Papotage
|
Bonjour
Notre forum a été amélioré veuillez lire les nouveautés ci-dessous
merci Le 27 Août 2009
Modifications des forums et de leur contenu voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts. voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE les explications plus détaillées
Un système de points a été mis en place pour le fun veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés pour en voir les détails
|
|
| citations et poèmes | |
|
+14cricri51 diloubis Mordikuss le paternel kw13 bebert5 jaj77 hchandolu choupette38 ghis46 Harley Craoline petite fee marine 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 9 Déc - 15:09 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Romances sans paroles) Spleen
Les roses étaient toutes rouges Et les lierres étaient tout noirs.
Chère, pour peu que tu ne bouges, Renaissent tous mes désespoirs.
Le ciel était trop bleu, trop tendre, La mer trop verte et l'air trop doux.
Je crains toujours, - ce qu'est d'attendre ! Quelque fuite atroce de vous.
Du houx à la feuille vernie Et du luisant buis je suis las,
Et de la campagne infinie Et de tout, fors de vous, hélas ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 9 Déc - 15:14 | |
| Les journées noires
A nouveau une de ces journées noires
Emplie de tous ces combats dérisoires.
Assez de toutes ces nouvelles atroces
Mensonges et tueries, dignes de bêtes féroces.
Ah ! Laisser ce monde derrière moi
Retrouver ma vallée, vivre en paix, avec toi.
Savoir que ce n’est guerre possible
Continuer, malgré ce monde horrible.
Garder ce rêve d’un monde meilleur
Ne pas oublier que j’ai frères et sœurs.
Laisser tomber ne mène à rien
Continuer, pas à pas, tel est mon destin.
Accepter que tout n’est pas lumière
Ne pas laisser le noir m’envahir
Discerner le rayon de soleil qui m’éclaire
Et, par lui, retrouver mon sourire
Ne jamais perdre espoir
Il ne tient qu’à moi
De transformer le noir
En Lumière, Amour et Joie
Gwen, 2004
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 10 Déc - 9:37 | |
| Le Rêve
Il te faut avancer pas à pas, vers un monde que tu choisiras.. Grâce à tes rêves, tes désirs et tes réalités.. Tu peux trouver en toi cette énergie nécessaire pour accomplir tout ce que tu voudras réaliser, et ainsi devenir tout ce que tu aimerais être.. Imagine-toi tel que tu désirerais être, faisant ce que tu aimerais faire, et chaque jour, avance d'un pas vers ton but, vers ce rêve..
Avance pas à pas en regardant derrière toi. et fais rejaillir avec intensité toutes les qualités de ton MOI avant tout, accepte d'être un être imparfait.. Mais tu as le pouvoir de rire, de pleurer le pouvoir de dire le fond de ta pensée..
Tu as aussi le pouvoir de changer ta propre destinée.. Donc tu peux réaliser tes rêves.. Même si parfois ça te semble difficile de continuer, accroche-toi à tes rêves.. Et un beau matin, tu te réveilleras et tu découvriras que tu es enfin devenu la personne que tu voulais être.. Tout simplement parce-que tu as eu le courage de croire en toi et en tes rêves... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 10 Déc - 11:24 | |
| Flaminio de BIRAGUE (1550-?)
Désespéré, chétif, du repos de ma vie
Désespéré, chétif, du repos de ma vie, Je chemine à grands pas au sentier douloureux De l'Orque épouvantable, où le sort rigoureux Avait dès le berceau ma jeunesse asservie.
Là l'horreur de la nuit sombrement obscurcie, Et l'effroi pâlissant de l'Achéron ombreux, Avec tous les tourments des Enfers ténébreux, Puissent combler mon chef d'indomptable manie !
Ciel, pourquoi m'as-tu fait si tôt naître ici-bas Pour souffrir mille maux pires que le trépas, Et mourir sans mourir mille fois en une heure ?
Hélas ! apaise un peu ton injuste rigueur, Ou bien, pour m'affranchir de ma triste langueur, Fais que mourant soudain aussi ma peine meure ! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 11 Déc - 6:45 | |
| La société
Je me demande souvent si la vie a constamment été dans une société où il n'y a que méchanceté.
De jour en jour, j'entends de gros discours parlant de violence et de souffrance.
Les accidents se multiplient les morts aussi. Le racisme se fait sentir et je ne comprends pas de où ça peut venir car on est tous unique et pourtant si magnifique.
Des bombes résonnent dans la vie de quelques personnes. Des fusils se font entendre et par-dessus tout, on veut comprendre pourquoi il y a tant de suicide, tant de solitude.
