plaines de l'air, vole avec l'Aquilon, Avec les doux rayons de l'astre du mystère Glisse à travers les bois, dans l'ombre du vallon. Dieu pour le concevoir, a fait l'intelligence ; Sous la nature enfin découvre son auteur ! Une voix à l'esprit parle dans son silence, Qui n'a pas entendu cette voix dans son coeur ? | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 6 Juil - 0:53 | |
| Baudelaire Charles Les Fleurs du mal
Les ténèbres
Dans les caveaux d'insondable tristesse Où le Destin m'a déjà relégué ; Où jamais n'entre un rayon rose et gai ; Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse,
Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ; Où, cuisinier aux appétits funèbres, Je fais bouillir et je mange mon coeur,
Par instants brille, et s'allonge, et s'étale Un spectre fait de grâce et de splendeur. A sa rêveuse allure orientale,
Quand il atteint sa totale grandeur, Je reconnais ma belle visiteuse : C'est Elle ! noire et pourtant lumineuse. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 7 Juil - 13:34 | |
| Jean-Claude Brinette
Les effets d'un sourire
C'est toujours un cadeau Il coûte un peu d 'effort Mais donne du réconfort, C'est une preuve d'affection, Un peu d(e) compréhension. Un sourire n'a pas d'âge Si un petit bébé Est capable de l(e) donner, Vous qui êtes âgés Essayez ! Vous verrez ! Un sourire c'est joli ... Au lieu d'être déprimé De rester enfermé, Sortez donc vos fossettes ... Voyez l'effet qu(e) vous faites.
C'est un rayon d(e) soleil Comme un brin de lumière, Qui descend sur la Terre, Il apporte dans le coeur Un instant de bonheur.
Un sourire fait du bien Tiens ! votre sourire revient Et il vous fait du bien. La vie est plus facile Lorsqu'on se sent utile ... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 7 Juil - 15:07 | |
| Le désespoir est assis sur un banc Dans un square sur un banc Il y a un homme qui vous appelle quand on passe Il a des binocles un vieux costumes gris Il fume un petit ninas il est assis Et il vous appelle quand on passe Ou simplement il vous fait signe Il ne faut pas le regarder Il ne faut pas l'écouter Il faut passer Faire comme si on ne le voyais pas Comme si on ne l'entendais pas Il faut passer presser le pas Si vous le regardez Si vous l'écoutez Il vous fait signe et rien ni personne Ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui Alors il vous regarde et sourit Et vous souffrez attrocement Et l'homme continue de sourire Et vous souriez du même sourire Exactement Plus vous souriez plus vous souffrez Atrocement Plus vous souffrez plus vous souriez Irrémédiablement Et vous restez là Assis figé Souriant sur le banc Des enfants jouent tout près de vous Des passants passent Tranquillement Des oiseaux s'envolent Quittant un arbre Pour un autre Et vous restez là Sur le banc Et vous savez vous savez Que jamais plus vous ne jouerez Comme ces enfants Vous savez que jamais plus vous ne passerez Tranquillement Comme ces passants Que jamais plus vous ne vous envolerez Quittant un arbre pour un autre Comme ces oiseaux. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 12 Juil - 7:49 | |
| N'approche pas ! Va-t'en ! Passe au large, Étranger ! Insidieux pillard, tu voudrais, j'imagine, Dérober les raisins, l'olive ou l'aubergine Que le soleil mûrit à l'ombre du verger ?
J'y veille. A coups de serpe, autrefois, un berger M'a taillé dans le tronc d'un dur figuier d'Égine ; Ris du sculpteur, Passant, mais songe à l'origine De Priape, et qu'il peut rudement se venger.
Jadis, cher aux marins, sur un bec de galère Je me dressais, vermeil, joyeux de la colère Écumante ou du rire éblouissant des flots ;
A présent, vil gardien de fruits et de salades, Contre les maraudeurs je défends cet enclos... Et je ne verrai plus les riantes Cyclades.
José-Maria de HEREDIA | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 14 Juil - 6:09 | |
| Une nouvelle vie
Je voudrais m'évader, m'en aller, fuir ce monde Il est si pénible, si sombre, si cruel Que je glisserai à toute allure sur l'onde Le pays des rêves me donnerait des ailes
Mais juste rêver quand règne la pleine lune N'est pas suffisant, il faut savoir affronter Les cruautés de la vie :la mort en est une Une chose qu'on veut crier au monde entier
Mais que sait-on de cette âme qui s'élève aux cieux Laissant sur terre son enveloppe charnelle Le sombre Styx avec son passeur éternel?