Les gens ne se posent pas de question et foncent dans la compétition, du plus fort, du meilleur en oubliant les coeurs qui ont le mal de vivre dans une société qui ne sait pas vivre... | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 11 Déc - 14:11 | |
| Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) Les faux beaux jours...
Les faux beaux jours ont lui tout le jour, ma pauvre âme, Et les voici vibrer aux cuivres du couchant. Ferme les yeux, pauvre âme, et rentre sur-le-champ : Une tentation des pires. Fuis l'infâme.
Ils ont lui tout le jour en longs grêlons de flamme, Battant toute vendange aux collines, couchant Toute moisson de la vallée, et ravageant Le ciel tout bleu, le ciel chanteur qui te réclame.
Ô pâlis, et va-t'en, lente et joignant les mains. Si ces hiers allaient manger nos beaux demains ? Si la vieille folie était encore en route ?
Ces souvenirs, va-t-il falloir les retuer ? Un assaut furieux, le suprême sans doute ! Ô, va prier contre l'orage, va prier. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 12 Déc - 6:49 | |
| Pourquoi Dieu a t-il créé les Amis ?
Dieu a créé le monde avec amour,
Puis, du paradis, il l'a observé.
Il a vu que nous avions tous besoin d'aide,
Besoin d'une personne qui puisse nous comprendre.
Il a créé des gens avec qui nous pouvons partager
les jours heureux, et les jours tristes aussi.
Des personnes sur qui nous pouvons compter,
Des personnes que nous pouvons appeler des amis.
Les amis permettent à tous d'ouvrir leur coeur
À l'amour éternel et infini de Dieu.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 13 Déc - 7:06 | |
|
Que signifie s'aimer soi-même... ? Cela veut dire se consacrer du temps à soi-même chaque jour. Se respecter. Se dorloter de temps en temps.
Cela signifie découvrir ses propres talents et profiter de ce qui nous fait plaisir. Cela signifie défendre son point de vue quand on a la certitude que c'est nécessaire. C'est un processus quotidien par lequel on apprend à se connaître, à se montrer indulgent envers soi-même quand on se découvre de petits côtés moins agréables et, finalement, à prendre toutes les mesures de valorisation utiles à sa croissance personnelle. S'aimer soi-même sous-entend que l'on peut admettre ses faiblesses et savoir que, même si les choses n'ont pas toujours été faciles, on a fait de son mieux.
Quand on s'aime et qu'on s'accepte tel que l'on est, on ne craint pas de grandir, d'apprendre et de changer. On se sent plein de vie et on a l'énergie nécessaire pour s'amuser en famille et prendre soin des siens.
Vu que les enfants apprennent par l'exemple, les parents sont les mieux placés pour leur enseigner ce que signifie s'aimer soi-même.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 13 Déc - 16:14 | |
| Maurice ROLLINAT (1846-1903) (Recueil : Paysages et paysans) Les pierres
Par monts, par vaux, près des rivières, Les frimas font à volonté Des blocs d'ombre et d'humidité Avec le gisement des pierres.
Sous le vert froid des houx, des lierres, Sous la ronce maigre, - à côté Du chardon dévioletté Cela dort dans les fondrières, Plein d'horreur et d'hostilité, Donnant aux brandes familières Une lugubre étrangeté.
Mais sitôt qu'on voit les chaumières Refumer bleu dans la clarté, C'est le soleil ressuscité Qui refait couleurs et lumières, De la vie et de la gaieté Avec le gisement des pierres. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 14 Déc - 14:44 | |
| Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Le chariot d'or) Le berceau
Dans la chambre paisible où tout bas la veilleuse Palpite comme une âme humble et mystérieuse, Le père, en étouffant ses pas, s'est approché Du petit lit candide où l'enfant est couché ; Et sur cette faiblesse et ces douceurs de neige Pose un regard profond qui couve et qui protège. Un souffle imperceptible aux lèvres l'enfant dort, Penchant la tête ainsi qu'un petit oiseau mort, Et, les doigts repliés au creux de ses mains closes, Laisse à travers le lit traîner ses bras de roses. D'un fin poudroiement d'or ses cheveux l'ont nimbé ; Un peu de moiteur perle à son beau front bombé, Ses pieds ont repoussé les draps, la couverture, Et, libre maintenant, nu jusqu'à la ceinture, Il laisse voir, ainsi qu'un lys éblouissant, La pure nudité de sa chair d'innocent. Le père le contemple, ému jusqu'aux entrailles... La veilleuse agrandit les ombres aux murailles ; Et soudain, dans le calme immense de la nuit, Sous un souffle venu des siècles jusqu'à lui, Il sent, plein d'un bonheur que nul verbe ne nomme, Le grand frisson du sang passer dans son coeur d'homme.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 15 Déc - 15:23 | |
| Emile NELLIGAN (1879-1941)
Noël de vieil artiste
La bise geint, la porte bat, Un Ange emporte sa capture. Noël, sur la pauvre toiture, Comme un De Profundis, s'abat.
L'artiste est mort en plein combat, Les yeux rivés à sa sculpture. La bise geint, la porte bat, Un Ange emporte sa capture.
Ô Paradis ! puisqu'il tomba, Tu pris pitié de sa torture. Qu'il dorme en bonne couverture, Il eut si froid sur son grabat !
La bise geint, la porte bat... | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Lun 17 Déc - 8:04 | |
| LA VRAIE VIE
Ton existence est sombrante quand:
Quand la vie n'a plus de raison d'être Et que tu ne sais plus ou mettre la tête
Quand tu sens ton coeur exploser de douleur Et que tu sens sur tes joues couler quelques pleurs
Quand tu crois que la vie n'a plus de sens Et que tes humeurs dépendent de la balance
Quand la grande passion qui enflammait ta vie est disparue Et qu'en pleine face tu reçoives tes erreurs du passé survenues
Quand à l'Ombre de la cheminée tu ne vois plus de lueur Et que tu vois ta vie comme un déshonneur
Quand tu paniques à l'Idée de sortir de ton coin Et que la noirceur est ton seul chemin
Quand la solitude devient ton meilleur ami Et que la dernière chose qu'il te reste c'est la vie
Quand tu voudrais aller plus loin Et que ce qui t'en empêches ce sont tes chagrins Ma vie se résume en ces quelques mots
Mais ne laisser jamais le malheur prendre le contrôle de votre vie....
Car c'est difficile d'en sortir après...
pire que des sables mouvants!!!!! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 18 Déc - 13:02 | |
| Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les campagnes hallucinées) Les mendiants
Les jours d'hiver quand le froid serre Le bourg, le clos, le bois, la fange, Poteaux de haine et de misère, Par l'infini de la campagne, Les mendiants ont l'air de fous.
Dans le matin, lourds de leur nuit, Ils s'enfoncent au creux des routes, Avec leur pain trempé de pluie Et leur chapeau comme la suie Et leurs grands dos comme des voûtes Et leurs pas lents rythmant l'ennui ; Midi les arrête dans les fossés Pour leur repas ou leur sieste ; On les dirait immensément lassés Et résignés aux mêmes gestes ; Pourtant, au seuil des fermes solitaires, Ils surgissent, parfois, tels des filous, Le soir, dans la brusque lumière D'une porte ouverte tout à coup.
Les mendiants ont l'air de fous. Ils s'avancent, par l'âpreté Et la stérilité du paysage, Qu'ils reflètent, au fond des yeux Tristes de leur visage ; Avec leurs hardes et leurs loques Et leur marche qui les disloque, L'été, parmi les champs nouveaux, Ils épouvantent les oiseaux ; Et maintenant que Décembre sur les bruyères S'acharne et mord Et gèle, au fond des bières, Les morts, Un à un, ils s'immobilisent Sur des chemins d'église, Mornes, têtus et droits, Les mendiants, comme des croix.
Avec leur dos comme un fardeau Et leur chapeau comme la suie, Ils habitent les carrefours Du vent et de la pluie.
Ils sont le monotone pas - Celui qui vient et qui s'en va Toujours le même et jamais las - De l'horizon vers l'horizon. Ils sont l'angoisse et le mystère Et leurs bâtons sont les battants Des cloches de misère Qui sonnent à mort sur la terre.
Aussi, lorsqu'ils tombent enfin, Séchés de soif, troués de faim, Et se terrent comme des loups, Au fond d'un trou, Ceux qui s'en viennent, Après les besognes quotidiennes, Ensevelir à la hâte leur corps Ont peur de regarder en face L'éternelle menace Qui luit sous leur paupière, encore.
| |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 19 Déc - 8:18 | |
| Vivre… un espoir…
Vivre, c’est faire un pas en avant Sans regarder en arrière.
Vivre, c’est se dire chaque matin Qu’un rêve nouveau va naître.
Vivre, c’est espérer que ce soir Ce nouveau rêve se réalisera.
Vivre, c’est croire fermement qu’un jour, Ce rêve nouveau s’accomplira dans toute sa plénitude.