St Pierre et son cortège d'anges gracieux? Osiris et son grand tribunal si sérieux? Une vie finit en commence une nouvelle... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 15 Juil - 13:18 | |
| Claude HOPIL (1585-1633)
Sonnet
Que le monde est constant en instabilité, Si l'on jouit d'une aise, au moins de l'apparence, Tantôt le sort muable en tranche l'espérance, Et tout est envieux de la félicité.
Or' j'étais dédaigné de la feinte beauté Qui, par mille tourments, a prouvé ma constance, Ores, de mes douleurs, elle prend connaissance, Puis volage se rit de mon infirmité.
Hélas ! tous les malheurs sont la même assurance Et l'espoir, ici-bas, l'ombre d'une espérance, Qui, vaine, se présente et trompe nos malheurs :
L'heur de monde, et d'amour, est une joie amère, Car le monde n'est rien qu'un enfer de misère, Et l'amour en effet qu'un monde de douleurs. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 16 Juil - 15:21 | |
| Il est un rivage solitaire Un endroit où nul ne va La où pour la première fois J'entendis mon cœur se taire.
Aucun bruit, le silence, Je n'ai nul pour compagnie Je n'entends la mer qui gémit Ni loin, loin, la violence.
Telle une soudaine exilée Je savoure ce moment Simplicité en cet instant J'apprends alors la paix.
Au contact de la nature Celle de l'être se révèle Son esprit se renouvelle Et le ciel se dénature.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 17 Juil - 16:42 | |
| Je pleure
Est-ce trop compliqué de croire A défaut d'être sûre et de savoir Que de rien naissent des histoires Plus belles et solides que l'ivoire ?
Maintenant, O vénéré Morphée, Emportes-moi loin où en tranquillité Je puis sans honte me mettre à pleurer Pour tous mes rêves qu'ils ont pu gâcher !
Je pleure, petite fille que je suis, Je ne sais point tout ce qui est vie Mais uniquement ce qu'on m'en a pris. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 20 Juil - 17:56 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916)
Au bord du quai
Et qu'importe d'où sont venus ceux qui s'en vont, S'ils entendent toujours un cri profond Au carrefour des doutes ! Mon corps est lourd, mon corps est las, Je veux rester, je ne peux pas ; L'âpre univers est un tissu de routes Tramé de vent et de lumière ; Mieux vaut partir, sans aboutir, Que de s'asseoir, même vainqueur, le soir, Devant son œuvre coutumière, Avec, en son cœur morne, une vie Qui cesse de bondir au-delà de la vie. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 21 Juil - 20:22 | |
| Des petits moments
Il existe des moments de rien qui vous change des lendemains; des petits moments banals où plus rien n'est normal; des petits moments étranges de souvenirs qu'on engrange; des petits moments sans importance qui deviennent grandes espérances. Il existe des petits moments unique qui rendent la vie magique.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 22 Juil - 18:19 | |
| S'il ne te faut, ma soeur chérie, Qu'un baiser d'une lèvre amie Et qu'une larme de mes yeux, Je te les donnerai sans peine; De nos amours qu'il te souvienne, Si tu remontes dans les cieux. Je ne chante ni l'espérance, Ni la gloire, ni le bonheur, Hélas! pas même la souffrance. La bouche garde le silence Pour écouter parler le coeur | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 25 Juil - 15:20 | |
| Le temps a passé
Le temps a passé, et moi, je sais qu'on y revient pas. Le temps a passé, et moi je sais qu'on doit avancer déjà… déjà…
Tant que cette lueur brille au fond de moi… Atteindre le bonheur moi, j'y crois. Tant que j'ai l'espoir, je ne pleurerais pas. Tant que j'ai l'espoir, mon combat continuera.
Le temps a passé, et moi je sais qu'on y revient pas. Le temps a passé, et moi, je sais qu'il faut avancer déjà… déjà…
Avec eux, je n'ai plus peur et je crois au bonheur. S'entourer et s'aimer… Continuer d'avancer…
Je ne renie rien ni mes joies ni mes chagrins. Je ne renie rien. Ce passé m'appartient.