Vivre, c’est aussi… un peu de bonheur! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 20 Déc - 14:46 | |
| L'hiver
Par Philippe Côté
On voit parfois en hiver Quelque chose qui scintille C'est un flocon de neige Qui descend lentement Sur mon petit nez tout gelé C'est le vent qui l'emporte Sur le bord de ma fenêtre Voyez-vous ce petit point lumineux Qui dépasse l'espace Et m'apporte la joie
____________________________________ Une étoile
Karine Collins
J'ai levé les yeux au ciel et j'ai vu naître une étoile. Elle était unique et très belle, tous les jours je la regardais. Je sentais qu'elle m'aimait et c'était vrai. Par les soirs gris ou de tempête, elle se couchait. Mais, quelquefois, elle réapparaissait. Par une nuit étoilée, je la cherchai. Elle était partie vers une autre galaxie.
Dès ce moment, j'ai compris que plus jamais je ne la reverrais. Tous ces beaux moments passés, jamais je ne les oublierai. Au ciel, les yeux je lèverai. Pour pouvoir me les remémorer.
J'ai levé les yeux vers le ciel. Et j'ai vu mourir une étoile. Je sais bien qu'une autre naîtra. Mais pas aussi belle que celle-là. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Ven 21 Déc - 17:35 | |
| Jason Émond
Le bonhomme de neige
Savez-vous qui est né Ce matin dans le pré? Un gros bonhomme tout blanc! Il est très souriant Avec son ventre rond Ses yeux noirs de charbon Son balai menacant Et son chapeau melon. Le soleil a brillé, À midi dans le pré, Je n'ai rien retrouvé... Le bonhomme a filé! | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 22 Déc - 7:04 | |
| C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, A l'heure où tout est calme, même les souris. On avait pendu nos bas devant la cheminée, Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée. Blottis bien au chaud dans leurs petits lits, Les enfants sages s'étaient déjà endormis. Maman et moi, dans nos chemises de nuit, Venions à peine de souffler la bougie, Quand au dehors, un bruit de clochettes, Me fit sortir díun coup de sous ma couette. Filant comme une flèche vers la fenêtre, Je scrutais tout là haut le ciel étoilé. Au dessus de la neige, la lune étincelante, Illuminait la nuit comme si c'était le jour. Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin, Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing, Dirigés par un petit personnage enjoué : C'était le Père Noël je le savais. Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes. Et lui chantait, afin de les encourager : " Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant ! En avant Comète et Cupidon ! Allez Eclair et Tonnerre ! Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur ! Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! " Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent, Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles , Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au dessus de ma tête, Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël. Peu après j'entendis résonner sur le toit Le piétinement fougueux de leurs petits sabots. Une fois la fenêtre refermée, je me retournais, Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée. Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet, Etaient un peu salis par la cendre et la suie. Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets, Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand. Il avait des joues roses, des fossettes charmantes, Un nez comme une cerise et des yeux pétillants, Une petite bouche qui souriait tout le temps, Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé. De sa pipe allumée coincée entre ses dents, Montaient en tourbillons des volutes de fumée. Il avait le visage épanoui, et son ventre tout rond Sautait quand il riait, comme un petit ballon. Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin, Que je me mis malgré moi à rire derrière ma main. Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête, Il me fit comprendre que je ne risquais rien. Puis sans dire un mot, car il était pressé, Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier, Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez, Avant de disparaître dans la cheminée. Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage. Ensemble ils s'envolèrent comme une plume au vent. | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Sam 22 Déc - 12:18 | |
| Valérie Lauzier
La neige
Elle, la neige Comme elle est belle Elle apporte La joie dans tous les coeurs Elle donne le signal Au cher papa Noël Qu'il doit donner lumière aux yeux De tous les petit gamins Du monde entier On s'amuse, on rit Grâce à elle Cette couverture blanche Qui donne l'esprit de Noël Sans elle, que serait Noël, au Québec?
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 23 Déc - 22:06 | |
| Théophile GAUTIER (1811-1872) (Recueil : Emaux et camées) Noël
Le ciel est noir, la terre est blanche ; - Cloches, carillonnez gaîment ! - Jésus est né ; - la Vierge penche Sur lui son visage charmant Pas de courtines festonnées Pour préserver l'enfant du froid ; Rien que les toiles d'araignées Qui pendent des poutres du toit.
Il tremble sur la paille fraîche, Ce cher petit enfant Jésus, Et pour l'échauffer dans sa crèche L'âne et le bœuf soufflent dessus.
La neige au chaume coud ses franges, Mais sur le toit s'ouvre le ciel Et, tout en blanc, le chœur des anges Chante aux bergers : " Noël ! Noël ! " | |
| | | Harley pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 23 Déc - 22:24 | |
| Recueillement
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci, Va cueillir des remords dans la fête servile, Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,
Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;
Le Soleil moribond s’endormir sous une arche, Et, comme un long linceul traînant à l’Orient, Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
Baudelaire. | |
| | | Harley pipelette
| Sujet: Re: citations et poèmes Dim 23 Déc - 22:34 | |
| La nouvelle année
Louise Paulin
Nouvelle année, année nouvelle, dis-nous, qu'as-tu sous ton bonnet?