Le temps passe, les gens passent tout se meurt. Mais moi, je sais que je ne dois jamais cesser de lutter cesser de vivre et d'aimer…
Le temps a passé, et moi je sais qu'on y revient pas. Le temps a passé, et moi, je sais qu'il faut avancer déjà… déjà…
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 25 Juil - 21:11 | |
|
La tristesse L'âme triste est pareille Au doux ciel de la nuit, Quand l'astre qui sommeille De la voûte vermeille A fait tomber le bruit ; Plus pure et plus sonore On y voit sur ses pas Mille étoiles éclore Qu'à l'éclatante aurore On n'y soupçonnait pas !
Des îles de lumière Plus brillante qu'ici Et des mondes derrière, Et des flots de poussière Qui sont " mondes aussi " On entend dans l'espace Des choeurs mystérieux Ou du ciel qui rend grâce, Ou d'un ange qui passe Ou de l'homme pieux
Et pures étincelles De nos âmes en feu, Les prières immortelles Sur leur brûlantes ailes Nous soulèvent un peu ! Tristesse qui m' inonde Coule donc de mes yeux Comme une onde féconde : Il faut que l'homme pleure Il faut que l'homme meure.
Alphonse de Lamartine (1790 - 1869)
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 28 Juil - 13:24 | |
| A vous mes amis
A vous, mes amis, Dans la lumière de mon ordi, Je vous parle et je vous lis A la fois irréels et si vrais A portée de main et d'esprit Je butine les écrits de vos âmes Et me ravit de vous écouter.
Tendres échanges que nos cœurs à cœurs Que nos doigts pianotant nos heures Partage de plaisirs, de joies et de bonheurs, Et de tristesse aussi.
J'aimerai poser sur vos écrans, Aussi léger qu'un souffle d'ange, Un sourire de joie et de vie | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 2 Aoû - 15:53 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903)
L'interprète
L'inclinaison de ce vieux saule Sur le vieil étang soucieux Que pas une brise ne frôle, A quelque chose de pieux.
Et l'on dirait que chaque feuille, Ayant cessé son trémolo, Pompe le mystère de l'eau Et dévotement se recueille.
Or, soudain, y perchant son vol, Voici qu'un petit rossignol, Tendre interprète d'aventure,
Pour l'arbre adresse à l'Inconnu, Dans un lamento soutenu, La prière de la Nature ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 10 Aoû - 10:51 | |
Dimanche matin Oh ! Les éveils des bourgades sous l'or des branches, Où courent la lumière et l'ombre - et les roseaux Et les aiguilles d'or des insectes des eaux Et les barres des ponts de bois et leurs croix blanches.
Et le pré plein de fleurs et l'écurie en planches Et le bousculement des baquets et des seaux Autour de la mangeoire où grouillent les pourceaux, Et la servante, avec du cru soleil aux manches.
Ces nets éveils dans les matins ! - Des mantelets, Des bonnets blancs et des sarraus, par troupelets, Gagnaient le bourg et son clocher couleur de craie.
Pommes et bigarreaux ! - Et, par-dessus la haie Luisaient les beaux fruits mûrs, et, dans le verger clair, Brusque, comme un sursaut, claquait du linge en l'air. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 13 Aoû - 23:03 | |
| Le secret…
Le secret du bonheur Ne laisse pas la haine envahir ton coeur Ni les inquiétudes torturées ton esprit. Vivre simplement, attendre peu et donner beaucoup. Remplir sa vie d’amour, d'amitié
Diffuse des rayons de soleil. Oublie-toi et pense aux autres.
Fais ce que tu veux que l'on te fasse. Fais ceci pendant une semaine, Et tu seras agréablement surpris.
Agréablement surpris car tu verras naître Des sourires, du bonheur autour de toi. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 16 Aoû - 9:53 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896)
Chevaux de bois Tournez, tournez, bons chevaux de bois, Tournez cent tours, tournez mille tours, Tournez souvent et tournez toujours, Tournez, tournez au son des hautbois.
Le gros soldat, la plus grosse bonne Sont sur vos dos comme dans leur chambre, Car en ce jour au bois de la Cambre Les maîtres sont tous deux en personne.
Tournez, tournez, chevaux de leur coeur, Tandis qu'autour de tous vos tournois Clignote l'oeil du filou sournois, Tournez au son du piston vainqueur.
C'est ravissant comme ça vous soûle D'aller ainsi dans ce cirque bête : Bien dans le ventre et mal dans la tête, Du mal en masse et du bien en foule.
Tournez, tournez sans qu'il soit besoin D'user jamais de nuls éperons Pour commander à vos galops ronds, Tournez, tournez, sans espoir de foin
Et dépêchez, chevaux de leur âme : Déjà voici que la nuit qui tombe Va réunir pigeon et colombe Loin de la foire et loin de madame.
Tournez, tournez ! le ciel en velours D'astres en or se vête lentement. Voici partir l'amante et l'amant. Tournez au son joyeux des tambours ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 19 Aoû - 9:20 | |
| J'allais par des chemins perfides, Douloureusement incertain. Vos chères mains furent mes guides.
Si pâle à l'horizon lointain Luisait un faible espoir d'aurore ; Votre regard fut le matin.
Nul bruit, sinon son pas sonore,. N'encourageait le voyageur. Votre voix me dit : " Marche encore ! "
Mon coeur craintif, mon sombre coeur Pleurait, seul, sur la triste voie ; L'amour, délicieux vainqueur,
Nous a réunis dans la joie.
Paul Verlaine | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 20 Aoû - 15:34 | |
| J'ai mal
Un voile sombre dans la nuit, Un diamant noir qui luit Constellation qui se fuit Dans une joie évanouie.
Comparaison avec mon cœur Qui se morfond en pleurs Puis nos corps s'effleurent « Il » reste donc contempleur.
« Il » s'acharne d'autant plus fort, Couronne de roses sur mon corps Des épines toujours et encore C'est dur le malheur et alors...
Je réalise ma solitude et je pars.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 21 Aoû - 16:25 | |
L'abreuvoir
En un creux de terrain aussi profond qu'un antre, Les étangs s'étalaient dans leur sommeil moiré, Et servaient d'abreuvoir au bétail bigarré, Qui s'y baignait, le corps dans l'eau jusqu'à mi-ventre.
Les troupeaux descendaient, par des chemins penchants : Vaches à pas très lents, chevaux menés à l'amble, Et les bœufs noirs et roux qui souvent, tous ensemble, Beuglaient, le cou tendu, vers les soleils couchants.
Tout s'anéantissait dans la mort coutumière, Dans la chute du jour: couleurs, parfums, lumière, Explosions de sève et splendeurs d'horizons ;
Des brouillards s'étendaient en linceuls aux moissons, Des routes s'enfonçaient dans le soir - infinies, Et les grands bœufs semblaient râler ces agonies. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 23 Aoû - 16:06 | |
| Perdue
Je peindrai mes chères illusions Sur les ailes de beaux papillons Pour qu'elles dansent dans le vent, Qu'elles te rejoignent de temps en temps.
L'envie me manque de faire le deuil. J'écris avec la larme à l’œil. Mon coeur est plein de fleurs cannibales Qui le blessent, lui font si mal.
Que faire ? Que penser ? Que croire ? Je rêve que tu es prés de moi Pour retomber toujours plus bas ... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 24 Aoû - 20:24 | |
| Le secret…
Le secret du bonheur Ne laisse pas la haine envahir ton cœur Ni les inquiétudes torturées ton esprit. Vivre simplement, attendre peu et donner beaucoup. Remplir sa vie d’amour, d'amitié
Diffuse des rayons de soleil. Oublie-toi et pense aux autres.
Fais ce que tu veux que l'on te fasse. Fais ceci pendant une semaine, Et tu seras agréablement surpris.
Agréablement surpris car tu verras naître Des sourires, du bonheur autour de toi.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 26 Aoû - 9:13 | |
| Enfance
Au jardin des cyprès je filais en rêvant, Suivant longtemps des yeux les flocons que le vent Prenait à ma quenouille, ou bien par les allées Jusqu'au bassin mourant que pleurent les saulaies Je marchais à pas lents, m'arrêtant aux jasmins, Me grisant du parfum des lys, tendant les mains Vers les iris fées gardés par les grenouilles. Et pour moi les cyprès n'étaient que des quenouilles, Et mon jardin, un monde où je vivais exprès Pour y filer un jour les éternels cyprès. Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|