J'ai quatre Demoiselles, toutes grandes et belles; la plus jeune en dentelles, la seconde en épis, la cadette est en fruits, et la dernière en neige, voyez le beau cortège! Nous chantons, nous dansons la ronde des saisons.
Nouvelle année, qu'as-tu dans ta besace?
Douze garçons, tous forts et courageux; Douze garçons pour vous servir, Madame, Douze garçons pour vous servir, Monsieur.
Les trois premiers sont souvent en colère, les trois suivants savent rire et chanter.
Les trois suivants remplissent vos corbeilles, Monsieur, Madame, et même vos greniers.
Les trois derniers font ce qu'il sont à faire, Tout en pleurant, ils enterrent leur mère.
Ne pleurez plus, holà! mes douze mois, Morte l'Année, l'Année vit, me voilà! | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 25 Déc - 6:26 | |
| Jacques Prévert
Dans la nuit de l'hiver galope un grand homme blanc c'est un bonhomme de neige avec une pipe en bois un grand bonhomme de neige poursuivi par le froid il arrive au village voyant de la lumière le voilà rassuré. Dans une petite maison il entre sans frapper et pour se réchauffer s'assoit sur le poêle rouge, et d'un coup disparait ne laissant que sa pipe au milieu d'une flaque d'eau ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau. | |
| | | hchandolu Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mar 25 Déc - 12:55 | |
| C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, A l'heure où tout est calme, même les souris.
On avait pendu nos bas devant la cheminée, Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.
Blottis bien au chaud dans leurs petits lits, Les enfants sages s'étaient déjà endormis.
Maman et moi, dans nos chemises de nuit, Venions à peine de souffler la bougie,
Quand au dehors, un bruit de clochettes, Me fit sortir díun coup de sous ma couette.
Filant comme une flèche vers la fenêtre, Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.
Au dessus de la neige, la lune étincelante, Illuminait la nuit comme si c'était le jour.
Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin, Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,
Dirigés par un petit personnage enjoué : C'était le Père Noël je le savais.
Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes. Et lui chantait, afin de les encourager : " Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant ! En avant Comète et Cupidon ! Allez Eclair et Tonnerre ! Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur ! Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! "
Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent, Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles , Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au dessus de ma tête, Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.
Peu après j'entendis résonner sur le toit Le piétinement fougueux de leurs petits sabots.
Une fois la fenêtre refermée, je me retournais, Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée.
Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet, Etaient un peu salis par la cendre et la suie.
Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets, Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand.
Il avait des joues roses, des fossettes charmantes, Un nez comme une cerise et des yeux pétillants,
Une petite bouche qui souriait tout le temps, Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé.
De sa pipe allumée coincée entre ses dents, Montaient en tourbillons des volutes de fumée.
Il avait le visage épanoui, et son ventre tout rond Sautait quand il riait, comme un petit ballon.
Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin, Que je me mis malgré moi à rire derrière ma main.
Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête, Il me fit comprendre que je ne risquais rien.
Puis sans dire un mot, car il était pressé, Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier, Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez, Avant de disparaître dans la cheminée.
Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage.
Ensemble ils s'envolèrent comme une plume au vent.
Avant de disparaître le Père Noël cria : " Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit " | |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Mer 26 Déc - 17:06 | |
| auteur inconnu
La danse des flocons blancs La neige fait danser Tous ses flocons légers. Vient se mêler le vent Au bal des flocons blancs. Prend la main d'un flocon Et danse en tourbillon. L'emporte loin d'ici Et en fait son ami.
| |
| | | Craoline Admin
| Sujet: Re: citations et poèmes Jeu 27 Déc - 16:01 | |
| auteur inconnu
Le bonhomme de neige Bonhomme tout blanc, Froid comme l'hiver, Qui es-tu? Je suis un bonhomme de neige Modelé par des enfants. Bonhomme tout blanc, Froid comme l'hiver, Que fais-tu? Je fume la pipe de bois Qu'on m'a mise entre les dents. Bonhomme tout blanc, Froid comme l'hiver, Que mets-tu? Je mets mon beau chapeau chinois Pour partir dans le grand vent. Bonhomme tout blanc, Froid comme l'hiver, Où vas-tu? Choisir un bonhomme de neige Pour amuser les enfants.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: citations et poèmes | |
| |
| | | | citations et poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|